En ce qui me concerne, je pense que même si mes parents ont fait leur possible pour que je ne sois pas trop gâtée pourrie, le fait d'avoir été seule n'a pas aidé.
Déjà, même si ma mère était assez distante en sévère, mon père était toujours tout miel face à sa petite fille, et ce n'était pas rare que je passe par mon père pour obtenir quelque chose que ma mère m'avait refusé. (Ca a créé beaucoup de frustration pour ma mère bien entendu, ce que je ne voyais pas à l'époque. Aujourd'hui, je la plains, ça a du être très dur).
Ensuite, pour tout ce qui est "partage": je n'ai jamais eu à partager mes jouets, ou très rarement avec des copines qui parfois amenaient leurs propres jouets quand elles venaient à la maison. Du coup, je n'ai pas été préparée à cette frustration. Pareil quand il s'agissait d'avoir le dernier chocolat/bout de fromage/verre de jus d'orange: mes parents me le laissaient volontiers, je n'avais même pas besoin de faire de caprice, limite pas besoin de le demander, parce qu'ils m'y encourageaient. Du coup ça se passait sans heurt, dans l'illusion que c'était sain.
Mais la conséquence, c'est que quand j'ai été amenée à partir en vacances avec mon copain et ses potes, tout le monde m'a reproché de ne pas penser assez aux autres, au moment des repas notamment (je suis assez accro à la bouffe). Et ça a été une grande souffrance pour moi, parce que je ne pensais même pas à eux, c'était pas un réflexe. Je n'étais pas égoïste, j'étais carrément égocentrique. J'ai fait beaucoup d'efforts ces trois dernières années, je suis même allée voir une psy quelques fois, pour me pardonner à moi même en quelque sorte, et aujourd'hui ça va mieux, nos dernières vacances se sont bien passées. Mais ça n'a pas été facile.