Darmanin ministre de l’Intérieur, comme une gifle à mon féminisme

20 Octobre 2017
2 292
40 732
2 564
Perso je suis ultra en colère (ça vaut le coup de s'intéresser au passif de Darmanin, ce mec est un vrai étron), mais d'un autre coté je me dis que Macron et sa clique sont en train de se tirer une grosse balle dans le pied. N'oublions pas que les femmes constituent la moitié de la population et qu'elles votent. Ce nouveau gouvernement ne fait qu'attiser une colère déjà existante, et c'est de la colère que naissent les changements. J'ai de plus en plus bon espoir qu'ils dégagent tous en 2022, car ils ont trop joué avec le feu. Les électrices et électeurs vont leur foutre un bon coup de pied au cul. Et qui sait, peut-être aura t-on la chance de voir Une Femme devenir enfin présidente :cretin: (hors Marine le Pen, cela va sans dire)

Enfin, avec la grosse percée des écologistes aux municipales, je m'étais dit que Macron en profiterait pour faire du greenwashing et faire enfin semblant de s'intéresser un peu aux sujets de justice sociale, histoire de grappiller de nouvelles voix pour 2022. Mais en fait il n'en a clairement rien à foutre, il a définitivement lâché l'affaire pour montrer enfin son vrai visage. Les droits des femmes, grande cause du quinquennat... Le mec nous a bien eues quand même :rire: J'ai honte d'avoir voté pour lui et d'avoir cru à ses belles paroles, lui qui se qualifiait sans rougir de "féministe".
 

PetitPomelo

So we run away and then all our dreams come true?
20 Juin 2017
123
10 180
2 564
Eric Dupond-Moretti lui n'est pas poursuivi pour viol, et sur les propos qu'il a tenu durant le procès Tron, je trouve que seulement mettre des extraits de plaidoirie pour prouver son sexisme n'est pas très pertinent. Ces propos sont sortis de leur contexte, et ne reflètent pas forcément la pensée de DM puisque la stratégie d'un avocat est de défendre son client, non de rechercher la vérité
Enfin il y a quand même un pas entre "chercher à défendre son client" et humilier totalement les victimes durant une plaidoirie. Peut être que je ne m'y connais pas assez en droit, mais autant je peux comprendre qu'on ne doive pas forcément juger un avocat pour avoir défendu telle ou telle personne, autant il y a des propos qui restent absolument inacceptables.
Live-tweet à l'époque du procès Tron
D'ailleurs, l'humiliation semble être sa marque de fabrique...
Et il ne réservait pas ce genre de propos à ses plaidoiries. En interview c'était full culture du viol aussi.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Donc ne pas le mettre dans le même sac que Darmanin, d'accord, mais la limite entre les deux est quand même pas bien épaisse.
 
23 Décembre 2012
5 325
59 629
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Neverland90 A ma connaissance, la réputation de pédocriminalité de Frédéric Mitterrand est basée sur un passage d'un de ses livres (où il explique avoir participé au commerce sexuel avec des "garçons" en Thaïlande), mais selon lui le mot "garçon" se référait à des jeunes hommes majeurs. Je ne dis pas du tout que son explication est crédible ou même que c'est ok de profiter de gens pauvres forcés de se prostituer du moment qu'ils sont majeurs mais, à moins qu'il me manque des infos, il ne me semble pas qu'il y ait eu des accusations de témoins ou victimes contre lui ni qu'il ait fait l'objet d'une action judiciaire. C'est lui-même qui a tenu ces propos dans un livre, donc il peut facilement les nier sans même que ce soit parole contre parole puisque les accusations ne reposent que sur ce qu'il a dit. Donc c'est pas génial d'avoir quelqu'un qui se traine ce genre de soupçons informels, mais ce n'est pas du même niveau que quelqu'un soupçonné officiellement.
En plus, il était à la Culture et pas à l'Education Nationale ou à la Justice par exemple. Symboliquement, ça me parait quand même pas la même chose car il n'occupait pas un poste où son statut de criminel potentiel pourrait influencer des poursuites contre lui ou le sort d'autres victimes.

Là, la nomination de Darmanin est vraiment très grave, plus que son poste précédent aux Comptes et à l'Action publics, car il est nommé à l'Intérieur : c'est-à-dire qu'il contrôle la police, soit le corps chargé d'enquêter et d'arrêter des suspects, le corps qui dispose également de nombreuses informations sur les affaires en cours. Symboliquement, c'est aussi très grave car ça veut dire qu'il contrôle le corps chargé de prendre les plaintes des autres victimes de viol et qui a déjà une réputation plus que contestable sur ce point, d'autant que l'impunité des violeurs dépend énormément du sentiment de sécurité que va ressentir une victime qui parle. Une victime de viol qui veut porter plainte en sachant que c'est quelqu'un accusé de viol qui dirige les gens qui prennent sa plainte, c'est clair qu'elle va y réfléchir à deux fois. Si le mec accusé de viol est au Ministère de l'Agriculture par exemple, c'est déjà moins inquiétant.

Et d'ailleurs, vous savez qui a été nommé Ministre des Comptes et de l'Action publics à la place de Darmanin? Olivier Dussopt, qui fait l'objet d'une enquête pour corruption et prise illégale d'intérêt. Donc le gars chargé de s'assurer de l'intégrité du budget de l'Etat et de gérer au mieux l'argent public est soupçonné par la Justice d'être corrompu. A ce niveau-là franchement, c'est du trollage.
 
Dernière édition :
9 Juin 2014
2 845
13 581
4 644
@MorganeGirly dans le même genre, on a le ministre de l'agriculture (ministère qui a la cotutelle de l'ONF) dont le tonton est vice président de l'ONF et membre ou à la tête d'organismes d'industriels du bois.
Et papa est DG de Korian. Et beau-papa sous-gouverneur à la banque de France. Bref, un premier de cordée.
 

PetitPomelo

So we run away and then all our dreams come true?
20 Juin 2017
123
10 180
2 564
@LRD concernant l'affaire Outreau, je suis d'accord que le tweet ne fait pas office de preuve. Après pour ce qui est du live-tweet du procès Tron, les déclarations de Dupond-Moretti et ses attaques verbales envers les féministes qui étaient présentes ont été rapportées ailleurs, dans les médias notamment, et lui ne les a jamais démenties, donc je pense que c'est suffisant pour considérer qu'elles ont eu lieu.

Encore une fois, je suis d'accord pour dire que Dupond-Moretti, ça n'est pas la même chose que Darmanin. Dupond-Moretti n'est pas accusé de viol. Par contre, qu'un homme qui participe à ce point à la culture du viol soit ministre de la justice, ça me pose problème. Il ne se contente pas de faire partie du système : il le renforce. On n'est pas "juste" face à quelqu'un qui n'est pas féministe ou pas allié du féminisme, on est face à quelqu'un qui, par ses déclarations et prises de position publiques, contribue à cette culture du viol de façon active et consciente. Et qui se retrouve ministre de la justice. On ne peut pas se dire que ce sera sans conséquences. :erf:
 
9 Février 2015
5 718
75 158
5 604
@MorganeGirly Merci ! Je venais pour dire la même chose sur le fait d'éviter MLP 2022. Les politiques actuels jouent tellement là dessus, sur cette idée encore très marquée que le FN est l'ennemi commun, celui à éviter absolument et que le reste sera forcément moins pire :rolleyes:

Edit : @Chat-au-Chocolat Le fait de garder Darmanin face à un électorat à moitié féminin ne me paraît malheureusement pas une balle dans le pied. Je n'ai pas l'impression que les personnes qui votent y perçoivent nécessairement leur intérêt... Genre les classes populaires qui votent pour Macron, typiquement, alors qu'il leur chie gentiment à la gueule...
 
Dernière édition :
1 Octobre 2016
248
1 149
1 704
31
@Gressinni
J'avoue que pour le coup je ne vois pas bien le problème avec l'ONF : c'est juste un organisme public chargé de gérer les forêts publiques et de réguler la gestion des forêts privées
Tu voulais en venir ou ?
 
  • Big up !
Réactions : Calinoursonne
15 Mai 2018
48
423
209
Enfin, avec la grosse percée des écologistes aux municipales, je m'étais dit que Macron en profiterait pour faire du greenwashing et faire enfin semblant de s'intéresser un peu aux sujets de justice sociale, histoire de grappiller de nouvelles voix pour 2022.

La grosse percée des écologistes dans les centre-villes des plus grosses métropoles françaises et avec un taux d'abstention très important. Autrement dit, si en terme d'impact médiatique EELV a frappé fort, la droite reste majoritairement gagnante et c'est pour ça que rien ne change actuellement.
J'ai du mal à comprendre l'enthousiasme de certains, persuadés qu'en 2022 Macron va se faire dégager. Son plus gros danger est Edouard Philippe si celui-ci décide de revenir prendre la tête des républicains.
A gauche actuellement ce serait Faure, Mélenchon, Jadot donc pas d'inquiétude sauf si (peu envisageable) une coalition s'effectuait.

Et pour en revenir au sujet de l'article, Darmanin à l'Intérieur c'est une décision stupide, incompréhensible et potentiellement insultante.
Présomption d'innocence il doit y avoir, mais à un certain niveau de responsabilité et d'exemplarité il ne peut y avoir de place au doute.
 
9 Juin 2014
2 845
13 581
4 644
@maijuinjuillet l'oncle de Julien Denormandie est à la fois VP de l'ONF et très proche de l'industrie du bois, mais en prime le ministère de cotutelle de l'ONF est dirigé par Julien Denormandie. J'ai du mal à ne pas voir des intérêts conflictuels qui ne sont même pas contrebalancés par un ministère de cotutelle neutre. D'autant plus quand on connaît les difficultés de l'ONF et la direction prise ces dernières années.
Je recommande fortement cette enquête de France Inter sur l'ONF, qui peut te donner une idée de pourquoi je réagis en voyant les liens personnels de notre ministre de l'agriculture. Alors peut-être que Julien Denormandie sera d'une impartialité à toute épreuve, malheureusement ça se passe pas souvent comme ça.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes