Je viens d'aller lire le courrier envoyé aux écoles (mais je n'ai pas trouvé les pièces jointes citées dans la lette), et il y est mention d'inscrire ce travail dans "le cursus académique". Donc si je comprend bien : dans les heures de cours. Tel que je le comprends il n'est pas question de demander aux étudiants de prendre sur leur temps perso pour réaliser ce travail, mais de réaliser cela dans le cadre d'un TP de cours. Mais c'est peut être moi qui interprète mal le truc.

@Adaline : Que l'on ne soit pas d'accord, pas de soucis avec cela. Par contre rappelle moi ou j'ai dis qu'il valait mieux tel ou tel chose pour les étudiants stp ? D'ailleurs l'éducation nationale étant une institution publique il est normal que chaque citoyens puisse avoir son avis la question. Donc bien évidement qu'il faut écouter les étudiants concernant leur problématiques, cela devrait même clairement être un impératif. Mais à partir du moment ou c'est avec de l'argent publique, il doit nécessairement y avoir une instance supérieure décisionnaire.
 
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@Adaline

Tu n’es visiblement pas d’accord avec @Pelleas mais tu n’as pas besoin d’être insultante pour autant.
Le forum fonctionne si les membres restent respectueux les uns avec les autres.




Sinon pour revenir au sujet, ça ne me choque pas tant que ça personnellement.
Si c’est dans le cadre d’un projet par l’école / lycée, c’est effectivement courant dans les filières pros.
Par exemple, une amie à moi qui était en CAP faisait des gâteaux pendant ses heures de cours et ces derniers étaient ensuite revendus par l’école.
Je trouve qu’il y a une différence entre travailler gratuitement si ça permet de s’entraîner et si c’est dans le cadre d’un projet scolaire avec supervision des profs ET une demande de travail gratuite touchant des jeunes qui sont déjà en fin de cursus qui maîtrisent déjà bien les outils à utiliser.
:hesite:
 
@Adaline


Je ne vois pas pourquoi tu dis qu’elle n’est pas concernée. Elle a dit qu’elle est allée jusqu’à la licence 3 dans du pro donc elle a été étudiante et dans un domaine où il peut y avoir ce genre de travail. :hesite:

Après ce n’est pas grave de pas forcément être d’accord, chacun a un experience de vie différente. Donc non je suis désolée mais il n’y a pas besoin de partir dans des attaques personnelles. Parce que oui se faire traiter de boomer c’est pas qqch de positif concrètement.

Quand un sujet te touche, le mieux c’est d’aller prendre l’air et revenir poster plus tard ou arrêter de poster. C’est ce que je fais personnellement et ça évite de déraper :v:
 
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Bon, j'ai supprimé mes messages, je pense qu'il apportait peu au débat déjà développé.

Je trouve juste un peu contre-productif et épuisant que chaque fois, un avis éloigné de l'avis général (pas étonnant vu la grandeur de la communauté madz) est posté ; il y a un effet boule de neige de citations, de concentration de la parole dans un débat insoluble car personne ne convaincra personne pour se finir dans un pic d'agressivité (compréhensible mais franchement non nécessaire).

@Adaline Je suis désolée si j'ai pu être blessante ou hors de propos. C'était pas ma volonté.
 
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Watou

Féminazgul
Quand un sujet te touche, le mieux c’est d’aller prendre l’air et revenir poster plus tard ou arrêter de poster. C’est ce que je fais personnellement et ça évite de déraper :v:

Je me permets un hors sujet pour rebondir sur cette phrase, qu'on m'oppose de plus en plus.
Je pense que le fait d'exploiter des étudiant.es au lieu d'employer des professionnel.les et ainsi participer à la précaration de toute une profession est un sujet sur lequel il est légitime d'être en colère, petite marche dans l'air frais ou pas.

Tout comme je supporte pas qu'on me dise "nan mais vas respirer dehors et reviens quand t'es calmé.e pour parler de féminisme, en plus t'es concerné.e". Je revendique mon droit à la colère, à l'émotion, sur un sujet qui a un impact direct sur ma vie et la société dans laquelle je vis. Que je ne convaincs personne sur ce ton est une chose, et je l'entends. Qu'on me demande de ne pas exprimer mon ressenti parce qu'il nécessite que je parle fort et exprime la violence de mon vécu, je trouve ça plus compliqué...

L'émotion fait partie de nos vies, et donc par essence du débat. L'apologie de la raison comme la seule manière valable de prendre une décision, merci mais non. Il y a des sujets sur lesquels le ressenti est primordial. Ne pas en être l'esclave, oui, bien sûr. L'ignorer, merci mais non.


@Illusions Nan mais je suis contre le concept de stage et de travail (pas associatif, et encore, on peut en parler) bénévole aussi, hein ! :yawn: Le service civique, une fois de plus, sans aucun jugement pour les personnes qui le font, c'est juste une manière d'avoir de la main d'oeuvre précaire et sous-payée, et plus ça avance plus ça me gonfle, hein ! :yawn:
 

Watou

Féminazgul
@PetitePaille Je ne défends à aucun moment l'attaque ad hominem, mais je pense qu'on ne la voit pas la violence au même endroit, tout simplement. @Adaline a exprimé un ressenti de violence et de négation de son vécu, et a fait face à une levée de boucliers pour protéger la personne qu'elle a identifié comme irrespectueuse de son vécu. Je comprends que ce soit difficile pour elle.

