Darmanin ministre de l’Intérieur, comme une gifle à mon féminisme

2 Juillet 2018
541
1 359
544
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Darmanin ministre de l’Intérieur, comme une gifle à mon féminisme
remaniement-ministeriel-reaction-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière modification par un modérateur :
23 Juillet 2018
17
257
1 109
je vais essayer de me concentrer sur cet espoir d’un nouveau visage au gouvernement, qui, peut-être, participera à faire justement avancer le combat vers l’égalité.

Il est maigre, l'espoir.

Elizabeth Moreno, c'est celle qui ne veut pas que les hommes se sentent gênés par le féminisme et soient mal à l'aise, qui ne veut pas brusquer la gent masculine, c'est celle qui estime que les blagues sexistes à la machine à café, c'est mieux d'en rire que de s'en offusquer. ["Quand vous prenez ce genre de situations sur le ton de plaisanterie, cela passe toujours beaucoup mieux que lorsque vous entrez en guerre"]

Elle dit ne pas avoir souffert du sexisme car elle ne s'est pas laissée faire. Ça fait très culture du viol ça quand même. Si tu as subi le sexisme, tu es responsable, tu n'as juste pas assez de caractère. Comme si pour ne pas subir le sexisme qui est partout dans notre société et avec lequel on a grandi, il suffisait d'avoir du caractère. ["En ai-je souffert? Non, parce que je ne me suis jamais laissé faire. Je n’ai pas un caractère à baisser la tête et exécuter. Je dis toujours les choses, sans agressivité, car cela ne sert à rien"]

C'est aussi elle qui dit que les deux femmes dirigeant PC et HP ne se sont pas masculinisées car elles ont des enfants. Qu'est ce que ça veut dire ça, que les femmes qui n'ont pas d'enfant ou n'en veulent pas ne sont pas des vraies femmes ? Être femme est indissociable d'être mère ? Et du coup je suppose que les vrais mecs n'ont pas d'enfant non plus, si avoir des enfants≠masculin ? [“Et ce ne sont pas des exemples de femmes qui se sont ‘masculinisées’! Nous avons toutes des enfants”]

Elizabeth Moreno nous présente gentiment le féminisme où les femmes doivent fermer leur gueule à la machine à café pour ne pas mettre mal à l'aise les hommes et leurs blagues machistes (faudrait pas non plus qu'ils remettent en cause leurs privilèges...).

Je ne comprends juste pas ce qu'elle fait là, elle n'a absolument aucun lien avec les questions féministes, si ce n'est le fait d'être elle même une femme, et apparemment peu déconstruite vu ses propos.

Peut-être qu'elle sera en fait une bonne ministre chargée de l'égalité, qu'elle a suffisamment évolué depuis 2018, mais pour l'instant je suis loin d'être convaincue.
 
14 Septembre 2016
103
1 004
1 204
27
Ce remaniement, de A à Z est un beau crachat au visage...
Sur Dupond-Moretti j'ai la triste impression que ça reflète surtout le sexisme et la culture du viol du système dans son ensemble. Quand j'ai assisté pour la 1ère fois à une plaidoirie d'avocat j'ai été surprise des arguments totalement poussifs, clichés et insultants que beaucoup utilisent. Comme si la Justice n'était qu'une grande pièce de théâtre où il n'y a que la rhétorique qui compte et qu'à partir de là on peut dire les pires horreurs. Quand on réfléchis à ça les "arguments" de Dupond-Moretti c'est des procédés qui s'appuient sur ce qu'il suppose qui va convaincre les juré.e.s : donc ça reflète plus la culture du viol en général que son propre sexisme. Je pense qu'il faut du coup détacher ces arguments là de ceux qu'ils peut avoir en interview (il y en a dans le post noustoutes par ex) et l'attaquer plutôt sur ces derniers qui sont hypers crades et reflètent déjà ce qu'il pense réellement.

Sur la nouvelle ministre de l'Égalité femmes-hommes, Elisabeth Moreno je trouve que ça montre surtout ce que Macron et consort veulent nous faire avaler comme étant du féminisme : une chef d'entreprise, comme l'alpha et l'omega de la réussite sociale pour les femmes... Ça me fait penser à ce qu'écrivaient les autrices du Manifeste pour un Féminisme pour les 99% en 2019 : "Il faut donc prendre conscience que le temps de l’indécision est révolu et que les féministes doivent prendre position : continuerons-nous à courir après l’« égalité des chances de dominer » alors que la planète est en flammes ? Ou allons-nous imaginer une justice de genre indexée à l’anticapitalisme – celle qui mènera à une nouvelle société au-delà de la crise actuelle ?".
Parce que ces femmes chefs de grandes entreprises ce qu'elles revendiquent en fait c'est juste un monde où les postes de la classe dominante sont répartis équitablement entre hommes et femmes... Un peu loin des enjeux qui heurtent de plein fouet des millions de femmes et de minorités de genre, d'autant plus dans cette période de crise sanitaire et de crise économique à venir
 
23 Décembre 2012
5 322
59 592
6 794
20anspasses.wordpress.com
Il est maigre, l'espoir.

Elizabeth Moreno, c'est celle qui ne veut pas que les hommes se sentent gênés par le féminisme et soient mal à l'aise, qui ne veut pas brusquer la gent masculine, c'est celle qui estime que les blagues sexistes à la machine à café, c'est mieux d'en rire que de s'en offusquer. ["Quand vous prenez ce genre de situations sur le ton de plaisanterie, cela passe toujours beaucoup mieux que lorsque vous entrez en guerre"]

Elle dit ne pas avoir souffert du sexisme car elle ne s'est pas laissée faire. Ça fait très culture du viol ça quand même. Si tu as subi le sexisme, tu es responsable, tu n'as juste pas assez de caractère. Comme si pour ne pas subir le sexisme qui est partout dans notre société et avec lequel on a grandi, il suffisait d'avoir du caractère. ["En ai-je souffert? Non, parce que je ne me suis jamais laissé faire. Je n’ai pas un caractère à baisser la tête et exécuter. Je dis toujours les choses, sans agressivité, car cela ne sert à rien"]

C'est aussi elle qui dit que les deux femmes dirigeant PC et HP ne se sont pas masculinisées car elles ont des enfants. Qu'est ce que ça veut dire ça, que les femmes qui n'ont pas d'enfant ou n'en veulent pas ne sont pas des vraies femmes ? Être femme est indissociable d'être mère ? Et du coup je suppose que les vrais mecs n'ont pas d'enfant non plus, si avoir des enfants≠masculin ? [“Et ce ne sont pas des exemples de femmes qui se sont ‘masculinisées’! Nous avons toutes des enfants”]

Elizabeth Moreno nous présente gentiment le féminisme où les femmes doivent fermer leur gueule à la machine à café pour ne pas mettre mal à l'aise les hommes et leurs blagues machistes (faudrait pas non plus qu'ils remettent en cause leurs privilèges...).

Je ne comprends juste pas ce qu'elle fait là, elle n'a absolument aucun lien avec les questions féministes, si ce n'est le fait d'être elle même une femme, et apparemment peu déconstruite vu ses propos.

Peut-être qu'elle sera en fait une bonne ministre chargée de l'égalité, qu'elle a suffisamment évolué depuis 2018, mais pour l'instant je suis loin d'être convaincue.
J'ai toujours l'impression que le Ministère de l'égalité et du droit des femmes sert surtout de vitrine en mode "regardez comme je suis moderne et progressiste!" après l'élection présidentielle et que ça finit forcément par une dégradation.
Sous Hollande, on a commencé avec Najat Vallaud-Belkacem qui a peut-être eu peu de fans en tant que Ministre de l'Education mais qui était très engagée pour les droits des femmes de manière assez intersectionnelle : elle a promu des mesures qui n'ont pas forcément fonctionné mais qui étaient ambitieuses et réfléchies, avec une vraie volonté de travailler sur certaines causes profondes des discriminations (congé parental mieux équilibré, travail sur les stéréotypes de genre dès la maternelle, etc.). Puis elle a été remplacée par Pascale Boistard qui n'était pas très intéressée par le sujet et dont la principale déclaration a consisté à se prononcer contre le voile à la fac, puis par Laurence Rossignol qui pense qu le féminisme intersectionnel est un danger pour les femmes et que les femmes qui portent le voile sont comme "les nègres qui étaient pour l'esclavage".
Là, sous Macron, on commence avec Marlène Schiappa qui était loin d'être une ministre géniale et hyper puissante (en tout cas, elle avait clairement moins de latitude et de force de persuasion du gouvernement que Najat Vallaud-Belkacem), qui avait ses défauts, était bien trop fidèle à la ligne macroniste, mais qui avait aussi régulièrement des propos réellement féministes et semblait quand même convaincue par un féminisme un minimum intersectionnel. Et on la troque contre une nana qui pense que les féministes exagèrent, en gros.
Vraiment, les Présidents croient qu'il suffit de nous envoyer de la poudre aux yeux le lendemain de leur élection et c'est bon, on les estampille comme "féministe" jusqu'à la fin de leurs jours et ils peuvent lâcher l'affaire au bout de 2 ans???
Membre supprimé #351551 a dit :
Message supprimé
Je ne comprends pas que la priorité puisse encore être d'éviter Marine Présidente en 2022. A quoi ça sert d'éviter Marine Présidente si le gouvernement met déjà en place des mesures dont elle rêverait et tient un discours qui satisfait sa base? Le but d'éviter l'extrême-droite au gouvernement, c'est d'éviter que des mesures d'extrême-droite ne soient mises en place, mais si c'est déjà le cas, pourquoi on continue à focaliser sur Marine?
Je croyais vraiment que Macron ferait une grosse différence par rapport à Le Pen, j'ai voté pour lui au 2e tour comme une évidence pour ces raisons-là (au 1er non car je ne voulais pas de lui de manière générale), car je pensais vraiment qu'il était sincèrement progressiste socialement, et essentiellement à droite économiquement. J'ai très rapidement déchanté en voyant qu'il trouvait normal de laisser des gens mourir en mer et refusait de laisser les bateaux humanitaires qui transportaient les rescapés s'approcher de nos côtes, qu'il trouvait normal de laisser des milices spontanée repousser des migrants qui essayaient de franchir nos montagnes pieds nus et étaient retrouvés morts de froid dans la neige, et ça, c'était juste les premiers mois. Il a fait des choses que Marine Le Pen n'aurait même pas osé "promettre" il y a 3 ans car je suis sûre qu'elle-même pensait que ça paraitrait trop extrême pour l'électorat. Aujourd'hui, ça ne parait plus si extrême parce que Macron "le progressiste" a normalisé tout ça.
Donc non, perso, je ne pense pas que ce soit un mal pour un bien si l'électorat vote pour Macron en attendant de lui un comportement d'extrême-droite!
 
Dernière édition :
27 Mai 2013
344
1 798
4 814
Il y a une petite coquille, Dupond-Moretti s’écrit avec un D et n’a jamais été magistrat !

sinon mettre un ministre accusé de viol mais wtffffff. Je suis :lol: (un :lol: très amer).

Pour le reste de ce remaniement je n’ai pu m’empecher de penser au sketch du Palmashow où le président pioche dans un bocal des papiers avec le nom de ministres pour leur choisir un nouveau ministère, en mode « toi l’écologie tu vas passer au travail » et vice versa :lunette:
 
Dernière édition :
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Je ne comprends pas qu'on puisse penser que c'est encore si primordial d'éviter Marine Présidente en 2022. A quoi ça sert d'éviter Marine Présidente si le gouvernement met déjà en place des mesures dont elle rêverait et tient un discours qui satisfait sa base? Le but d'éviter l'extrême-droite au gouvernement, c'est d'éviter que des mesures d'extrême-droite ne soient mises en place, mais si c'est déjà le cas, pourquoi on continue à focaliser sur Marine?
Je croyais vraiment que Macron ferait une grosse différence par rapport à Le Pen, j'ai voté pour lui au 2e tour comme une évidence pour ces raisons-là (au 1er non car je ne voulais pas de lui de manière générale), car je pensais vraiment qu'il était sincèrement progressiste socialement, et essentiellement à droite économiquement. J'ai très rapidement déchanté en voyant qu'il trouvait normal de laisser des gens mourir en mer et refusait de laisser les bateaux humanitaires qui transportaient les rescapés s'approcher de nos côtes, qu'il trouvait normal de laisser des milices spontanée repousser des migrants qui essayaient de franchir nos montagnes pieds nus et étaient retrouvés morts de froid dans la neige, et ça, c'était juste les premiers mois. Il a fait des choses que Marine Le Pen n'aurait même pas osé "promettre" il y a 3 ans car je suis sûre qu'elle-même pensait que ça paraitrait trop extrême pour l'électorat. Aujourd'hui, ça ne parait plus si extrême parce que Macron "le progressiste" a normalisé tout ça.
Donc non, perso, je ne pense pas que ce soit un mal pour un bien si l'électorat vote pour Macron en attendant de lui un comportement d'extrême-droite!

Je sais que je vais passer à nouveau pour ta fan-girl absolue, mais ça me rassure beaucoup de voir que toi, qui est une des Madz' les plus réfléchies et analytiques du forum à mes yeux, voie les choses de la même manière que moi sur ce point-là. :shifty: Et que c'est pas juste moi qui divague et exagère.

Je rajouterai qu'on ne sait pas du tout ce qu'il se passerait si Marine Le Pen était élue. C'est quand même assez vraisemblable qu'elle se prenne un revers électoral ensuite aux législatives, et doive se retrouver à composer avec une Assemblée et un Premier Ministre qui ne seraient pas de sa couleur politique, ce qui compromettrait très sérieusement ses capacités à mettre en œuvre sa politique.

Et très honnêtement, je ne vois pas en quoi le fait de mettre un violeur présumé et un vieux porc sexiste dans le gouvernement Castex va attirer l'électorat de Le Pen. C'est partir du principe que l'électorat de Le Pen est un électorat essentiellement conservateur, préoccupé par le fait de maintenir des valeurs traditionnelles en France. Hors, il me semble que la crise des gilets jaunes a quand même bien montré qu'une grosse partie de son électorat vote pour elle d'une part parce qu'elle s'est approprié les thématiques liées à la justice sociale, et d'autre part parce qu'elle joue sur la rhétorique du "tous pourris". À partir de là, la nomination de Darmanin vient plutôt alimenter cette impression de "tous pourris" et je ne vois pas du tout en quoi ça pourrait pousser un votant FN à voter Macron.
 

TheMadTink

C'est délicat comme un coup de pelle.
22 Août 2018
899
10 143
1 964
30
Le Front National n'a aucun intérêt à se faire élire à la Présidence. Je ne dis pas que ça n'arrivera jamais, juste qu'ils n'ont pas intérêt à ce que ça arrive. C'est un parti qui se construit dans l'opposition à la majorité, hors être élu ça veut dire devenir la majorité, devenir l'intelligencia, les mandarins, etc., soit tout ce que le parti dit se battre contre.

Je pense que le plus grand danger si on a une présidence FN, c'est de voir des politiciens de la branche la plus à droite de l'UMP venir s'intégrer au gouvernement. En plus, à mon avis, avoir une Présidence FN, c'est le meilleur moyen d'avoir de nouveau une cohabitation, parce que pas mal de gens qui s'abstiendrait à la présidentielle se mettraient à voter aux législatives (et pas forcément FN....)

(est-ce compréhensible ?)
 
25 Août 2015
82
733
1 654
Quand j'ai vu le premier article à ce sujet sur mon flux d'actu, j'ai cru à un article de Gorafi et je me suis prise la réalité en pleine tronche. Heureusement que je suis sous anxio... Ça calme.:mur::mur::mur:
 
  • Big up !
Réactions : FLYxAWAY

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes