De la perception de la figure paternelle par les madmoiZelles

15 Août 2008
361
197
4 794
J'ai mis des adjectifs qualifiants mon père à moi sinon je savais pas trop quoi dire. Apart les clichés "heros" etc ... ^^'
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Navajo;2307321 a dit :
Je ne comprends pas bien cette démarche éditoriale, je conçois que Madmoizelle a vocation d'être un site participatif, mais on entre ici dans des sujets extrêmement privés auxquels les réactions sont très limitées...

Ici, l'angle était : quels rapports ont les madmoiZelles avec leur père ?... On a donc pris quelques exemples, très différents les uns des autres. Loin de nous l'idée de dresser un portrait exhaustif, juste de piocher quelques histoires et de les publier.

Et je ne pense pas que ce soit si privé que ça : à partir d'une situation donnée, on vit tous plus ou moins la même histoire. Je ne sais plus qui disait "plus vous parlez de l'intime et plus vous touchez à l'universel", je l'ai découvert avec étonnement en écrivant le blog Futur Papa, où je racontais MON histoire et je recevais des tas de mails de gens qui s'y retrouvaient complètement. Et en fait, même si on a l'impression de vivre une histoire unique, mon fion ué, on vit tous (plus ou moins) la même chose, on passe par les mêmes étapes etc.

Il suffit d'ailleurs les commentaires des filles sur ces différents papiers, plusieurs se retrouvent (ou pas) dans les différents témoignages, expliquent pourquoi. Ces papiers ne servent pas forcément à déverser une vérité mais simplement à présenter le point de vue et à lancer le débat derrière.

Bref, j'ai pas l'impression que la majorité soit d'accord avec ton point de vue (que j'entends et que je saisis, néanmoins).

Navajo;2307321 a dit :
Ces articles me rappellent cruellement les sections nunuches des magazines féminins où des femmes racontent des histoires qui leur sont arrivées et qui n'apportent strictement rien... Je sais bien que les auteurs ont choisi d'apporter leur témoignage et qu'il est donc difficile de parler de voyeurisme comme pour le cas de ceux de la presse féminine, mais je trouve tout de même un peu dérangeant d'introduire un lectorat aussi vaste dans l'intimité de ces filles.

C'est d'une délicatesse avec les nunuches qui ont choisi d'apporter leur témoignage :erf:... mais bon (je ne sais pas si c'est ce que tu voulais dire mais je l'ai pris comme ça au premier abord). Les as-tu vraiment lus, tous ?

Navajo;2307321 a dit :
De plus, certains thèmes abordés dans ces papiers auraient pu être traités de manière plus sobre, j'aurais préféré lire quelque chose à vocation un peu plus sociologique - même de façon insuffisante - sur les différentes (et nouvelles) figures paternelles.

Comme on s'adresse aux madmoiZelles, je ne vois pas vraiment l'intérêt de parler des nouveaux pères (tout le monde le fait déjà suffisamment bien, je reçois 3 mails / semaine avec mon blog genre "OHLALA UN PAPA QUI SE CONFIE COMME C INTRIGUANT"), une recherche Google suffira à satisfaire ta curiosité :)

Tu auras aussi peut-être remarqué que j'ai posté un papier sur un bouquin (que je t'invite à lire si le sujet t'intéresse), histoire d'amener un point de vue "théorique" à tout ça et je pense que la conclusion de l'article de Justine ira également dans ce sens.

Enfin, comme tu le précises, personne n'a mis le couteau sous la gorge de qui que ce soit pour livrer ses témoignages. Si ça te met mal à l'aise pour elles, tu devrais l'exprimer dans les commentaires, peut-être viendront-elles te répondre sur leurs motivations.

Et pour finir, le mot de la fin :

Navajo;2307321 a dit :
Je ne comprends pas bien cette démarche éditoriale, je conçois que Madmoizelle a vocation d'être un site participatif,

Voilà t'as tout dit :cretin:
 
15 Août 2008
4 428
2 386
3 354
Barr
Navajo;2307321 a dit :
Ces articles me rappellent cruellement les sections nunuches des magazines féminins où des femmes racontent des histoires qui leur sont arrivées et qui n'apportent strictement rien...
Moi c'est toujours ma partie préférée des magazines :shifty:

Je n'ai pas répondu au quizz, tout simplement parce que pour moi c'est pas possible de les définir en un suel mot sans tomber dans l'extrême et le cliché du "héro", je pense que j'aurais pu mieux développer avec de "vraies" questions où il faut formuler et tout, utiliser des phrases plutôt que des mots, c'est marrant parce qu'autant j'aurais pu définir l'amitié sans problème, autant le papa j'ai du mal, pourtant dieu sait que je le kiffe mon papa
 
6 Mai 2010
461
358
1 654
Moi j'avais tenté de participer au questionnaire. Tenté. Mais j'ai pas « réussi », je crois que les questions a priori simples demandaient des réponses dont la réfléxion était trop complexe pour moi … (bonjour j'essaie de m'exprimer)

Mais en voyant les résultats, je me dis que c'est tout à fait ça, ma vision du père au XXIe ! Par contre, je sais pas pourquoi, à la fin de l'article j'ai eu les larmes aux yeux :

[…] tout en nous assurant qu’ils nous aiment quand même et en finissant par une petite blagounette pour nous arracher un sourire.

