touspris;1826199 a dit :Aimer la mode ce n'est pas aimer les marques de luxe, c'est aimé le style, les accessoires et vêtements les textures et les couleurs et prendre plaisir à les associer (enfin c'est ma façon de voir les choses)
J'aime beaucoup cette phrase, je partage tout à fait ton point de vue à ce sujet
Un petit peu comme -Loreleï- j'aime avoir une bel objet au bout de mon bras, ça me donne une grande confiance en moi, et ça me rappelle que je suis "adulte" je crois, j'en ai par exemple (mais pas que) besoin pour me mettre dans un "rôle" quand je vais au boulot ou à un rendez-vous. Je fonds devant les beaux sacs qui sentent le cuir, et souvent ce sont des modèles très onéreux. Je n'ai jamais acheté de it-bag à proprement parler (j'ai un "modeste" 24h de Darel qui ne rentre pas dans la catégorie de it-bag au vu de son prix (?) héhé) parce qu'ils sont bien trop chers pour moi mais je pense que dès que je gagnerais ma vie ma paye partira dans de beaux sacs à main, intemporels, que je porterais toute ma vie. Je rêve d'un Balenciaga, beaucoup plus parce que leurs modèles me plaisent énormément que parce que c'est un sac de grande marque. Au fond, quand je rentre dans ma cambrousse, personne ou presque ne sait que j'ai un sac un tantinet chéros, alors ça m'aurait fait une belle jambe de l'avoir acheté (mon darel) pour sa marque plutôt que pour le coup de coeur :up:
J'ai bien aimé l'article, c'est important de réfléchir à nos comportements face aux produits de la Mode, que ce soit un sac à main copie de copie de copie d'une Marque qu'on va se prendre chez H&M ou bien un simple vêtement. Ça me fait penser à Le Diable s'Habille en Prada (paye ta référence) quand la Rédactrice parle à Anne Hattaway (qui dit qu'elle ne s'intéresse pas à la Mode parce que c'est futile),et lui démontre par A + B qu'en fait son dernier achat est complétement déterminé par la Mode, qu'on ne peut en somme pas y échapper.
Est-ce qu'on aime ce sac parce que sa forme nous plait? Parce qu'il va nous faire passer pour quelqu'un qu'on voudrait être? Parce qu'on l'a vu énormément dans la rue, à la manière d'une chanson qu'on déteste puis qu'on se surprend à fredonner parce que trop entendue? Parce qu'on veut se faire aimer d'une certaine catégorie de personne en montrant qu'on l'arbore?
On rentre dans le cadre de la socio.
C'était un chouette article, je me reconnais assez dans la description, le coup de compenser sa piètre confiance en soi, de renforcer sa féminité pour mieux y croire,...