De Léna Situations à Mcfly & Carlito, comment DCMJ (Jennyfer) est devenue la marque des influenceurs

16 Mars 2021
61
1 083
144
Article très intéressant également de mon côté !

Je suis toujours un peu déçue que Léna Situations (que je vois partout sur les réseaux sociaux) ne communique pas plus sur son rôle au sein de Jennifer. Il me semble qu'elle a un CDI chez eux mais pour quel post ? Communicante, commerciale (d'où le fait que beaucoup de son entourage youtube fasse des collections au sein de la marque, est-ce qu'elle est chargée de les rapprocher ?), marketing ... ? Il me semble que l'info n'a jamais été communiquée.

En tout cas, pour moi, Jennifer reste vraiment attachée à une image très négative de "bodyshaming". A mon époque, à part les "skinny legends", personne ne pouvait s'habiller chez eux. L'angoisse quand tu faisais du shopping avec tes "copines" du collège/lycée et que tu étais la seule dont aucun vêtement ne t'allait là bas... J'ai cru comprendre qu'ils avaient fait des """efforts""" au niveau des tailles donc à voir. Mais j'aime bien le changement au niveau du style de vêtement proposé, en effet, c'est plus dans les tendances actuelles qu'auparavant.
 
7 Janvier 2019
1 138
10 777
2 054
33
Merci @Anthony Vincent encore une fois pour cet article.

De mon côté, je suis d'une part très intéressée par la manière de gérer une image de marque, comme cet article vient en faire l'historique. Ca reste aussi un marché extrêmement concurrentiel dont les positionnements et les stratégies, toujours inspirées par la société, sont révélatrices.

Tellement révélatrices que d'autre part je déplore un peu le fait que ces influenceurs, si impactant, connus etc ne profitent pas de leur notoriété pour promouvoir des modes de consommation vertueux. Je sais que je n'ai pas à leur donner ce poids à porter sur leurs seules épaules et ce serait par ailleurs injuste. Mais je trouve que même sans avoir à être exemplaire on peut en revanche tâcher de ne pas être contre-exemplaire.

J'entends en quoi ces collabs sont une dynamique intéressante pour qui s'intéresse à la mode en son sens marketing ou capitalistique. Mais je suis trop dépitée par les changements profonds de société qu'il nous faut entreprendre et donc promouvoir et valoriser pour ne pas voir d'un oeil finalement amer ce genre d'opé (après c'est une goutte d'eau dans l'océan d'opé, de marketing, de trucs problématiques de la mode hein).

J'ai la sensation d'un "positive washing". Le contexte est déprimant: socialement, économiquement et environnementalement. On tente de distiller de la joie, de la bonne humeur et de la bienveillance en promouvant des modèles en ce sens. Et on se dit qu'on a un peu contribué à la société d'une manière positive. Mais c'est pour moi ne pas assez se remettre en question, c'est en réalité, sous couvert de positivité, beaucoup de comportements à long terme négatifs (pollution, exploitation de la main d'oeuvre etc).

Ca y est, je suis vieille et aigrie ? :goth::goth:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
6 Juin 2021
161
1 949
304
30
Article très intéressant également de mon côté !

Je suis toujours un peu déçue que Léna Situations (que je vois partout sur les réseaux sociaux) ne communique pas plus sur son rôle au sein de Jennifer. Il me semble qu'elle a un CDI chez eux mais pour quel post ? Communicante, commerciale (d'où le fait que beaucoup de son entourage youtube fasse des collections au sein de la marque, est-ce qu'elle est chargée de les rapprocher ?), marketing ... ? Il me semble que l'info n'a jamais été communiquée.

En tout cas, pour moi, Jennifer reste vraiment attachée à une image très négative de "bodyshaming". A mon époque, à part les "skinny legends", personne ne pouvait s'habiller chez eux. L'angoisse quand tu faisais du shopping avec tes "copines" du collège/lycée et que tu étais la seule dont aucun vêtement ne t'allait là bas... J'ai cru comprendre qu'ils avaient fait des """efforts""" au niveau des tailles donc à voir. Mais j'aime bien le changement au niveau du style de vêtement proposé, en effet, c'est plus dans les tendances actuelles qu'auparavant.

Je me demandais justement s'ils s'étaient amélioré au niveau des tailles !
J'ai le même souvenir que toi à propos du bodyshaming. Ils n'avaient aucune taille au-dessus de 40, et en plus elles étaient rares. Je me souviens aussi que leurs vêtements étaient souvent mal taillés, taillés très petit et que j'avais du mal à rentrer dans du 40 chez eux quand j'entrais très bien dans du 38 n'importe où ailleurs.
Et quand j'ai atteint le pic de ma puberté je ne rentrais plus dans aucun de leurs pantalons, tous leurs soutien-gorge étaient tout petits, etc. Il restait quelques petits hauts un peu extensibles que je pouvais mettre, pas grand-chose en somme.
Je me souviens m'être complètement désintéressée de cette boutique parce de mes 15ans à mes 20ans environ (à partir de là je n'y ai pas remis les pieds une seule fois), il n'y avait aucune nouveauté, juste les sempiternelles fringues d'ados trop petites et cheap.

Sinon en ce qui concerne les influenceurs et la fast fashion, en toute franchise je n'en suis aucun.
Je me sens complètement dépassée par toutes ces modes et j'ai énormément de mal à m'y intéresser plus de quelques minutes par-ci par-là. A mes yeux ce sont plutôt des commerciaux et des publicitaires avec des propos "positifs, inspirants, motivants" que je trouve creux.
J'avoue être totalement partiale et je suis désolée si jamais mes propos blessent. Je ne juge pas ceux qui aiment les influenceurs mode, chacun est libre d'aimer ce qu'il veut.
Mais voilà pour moi on dirait les coachs de vie qui veulent t'apprendre comment devenir plus performant au taf et mieux te vendre aux entreprises (je sais pas s'ils ont encore du succès ceux-là d'ailleurs), sauf que cette fois c'est ta personnalité que tu dois vendre dans ta vie privée.
 
16 Mars 2021
61
1 083
144
Pour les "efforts" au niveau des tailles, je me souviens quand Léna Situations avait sorti sa collection de vêtements, plusieurs fans lui avaient reproché d'avoir choisi Jennifer comme enseigne, excluant de facto un grand nombre de ses fans adolescents dans le public cible. Elle avait répondu sur Twitter par grosso modo "J'ai poussé la marque pour qu'ils aillent jusqu'au 44" mais j'avoue n'avoir jamais vérifié. Quand je regarde pour la collection de McFly & Carlito, les tailles vont du XXS au XL. A voir comment les vêtements taillent réellement car beaucoup de marques tronquent leurs tailles (même dans les "petites" tailles).

EDIT : Après vérification ce matin, la dernière collection sortie avec une influenceuse que je ne connais pas du tout et s'adresse quasiment que à un public féminin va du... 30 au 42 pour les jeans (et encore pas pour tous les modèles, la moyenne est plus autour de 34-40) et XS à L pour les hauts. On est donc bien loin d'une amélioration sur les tailles :stare:
 
30 Septembre 2019
700
2 547
844
28
Merci @Anthony Vincent encore une fois pour cet article.

De mon côté, je suis d'une part très intéressée par la manière de gérer une image de marque, comme cet article vient en faire l'historique. Ca reste aussi un marché extrêmement concurrentiel dont les positionnements et les stratégies, toujours inspirées par la société, sont révélatrices.

Tellement révélatrices que d'autre part je déplore un peu le fait que ces influenceurs, si impactant, connus etc ne profitent pas de leur notoriété pour promouvoir des modes de consommation vertueux. Je sais que je n'ai pas à leur donner ce poids à porter sur leurs seules épaules et ce serait par ailleurs injuste. Mais je trouve que même sans avoir à être exemplaire on peut en revanche tâcher de ne pas être contre-exemplaire.

J'entends en quoi ces collabs sont une dynamique intéressante pour qui s'intéresse à la mode en son sens marketing ou capitalistique. Mais je suis trop dépitée par les changements profonds de société qu'il nous faut entreprendre et donc promouvoir et valoriser pour ne pas voir d'un oeil finalement amer ce genre d'opé (après c'est une goutte d'eau dans l'océan d'opé, de marketing, de trucs problématiques de la mode hein).

J'ai la sensation d'un "positive washing". Le contexte est déprimant: socialement, économiquement et environnementalement. On tente de distiller de la joie, de la bonne humeur et de la bienveillance en promouvant des modèles en ce sens. Et on se dit qu'on a un peu contribué à la société d'une manière positive. Mais c'est pour moi ne pas assez se remettre en question, c'est en réalité, sous couvert de positivité, beaucoup de comportements à long terme négatifs (pollution, exploitation de la main d'oeuvre etc).

Ca y est, je suis vieille et aigrie ? :goth::goth:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
le problème c'est que les influenceur pronnant des mode de consommation vertueux tel enjoy phoenix et my better self se font énormément critiquer a cause de ça.les influenceur reste des humains et le fait de se faire critiquer quoi qu'il fasse n'incite pas a changer
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes