Dark (Netflix)

2 Septembre 2014
1 633
11 683
4 694
Bonjour tout le monde !

Il n'existait pas encore de topic dédié à Dark, la série allemande sortie sur Netflix en décembre 2017, alors je viens remédier à cela :)

Ce post est garanti sans spoiler, et si vous voulez vous préserver de toute info, je vous déconseille également de regarder le trailer ci-dessous :P


Alors, tu nous résumes Dark sans spoiler ? C'est parti. Dans une petite ville allemande, en 2019, plusieurs familles vivent leur vies, on y retrouve le quotidien d'adultes, d'enfants et d'adolescents, qui ont pour point commun d'avoir quasiment tous un truc à cacher ou à se reprocher. Au milieu de tout ça, un ado disparaît mystérieusement. Cela rappelle à certains habitants une affaire similaire qui s'était produite des années plutôt. L'enquête commence, mais les habitants de Winden ne sont pas aux bouts de leurs peines...

Bon alors c'est une copie de Stranger Things ou bien ? Eh bien, pas du tout ! L'intrigue de base peut le laisser penser (un enfant disparaît mystérieusement) mais rapidement, vous allez voir que les éléments de l'histoire ne sont pas les mêmes, là où Stranger Things tourne autour d'un phénomène fantastique, dans Dark il s'agit d'autre chose, que je ne vous dévoilerai pas ici. On trouve bien sûr des similitudes dans l'atmosphère sombre, les références régulières aux années 80, et des personnages enfants qui jouent un rôle clé, mais on est loin d'une pâle copie, je vous le promets. J'ai trouvé dans Dark des ressemblances avec plusieurs autres séries : d'une part Les Revenants, série française dont l'intrigue était très intéressante (mais j'avais détesté le jeu d'acteur très franchouillard à base de longs soupirs et phrases que personne ne prononcerait dans la vraie vie :rire:), et d'autre part The Leftovers, très bonne série américaine qui parle aussi de disparition mais se concentre sur les actions et ressentis des personnes qui sont en deuil ou en attente que les disparus reviennent.

Admettons. Alors pourquoi il faut la regarder cette série ? 1) Pour la richesse du scénario. On est loin des grosses ficelles des séries américaines et des retournements de situations attendus. Dans Dark il y a mille interprétations possibles, des secrets qui se dévoilent, des questionnements à la pelle, des indices révélés goutte à goutte, des grosses prises de tête pour savoir qui est qui et se souvenir des personnages (un peu comme quand je regardais Game of Thrones au début :cretin:).
2) Pour les références culturelles pointues. Livres, philosophie, mythes de l'antiquité, religion, symbolique des nombres, y a du lourd, mais on ne verse pas dans les Templilluminatis pour autant, tout est proposé subtilement, et vous les découvrirez d'autant plus au second visionnage de la série.
3) Pour l'ambiance haletante mais pas gore. Point de monstre à tentacules ici, mais juste ce qu'il faut d'angoisse, servie par une bande son tout en bruitages sinistres, des couleurs bien déprimantes (ah, la forêt allemande en novembre), des personnages tourmentés.
4) Pour les personnages qui changent des gros clichés américains. Certes il y a un policier - père de famille - héroïque, mais se révèle sombre et tourmenté, et d'ailleurs ce n'est pas lui le big boss de la police, c'est une femme :happy: Les ados ne sont pas trop cruches mais restent quand même des ados en pleine recherche d'eux-mêmes, et il y a une représentation intéressante de différentes minorités (sauf côté couleur de peau, là on oublie).
Et 5) pour réviser votre allemand. On se la met en VOST allemand et on bosse son vocabulaire, hop hop hop :cretin:

Et vous, vous en êtes où dans Dark ?
 

stl44

Tout cramer je vous dis
3 Février 2013
1 051
3 545
4 964
3ème épisode et je kiff ma race. Cela fait longtemps que je n'ai pas ressenti une véritable empathie pour tout ce petit beau monde. Les personnages sont super et c'est agréable de voir des acteurs de tous les âges et pas seulement la vingtaine :). Bref plein de choses à dire et à découvrir avec cette série. PS: c'est normal d'être in love du mec en noir ? ;)
 
  • Big up !
Réactions : Astyana et Lagertha~
2 Septembre 2014
1 633
11 683
4 694
@stl44 Haha je pense que tu n'es pas la seule :rire: Moi je ne crushe sur personne, y a pas de perso qui m'attire en particulier, et je suis trop à fond sur l'histoire. Mais par contre je trouve les enfants trop adorables (ça ne me ressemble tellement pas, d'habitude les enfants, dans la vraie vie comme dans la fiction, ça me gonfle :rire:)

J'ai fini l'épisode 7, plus que 3 à voir :tears: Je les regarde en VO avec mon copain, et du coup je dois attendre qu'on se revoie pour finir la série :dowant:
 
26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
J'ai commencé mais je ne comprends rien! sans doute car je fais autre chose en meme temps! Il faudrait que je regardede nouveau!
 
21 Octobre 2012
905
3 613
4 864
Vu vos retours, je la mets sur ma liste de séries à regarder :top: (j'aime beaucoup ce genre de séries en plus) !!
 

stl44

Tout cramer je vous dis
3 Février 2013
1 051
3 545
4 964
J'ai commencé mais je ne comprends rien! sans doute car je fais autre chose en meme temps! Il faudrait que je regardede nouveau!
Ah bah, je pense que pour regarder cette série il ne faut pas faire d'autres trucs à côté c'est sur ^^'. Bon visionnage ! :)
 
27 Septembre 2011
3 703
16 530
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Je viens de finir la série, et même si un certain nombre de questions trouvent leurs réponses, beaucoup trop restent en suspens ! Je ne sais pas si une seconde saison a été prévue dès le départ, où si c'est un coup de poker des réals pour inciter à en faire une, mais c'est beaucoup trop frustrant d'en rester là.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Globalement le scénario est plutôt bien fichu, il y a vraiment toute une "généalogie" d'évènements (et de personnages) bien développés et imbriqués les uns aux autres, mais l'histoire est tout de même plutôt sinistre (en cela aussi on se démarque nettement de la comparaison avec Stranger Things, qui est beaucoup plus positive dans le ton).

D'ailleurs, soyez prévenus qu'il y a plusieurs scènes à caractère CW et TW :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Astyana et Lagertha~
27 Septembre 2011
3 703
16 530
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Esilée

Haha mais tellement, on dirait que se faire tremper sous les averses froides de novembre est une compétition locale, c'est à qui restera tête nue sous la pluie le plus longtemps. :lunette::halp::froid:



(et j'imagine trop pendant le tournage, les réals en obsession sur la pluie :
"Alors la prise était bien, mais ça manquait d'un truc... allez on la refait avec de la pluie !"
"Pas assez mouillé, ouvrez les vannes davantage !"
"Encore !"
"Comment ça on peut pas mettre de la pluie pendant les scènes en intérieur ? Vous bridez notre esprit créatif je vous le dis"

:yawn: )
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes