je sais que toutes ces connaissance sont enseignées à l'iufm, mais est-ce que ça ne serait pas plus utile de faire une licence spécifique pour ceux qui veulent enseigner en primaire, avec un concours à la fin, plutôt que cette "licence" obligatoire mais qui n'a aucun intérêt, plus des années en plus à liufm pour rattraper le temps perdu ? parce que désolée, mais la physique-chimie en primaire, pas besoin d'avoir une licence pour l'enseigner ! c'est juste ridicule ! tout comme l'histoire ! ce qui compte avant tout ce sont les bases de lecture et de calcul, les autres matières sont importante aussi, mais dans une licence "enseignement en primaire", on pourrait très bien les enseigner au futurs instit, qui n'ont pas besoin dêtre calés en histoires des relations internationales au moyen-âge pour leur enseignement futur (oui je suis étudiante en histoire !)... tous ces futurs instit encombrent des licences déjà pleine alors qu'honnêtement, la matière en elle-même leur importe peu, ce qu'ils veulent, c'est avoir "une licence" pour pouvoir passer le concours de liufm... je trouve ça juste idiot...
et là ce qui se prépare est encore pire ! la suppression de l'iufm et à la place avoir un master ! cest vraiment mais alors vraiment stupide, et non content de résoudre tous les problèmes, ça va les empirer, voire en créer de nouveaux !
quand j'étais au primaire, j'ai eu tous les vieux instit qui avaient fait l'école normale et pas liufm car ça n'existait pas... on a appris juste le français et les maths, j'ai jamais fait d'histoire, de science... ça m'a pas empêché d'avoir un bac S et une licence d'histoire !
et d'autre part, on a vu la différence avec mes frères qui ont eu des instit sortant de l'iufm... ça oui, on leur a appris comment tombe la pluie, mais alors niveau orthographe pardon... et ils étaient parmis les meilleurs élèves de leur classe... (quand on voit que l'instit de CE2 de mon frère confondait le "a" et le "à" dans ses appréciations...)
alors là, avec cette nouvelle réforme, ça va être bien bien pire !
donc ok, la réforme vis-à-vis du master est idiote et peut-être même dangeureuse, mais garder le système iufm n'est pas forcément une bonne idée... et c'est aussi l'avis de pas mal d'instit que je connais (ma tante est institutrice).
et j'insiste, je trouve qu'une licence de psycho sera bien plus utile à un instit qui va se retrouver 8h par jour devant des gamins dont certains auront des problèmes graves, qu'une licence d'histoire qui ne servira peut-être que 2h dans la semaine, et encore... alors peut-être que c'est pas la meilleure chose "pour le concours", mais il faut voir que ce concours est sensé mener à un métier, et que dans ce métier là, des bases de psychologie sont plus importantes à mes yeux qu'une licence de sport !