De la difficulté d'être misanthrope, handicapé social et mondain

28 Août 2011
10
11
684
Mauguio
cuztomization;2644893 a dit :
Ce que je trouve triste dans cet article c'est que si on se met tous dans l'optique que les autres n'ont rien à nous apporter, on ne prend pas le temps de connaître les gens qui ont certainement des choses différentes et intéressantes à nous apporter. C'est bien beau de philosopher avec sa chaise, mais comment progresser alors qu'on a aucun retour (humain)?
Il faut subir la small-talk pour après découvrir des gens intéressants,ou pas d'ailleurs. Mais il faut prendre le risque!

Entièrement d'accord sur le principe, sauf que moi par exemple, je n'y arrive pas (ou avec beaucoup de difficulté). En cela, je pense être handicapée sociale.

Pour moi, c'était plus facile du temps du lycée et de la fac parce que je n'avais pas le choix, la promiscuité quotidienne (qui ne me gênait d'ailleurs pas à l'époque) permettait de faire connaissance tranquillement, apprivoiser et se faire apprivoiser, sans passer par la case directe "Salut, moi c'est machin, tu fais quoi dans la vie ?".

Aujourd'hui, je suis devenue un peu sauvage et bien plus sélective, et par conséquent un peu esseulée, j'en conviens mais je l'assume parce que je ne sais pas faire autrement...
 
  • Big up !
Réactions : Carla-BlackCat
7 Avril 2011
201
98
694
Angers
ygllo.com
La citation de Dostoïevski me perturbe.

« J?aime l?humanité, mais, à ma grande surprise, plus j?aime l?humanité en général, moins j?aime les gens en particulier, comme individus. J?ai plus d?une fois rêvé passionnément de servir l?humanité, et peut être fussé-je vraiment monté au calvaire pour mes semblables, s?il l?avait fallu, alors que je ne puis vivre avec personne deux jours de suite dans la même chambre, je le sais par expérience.»

Est-il réellement misanthrope ? Et sinon l'auteur de l'article (Ophelie) est-elle réellement misanthrope ?

Il dit qu'il aime l'humanité. Pour moi ça veut dire qu'il n'est pas misanthrope. En fait, il serait même plutôt philanthrope. La misanthropie n'est pas la répulsion ou l'intolérance envers ses semblables, c'est la haine, le dégoût de l'humanité elle-même, du genre humain.

Je ne sais pas si j'arriverai réellement à expliquer la nuance entre les deux, mais on peut (moi par exemple) détester l'humanité dans son ensemble, et tolérer ses semblables, voir même, bon gré mal gré, réussir à se mêler à eux.
 

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
Hm... Je ne vais pas dire que je suis une fan des small-talks, loin de là. Mais je ne le vis pas (plus) comme une fatalité.

Ado, effectivement, je subissais ces échanges de banalités navrantes avec résignation (et un sourire de façade), persuadée que j'étais que, de toutes les façons, "les gens sont cons" (sauf moi, bien entendu, merveille parmi les merveilles de l'univers).

Depuis, j'ai compris que peut-être, la vraie conne, c'était moi. Et que si j'avais envie de parler d'autres choses, ben j'avais qu'à changer de sujet de conversation. Dans le pire des cas, les gens ne suivent pas, me balancent un sourire poli et repartent dans leur étude comparative sur la situation climatique de la France depuis 1976 ("ah bah oui Madame, c'est bien vrai, y'a plus d'saisons"). Mais la plupart du temps, ça marche. Ou du moins, j'arrive à choper un interlocuteur intéressé, et je poursuis avec lui. Forcément, avec ce genre de techniques, peu de chances que je discute réellement avec 50 personnes dans la soirée. Mais je m'en fous, un peu. Et ça permet de découvrir dans le groupe un fan de Dosto, une passionnée des questions de géopolitique africaine, ou une encyclopédie vivante du rock anglais.

Parce que si la conversation à laquelle on participe est chiante comme la mort, c'est bien souvent aussi de notre propre faute (et du mépris qu'on a pour les autres, soit dit en passant).
 
7 Avril 2011
201
98
694
Angers
ygllo.com
Malaussène;2645458 a dit :
Hm... Je ne vais pas dire que je suis une fan des small-talks, loin de là. Mais je ne le vis pas (plus) comme une fatalité.

Ado, effectivement, je subissais ces échanges de banalités navrantes avec résignation (et un sourire de façade), persuadée que j'étais que, de toutes les façons, "les gens sont cons" (sauf moi, bien entendu, merveille parmi les merveilles de l'univers).

Depuis, j'ai compris que peut-être, la vraie conne, c'était moi. Et que si j'avais envie de parler d'autres choses, ben j'avais qu'à changer de sujet de conversation. Dans le pire des cas, les gens ne suivent pas, me balancent un sourire poli et repartent dans leur étude comparative sur la situation climatique de la France depuis 1976 ("ah bah oui Madame, c'est bien vrai, y'a plus d'saisons"). Mais la plupart du temps, ça marche. Ou du moins, j'arrive à choper un interlocuteur intéressé, et je poursuis avec lui. Forcément, avec ce genre de techniques, peu de chances que je discute réellement avec 50 personnes dans la soirée. Mais je m'en fous, un peu. Et ça permet de découvrir dans le groupe un fan de Dosto, une passionnée des questions de géopolitique africaine, ou une encyclopédie vivante du rock anglais.

Parce que si la conversation à laquelle on participe est chiante comme la mort, c'est bien souvent aussi de notre propre faute (et du mépris qu'on a pour les autres, soit dit en passant).

C'est fou comme on hait parfois les autres comme on se haïrait soit même si on osait l'accepter.
 

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
Aqueuse;2645544 a dit :
C'est fou comme on haït parfois les autres comme on se haïrait soit même si on osait l'accepter.

Je ne suis pas sûre d'avoir compris ce que tu voulais dire, enfin surtout, le lien avec mon post précédent (mais j'ai eu un weekend assez arrosé aussi, faut m'excuser !) (:
 
15 Juin 2011
508
720
3 864
Aqueuse : Étymologiquement tu as parfaitement raison : la misanthropie c'est la haine de l'humanité en général, pas de l'individu en particulier, et de ce fait, de par la façon dont il se définit dans cette citation, Dostoievski (ou son personnage) n'est absolument pas misanthrope.

Pour revenir un peu à nos moutons, je n'ai pas vraiment ressenti de mépris dans cet article, plutôt un certain cynisme, ce qui explique sans doute qu'il me semble à la fois très drôle, très intelligent et très triste. Très drôle dans la forme, très intelligent dans l'érudition dont il témoigne et très triste... parce que j'espère bien ne jamais en arriver à éprouver une telle amertume et une telle résignation vis-à-vis de mes semblables !

Mais ce qui est dit sur les "small talks" me semble très vrai. Ce type de conversation m'a toujours semblé être l'illustration parfaite de ce qu'en théorie de la communication et en linguistique on appelle la "fonction phonétique du langage" : ça n'a pas de fond ni de consistance, ça se résume à un simple jeu de représentation sociale. Il s'agit juste d'établir un contact sonore.
Et j'avoue que je n'aime pas ça. Ça me fatigue, je n'ai jamais aimé le principe du "parler pour ne rien dire", juste histoire de se faire entendre. Reconnaissons-le, ça n'apporte rien, et c'est d'un ennui mortel.

Mais il ne faut pas oublier l'avantage immense que cela comporte et qui excuse toute la vacuité de la "small talk", c'est, comme le rappelait une autre personne dont j'ai oublié le nom -désolée- que c'est un mal nécessaire :
Ben oui, il faut en passer par la "small talk" pour avoir l'agréable surprise de découvrir la véritable personnalité de l'autre. Parce que dans la vraie vie c'est quand même rare de pouvoir déceler au premier coup d??il chez quelqu'un le savoir et la passion. Il faut small talker pour avoir la chance de se laisser surprendre.

Cependant, si on en est à gérer nos relations sociale tout le temps selon le modèle de cet article, il faut s'inquiéter je pense. De même si on n'a jamais l'occasion de pratiquer une conversation plus élaborée qu'une "small talk", car le problème ne vient pas tout le temps des autres.
Certains jours les gens me déçoivent tellement que je suis d'humeur propice à mépriser tous les importuns qui s'aviseraient de venir me parler de sujets dont je me contrefous et qui m'apparaissent bien superficiels. Mais en général, fort heureusement, quelqu'un finit toujours par me surprendre positivement, et si ce n'est pas le cas, en y repensant une fois calmée je me rends bien compte que cela provient essentiellement de mon attitude : on n'élève généralement pas le débat vers le haut quand on est trop prompt à croire à sa médiocrité !

Pour conclure, parce que j'ai un peu l'impression de m'embrouiller, je pense que l'auteure s'égaierait un peu la vie si elle essayait d'envisager un peu l'idée que les autres peuvent lui apporter quelque chose, et cessait de les présupposer bêtes et creux. Je suis une grande timide, et en vertu de ça, je ne peux pas lui reprocher d'être incapable aller vers les autres, mais à défaut il est plus judicieux d'éviter de les repousser par une attitude négative. Et en gardant l'esprit alerte, on obtient généralement de multiples possibilités de faire dériver une small talk vers des conversations un peu plus profondes.
 
15 Juin 2011
508
720
3 864
Malaussène;2645595 a dit :
Je ne suis pas sûre d'avoir compris ce que tu voulais dire, enfin surtout, le lien avec mon post précédent (mais j'ai eu un weekend assez arrosé aussi, faut m'excuser !) (:

Je pense que ce qu'Aqueuse veut dire c'est qu'on hait parfois les autres pour les défauts qu'on leur attribue en refusant de les voir en soi-même.
L'histoire de la paille et de la poutre, quoi. J'ai bon ? ;)
 
4 Octobre 2008
1 137
593
5 034
Paris
romyyao.fr
Mrs Rager;2644747 a dit :
J'attends le jour où je ne small-talkerai plus...:neutral:

Oh bin non, c'est sympa une conversation légère, c'est une façon de dire "j'existe et je sais que tu existes" sans se prendre la tête a dire/comprendre des choses compliquées. pour moi c'est une façon, minime certes, de se sentir vivant.
Mais bon, j'ai souvent des passages blasés, ils ne durent pas longtemps heureusement.
 
7 Avril 2011
201
98
694
Angers
ygllo.com
Carmelita;2645704 a dit :
Je pense que ce qu'Aqueuse veut dire c'est qu'on hait parfois les autres pour les défauts qu'on leur attribue en refusant de les voir en soi-même.
L'histoire de la paille et de la poutre, quoi. J'ai bon ? ;)

eh bien.... certes :-)

Et donc, pour continuer sur ma lancée, je crois que ce qu'il ne faut pas oublier (et je répond en particulier à sixtine) c'est que le misanthrope, le vrai, se déteste (ou alors ne se considère pas lui même comme humain, mais c'est un autre débat). Donc dire qu'il se regarde le nombril, ça me parait faux, ou alors il le regarde en en maudissant l'existence, à la rigueur.

C'est pas évident de vivre en détestant d'emblée tout ce qu'on va dire, tout ce qu'on va faire, et tout ce que les autres, même humains, vont voir de nous. J'aimerai que ce soit clair.
 
7 Avril 2011
201
98
694
Angers
ygllo.com
daffy duck;2645583 a dit :
C'est pas un peu contradictoire de se dire misanthrope et interagir dans un forum? (c'est peut être le fait de choisir quand on parle, et avec qui?)
Et j'ai du mal à me dire que je peux "aimer" l'humanité, alors que pour moi on aime des gens en particulier. L'humanité c'est nous et les autres, c'est des choses ordinaires et extraordinaires, belles et affreuses. On peut pas (enfin dans ma conception des choses bien entendu) aimer quelque chose d'aussi pluriel et contradictoire.

Et ce qui suit n'est pas une réaction aux commentaires précedents mais j'ai l'impression que plus ça va plus se dire asociale est bien vu. Genre "j'ai besoin de personne pour vivre". Si je n'ai pas peur de mes moments de solitude c'est parce que je sais qu'ils sont de courtes durées. Et puis il y a un côté, les autres c'est des cons et moi pas.

J'aime les small talk, j'aime rencontrer de nouvelles personnes, sans l'autre on aurait difficilement conscience de soi. (putain je dis portnawak c'est la faim)

Personnellement je déteste l'humanité pour trois raisons :

1) je la subis sans l'avoir choisie ou acceptée. Je n'ai jamais été intégrée à l'humanité, alors que j'aurai dû. Oui, je réclame le droit de faire partie de la communauté humaine, c'est con, parce qu'on est sensé réussir à y entrer par soi-même, c'est pour ça que personne ne comprend mon problème en général quand j'en parle, parce que c'est tellement évident qu'on est tous humains, mais moi j'ai jamais réussi à m'intégrer en tant qu'humain, et j'estime qu'on aurait du m'aider, et qu'on devrait m'aider.

+

2) elle me fuis (peut être parce qu'elle a peur de moi, ou peut être parce qu'elle ne fait que répondre à ma colère de la subir, ou autre chose, je n'en sais rien) et du coup, je suis continuellement esseulée, parce que je déteste l'idée de faire peur aux gens, ça me culpabilise à mort, et je vis constamment en ayant peur de moi-même.

+

3) je n'ai aucune confiance en elle, et elle me fiche la trouille, continuellement je vis avec la crainte de l'humain qui me trouera la peau.

Toutes ces raisons, ces trois raisons, ne peuvent être appliquées qu'à l'humanité entière dans son ensemble, car tout le monde ne me fuis pas, certains sont même plutôt gentils à mon égard, du moins au début. Ce qui ne m'empêche pas de les détester, mais il n'y a donc pas toujours immédiatement ce relent commun de monstruosité qui nous sépare (parfois il s'installe en 2 minutes, parfois en 2 ans).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes