Il est quelques artistes que je connais comme lui, de nom et quelques chansons, qu'on m'a décrit comme un génie en avance sur son temps etc... mais que je n'ai jamais écouté plus que ça parce que j'avais le temps, parce qu'écouter l'oeuvre d'un génie prend du temps, et que pour découvrir david bowie, il me semblait avoir toute la vie.
David Bowie sera de ceux dont je ne découvre le talent qu'une fois mort.
J'ai regardé le clip de Lazarus parce qu'une de vous l'a mis sur ce topic hommage, j'étais curieuse de son génie pré mortem, et cette réalisation dégage une telle force: la sublimation, mécanisme de défense jadis étudié, demeure un des plusbeaux qui soit, et un qui ne cessera jamais de me fasciner.
Je viens de voir le clip de lazarus et je n'ai pas l'impression qu'il soit vraiment mort votre génie: il est au paradis, il n'avait pas l'air si triste de le chanter, il avait rendez-vous avec les étoiles et pas vraiment avec la mort... enfin je le vois ainsi, et c'est apaisant.
Alors monsieur Bowie, mille pardons de ne pas avoir écouté votre oeuvre de votre vivant, mais demain j'emprunterai votre best of qui traine sur l'etagere de mes parents, et nous irons sur la route du boulot ensemble.
J'espère que si ma mort doit survenir de façon programmée et lente, je ferai preuve d'autant de génie et d'autant de sérénité, ressentie ou apparente, et j'espère avoir ne serait-ce qu'un semblant de votre classe.