J'ajoute que cette vision de la neutralité, ce rationnel, je pense que c'est un concept de privilégié.e, en fait.
Bien sûr que je suis touché.e de voir mon métier dévalorisé, moqué, dénigré, mon salaire ne jamais évoluer, ma profession toute entière se précariser et disparaitre. Oui, j'ai peur pour mon avenir, et oui, je critique les pratiques qui me mettent en danger.

Cet argument de la neutralité et de la rationnalité, à mon sens, c'est le meilleur moyen pour virer les concerné.es du débat.
 
@Adaline : Tu m'as demandé de ne plus te mentionner ... mais vu que tu postes encore à mon sujet je vais prendre la liberté de t'écrire un dernier message.

J'entends ton ressenti. Et je ne le nie absolument pas, vu qu'un ressenti est une chose qui existe par nature. Par contre j'ai aussi le droit d'avoir un avis différents du tien sur le point qui déclenche chez toi ce ressenti. Et que je sois directement concernée ou pas n'a pas à entrer en ligne de compte concernant la légitimité de mon raisonnement. @Mymy Haegel avait d'ailleurs pondu il y a quelques année un excellent article remettant en question la notion de parole des concernés --> Par ici

Mais effectivement je ne suis plus directement concernée. Par contre je l'ai été. Et étant dans le milieu pro depuis pas mal d'année je suis globalement mieux placée qu'un étudiant pour dire que la majorité des formations ne préparent que très moyennement à la réalité des métiers. Et que beaucoup de monde n'utilisent réellement qu'une petite parti de ce qu'ils ont appris pendant leur cursus scolaire. Du coup je regrette personnellement de n'avoir pas était mieux préparée au terrain lors de mes études. Notamment vu le temps que j'ai perdu sur des TP vides de sens et d'applications concrètes. Donc de part mon vécu je trouve que c'est une bonne chose d'impliquer les étudiants sur des projets raccrochés au réels. Et dans le cas présent je trouve plus constructif de faire plancher les étudiants en textile sur des vêtements qui seront un jour fabriqués, plutôt que de gratter sur des projets qui n'auront pour seul destination que la corbeille à papier.

Et si au passage l'état peut garder son budget pour des choses utiles plutôt que d'engraisser des boites qui se gavent sur le dos des marchés publiques, c'est selon moi une bonne chose. Même si cela n'enlève rien au fait que le gouvernement actuel dépense en générale très mal notre argent et taille dans le budget la ou il ne faudrait pas (notamment dans l'enseignement et la santé). Mais il y a selon moi juste corrélation avec le présent sujet.

Ensuite tu sembles attachée à l'adage : "Toute peine mérite salaire".
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L'interprétation commune de cette phrase revient à "Quelle que soit la nature du travail effectué, celui-ci doit être rétribué à sa juste valeur." Chose avec laquelle je suis parfaitement d'accord. Cependant dans le cadre d'un programme scolaire (d'autant plus gratuit et publique), la juste valeur du travail réalisé est selon moi la connaissances et la compétences que l'élève acquière. Par contre hors des heures de scolarité normalement prévues les choses sont pour moi différentes. Et la oui, tout travail mérite rétribution.

Apres l'état pourrait effectivement choisir d'attribuer un salaire aux élèves réalisant des projet pour la communauté pendant les heures de cours. Dans l'absolue cela pourrait être une bonne évolution du système en place. Mais quid des étudiants dans des domaines n'ayant pas d'applications directes (genre philo) ? Et quid des étudiants qui ne joueront pas le jeu et bâcleront le boulot ? Car salaire inclut impératif de résultat en terme de qualité et de cadence. J'ai l'impression que l'on va générer plus d'inégalité et de problème que d'en résoudre avec un système comme cela. Alors qu'un système de revenu universel incluant les étudiant me semble bien plus pertinent.

Donc pour conclure et résumé ma pensée : Je comprends que cela face chier des étudiants de bosser pour un gouvernement et une police qu'ils réprouvent. Mais factuellement on parle juste de réaliser un TP plutôt qu'un autre. Pas de travaux forcés ou de l'instauration du taxe ciblée.

Et point qui n'a pas été abordé : Il s'agit d'une demande faite à des écoles par un ministère tierce. Et pas d'un ordre direct du ministère de l'éducation. Donc déjà pas sûr que tout les établissements se plient au jeu. Et pour ceux qui le feront, Il serait plus judicieux pour les étudiants défavorables à cette démarches de se retourner contre leurs propres établissements.

Ps: Concernant l'agressivité qu'il t'est reproché, perso je ne m'en formalise pas. Mais compte tenu de la charte du forum je ne suis pas surprise que la remarque te soit faite.

Edit : ponctuation et corrections divers
 
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