Pour faire simple, ça me rappelle moi et mon père, avant. Et puis le « devoir d'aimer son père », je ne saurais mieux définir ce que je ressens que par cette expression ! Et j'me sens moins seule tout d'un coup !
 
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
En lisant l'analyse des questionnaires je me disais exactement la même chose

Papa est une Maman comme les autres
Les 6 mots pourraient parfaitement coller à la description d'une maman, mis à part peut être pour "Quelqu’un de drôle", mais ça c'est surement à cause du cliché qui dit que les femmes n'ont pas le sens de l’humour

par contre pour modèle je me demande c'était modèle en temps que parent ou modèle en temps que personne ?
 
15 Juillet 2010
468
293
4 944
37
Bordeaux
Lady Von Duck;2310667 a dit :
En lisant l'analyse des questionnaires je me disais exactement la même chose

Les 6 mots pourraient parfaitement coller à la description d'une maman, mis à part peut être pour "Quelqu?un de drôle", mais ça c'est surement à cause du cliché qui dit que les femmes n'ont pas le sens de l?humour

par contre pour modèle je me demande c'était modèle en temps que parent ou modèle en temps que personne ?

Un peu des deux :)
 
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
freakyzime;4192127 a dit :
lady-von-duck;2310667 a dit :
En lisant l'analyse des questionnaires je me disais exactement la même chose


Papa est une Maman comme les autres
Les 6 mots pourraient parfaitement coller à la description d'une maman, mis à part peut être pour "Quelqu’un de drôle", mais ça c'est surement à cause du cliché qui dit que les femmes n'ont pas le sens de l’humour

Ma mère est hilarante, alors je t'assure que ce n'est qu'un cliché (oui ma maman est une valeur universelle que l'on peut appliquer, mais elle reste exceptionnelle :cretin:).

J'aime le fait d'avoir compilé les réponses de cette façon, bien que ça me fasse réaliser encore plus que mon propre père est complètement à côté de la plaque. :facepalm:

Ce message remonte a tellement loin que je ne suis plus très sure du sens de ma phrase à l'origine mais si il y a quelque chose que je sais, c'est que je ne validais pas le cliché femmes = pas d'humour. Ne t'inquiètes pas ^^"
 
28 Janvier 2014
205
338
124
@Navajo;2307321 a dit :
Ces articles me rappellent cruellement les sections nunuches des magazines féminins où des femmes racontent des histoires qui leur sont arrivées et qui n'apportent strictement rien... Je sais bien que les auteurs ont choisi d'apporter leur témoignage et qu'il est donc difficile de parler de voyeurisme comme pour le cas de ceux de la presse féminine, mais je trouve tout de même un peu dérangeant d'introduire un lectorat aussi vaste dans l'intimité de ces filles.

Ce que je trouve génial, chez MadmoiZelle, c'est justement cette facilité avec laquelle on peut confier des expériences intimes, même parfois très douloureuses. Toujours, dans les commentaires des Madz, on trouvera des oreilles attentives, compatissantes, d'autres qui auront vécu des trucs similaires et qui viendront le partager aussi…

On partage beaucoup de rires et de larmes, sur ce site, toutes ensemble. Il y a beaucoup d'émotion ici, on n'est pas sur un bête site soi-disant "féminin" à sensation. Je ne connais pas d'autre endroit semblable à celui-ci, où l'on peut autant se confier et partager. Ici, c'est toujours un plaisir de lire les commentaires, et je les lis toujours avec autant d"intérêt que les articles eux-mêmes. Ici, pas de trolls merdiques. Que des nanas qui s'écoutent, entre elles, à l'abri de tout ces gens qui n'ont rien de mieux à foutre que de nous juger sans jamais chercher à comprendre.

Heureusement que MadmoiZelle existe, et heureusement qu'on y a des témoignages. Ça nous fait un bien fou, figure-toi et, ça peut paraître bête, mais c'est bon de se sentir moins seule concernant un truc dont on n'a jamais osé parler, ou/et dont on a toujours cru qu'on était seule dans ce cas. Ça fait du bien de se serrer les coudes.

La façon d'approcher le concept paternel, ici, est comment nous, personnellement, émotionnellement, on ressent notre papa. Et c'est vachement intime, comme question, tu vois. Beaucoup d'amour, comme beaucoup de souffrance peut en ressortir.

Alors on partage, toutes ensemble, parce que ça fait du bien. Je sais pas, moi, mais si ça t'emmerde, passe ton chemin, c'est pas grave. Nous, on sait pourquoi on continuera à venir lire les articles de MadmoiZelle….
:bouquet:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes