CeNedra;2458197 a dit :
Moi ce que j'ai toujours trouvé drôle, c'est (il me semble en tout cas) qu'on a commencé d'abord par employer le terme "it-bag", puis qu'a été inventée la formule "it-girl".
Comme s'il fallait catégoriser un "réceptacle" à ces sacs de marques, coûteux et rapidement démodés.
Au final, il est amusant en associant ces deux formules (la "it-girl" qui se promène avec son "it-bag") de voir comme l'être et l'avoir se confondent, comme la personne devient elle-même "consommable" et même "périssable"... Comme un produit dont le sac tiendrait lieu d'étiquette...
Bref, je rejoins donc en grande partie l'analyse de l'article.
Je crois que la "it-girl" est surtout LA fille par excellence qui est à fond calée sur les tendances et n'hésite pas à se laisser mourir de faim pour acheter ses fringues de luxe (et par la même occasion, entrer dans ces fringues en taille 36). La fille qui a un blog mode, ne vit que pour ça, achète des sacs une saison pour les revendre la saison d'après (et acheter les nouveaux "it-machins").
Mais c'est vrai qu'elle se confond avec l'objet puisqu'elle n'a de sens que parce qu'il y a toutes ces panoplies.
Pour ma part, je n'ai pas les moyens de m'acheter de tels sacs. Mon sac le plus cher m'a coûté environ 100? (ce qui est déjà un petit budget quand on a 20 ans et qu'on est aux études). J'aime avoir de bons sacs (en cuir ou en tissu mais pas du synthétique et j'avoue ne pas aimer H&M justement car tout y est synthétique et qu'à peine sorti du magasin, on croise 3 filles avec le même... mais je n'aime pas H&M dans l'ensemble donc...).
J'adore les sacs Fossil qui, pour moi, sont d'une qualité fantastique et tout à fait dans mon style. J'ai aussi un sac "sans marque" artisanal (je pense qu'il en existe 3 modèles uniquement mais tout le monde s'en fout, moi compris, il n'est pas "célèbre"
lol) en cuir merveilleux que j'ai acheté car vraiment il me plaisait et me donnait (et me donne) le même sentiment que si j'avais un sac de luxe (du moins j'imagine).
Ceci dit, je suis assez gênée de constater que je suis très matérialiste, que je fantasme sur Ebay ou les sites de boutique de luxe en me disant qu'un jour, peut-être... (et en même temps ce n'est pas un rêve, je ne suis pas une it-girl).
Je sais pertinemment bien que tout ça c'est pour rentrer dans le moule (même si je tiens et me défends de ne pas y rentrer, du moins pas encore tout à fait), être regardée différemment, donner une autre impression... et je pense que le reconnaître, c'est déjà pas mal en soi (qui reconnaîtrait avoir besoin du regard des autres ?).
Mais je pense que ce qui m'éloigne de ce modèle de "il faut que je possède ce truc pour être quelqu'un" c'est que j'ai préféré dépenser 1000? pour passer 2 semaines en camping à voyager avec mon chéri plutôt que de m'acheter un sac pour la même somme et d'avoir encore l'esprit pour me dire "mais au fond, ça te servirait à rien, ce n'est pas toi, c'est tellement grotesque".
Au final, en matière de mode ou autre chose, ce qui fait que nous sommes qui nous sommes, ce sont nos choix et nos réflexions et je pense profondément qu'on peut être une it-girl avec plein de it-bag sans pour autant être dans cet esprit de "j'ai besoin de ça pour exister" comme il existe plein de bobos bio soi-disant "altermondialistes" qui ne font ça que pour "se donner le genre".
Ce que je trouve amusant, c'est qu'au final, ils ne trompent qu'eux. Une vraie passionnée de mode qui achète ces sacs parce que vraiment elle considère que c'est à glisser au rang d'art, ça se ressent dès le début contrairement à la majorité des it-girls qui achètent pour se donner du pouvoir, une identité ou une soi-disant "différence" par rapport à la "plèbe".
Désolée pour ce message décousu et surtout très auto-centré...