De l'inconvénient d'avoir un petit frère

7 Juin 2011
28
11
664
Châteaudun
Le top des petits frères/petites soeurs, c'est vraiment les dessins animés au ciné, avec un regard à la caisse "Ah mais qu'est-ce qu'on ferait pas pour les enfants" alors qu'on va clairement voir le film pour nous que limite, notre petit frère il s'en fou du film ! :)
 
14 Octobre 2011
1 867
9 959
5 674
pink-bubble;3862791 a dit :
Va apprendre l'art du compromis quand t'as passé la vingtaine.)
Mais merci pour ce passage! Je suis moi-même fille unique et je suis en pleine leçon en ce moment! -C'est pas super cool d'être fille unique :tears: -
Moi je suis pas fille unique, mais mon grand frère a plus de 20 ans d'écart avec moi, du coup j'ai vraiment vraiment été pourrie gâtée. (En plus de m'ennuyer à mort parce que jouer toute seule c'est pas très marrant.)
Et je confirme pour la vie en groupe, perso je suis incapable de vivre trop longtemps en communauté, j'ai trop besoin de mon petit calme habituel. :gonk:
 
12 Décembre 2012
36
20
1 069
C'est sur que le samedi matin quand ils veulent regarder la télé à 8h alors que tu es rentrée il n'y a pas deux heures  ou encore quand tu as ton examen de droit constitutionnel dans 3 heures et que tu te sens un vrai monstre de devoir aller dire à ta soeur de 10 ans qu'elle doit pleurer en silence (je précise qu'elle pleurait parce qu'elle ne pouvait pas regarder disney channel) c'est tout de suite moins marrant les petits :d .. Chez nous il y a d'abord eu mon grand frère et moi puis quelques années après mon petit frère et encore quelque temps après la petite (comme on l'appelle communément ce qui doit probablement l'horripiler) mais quand mon petit frère (qui n'est plus si petit que ça) vient me parler de ces petits problèmes d'amour ça me fait toujours fondre :) au final des petits frères et soeurs sont des machines à câlins et bisous (et un peu des serviteurs héhé oui l'argument du j'ai lavé plusieurs fois tes fesses et changé tes couches tu me dois bien ça fonctionne à tous les coups!) et on s'ennuierait quand même bien sans eux !
 
B

bulbizarde

Guest
@Altheea A vrai dire l’adolescence lui a également permis de mûrir sur certains points : il est par exemple beaucoup moins égoïste qu'avant, ce qui est très appréciable :)
Mais je pense que le coté ado victime et qui ne se rend pas compte de la chance qu'il a qui a tendance a me taper sur le système :Pff:
 
25 Septembre 2008
841
274
3 004
J'ai adoré cet article mais ce sont les commentaires qui m'interpellent le plus... Surtout ceux sur le compromis.
J'arrive pas a comprendre : @peaudouce , @pink bubble , @untererde, vos parents vous passaient tout ou vous refusaient tout, pas de juste milieu?

Parce que bon sang, j'ai 25ans, je suis fille unique d'une mère célibataire, et concernant les compromis je peux vous dire que j'ai assimilé le concept très tôt.
Donc je vois pas trop comment on peut arriver a la vingtaine, enfant unique ou pas, et ne pas gérer ca.
Ceci n'est en aucun cas une attaque (j'ai peur que ce soit mal compris) mais vraiment juste de la curiosité.

@untererde : t'es sûre que tu n'es pas juste solitaire par nature? Ca peut etre difficile la vie en communauté, qu'on sache faire des compromis ou pas.
En tous les cas, je compatis, et ne laisse personne te dire que c'est un problème ou que tu es asociale : je l'ai entendu pendant des années et j'y ai cru. J'ai appris par la suite que non, je suis normale, mais solitaire.
 
14 Octobre 2011
1 867
9 959
5 674
@Éclect*que : Je sais pas pour les autres, mais moi c'est pas forcément une histoire que mes parents m'aient rien refusé, c'est plus que j'ai pas appris à vivre en communauté quoi, par exemple, quand tu as des frères et soeurs, l'organisation du mercredi après midi ne tourne pas seulement autour de toi, ou tu n'es pas la seule à décider de là où on va en vacances. Chose qui change une fois que tu pars avec tes amis par exemple. ;)
(Mais après c'est peut être juste que mes parents m'ont pourrie et que du coup je suis insupportable ! :yawn: ) Plus sérieusement, ça doit beaucoup dépendre de beaucoup d'autres facteurs que le simple fait d'être le seul enfant à la maison.

Et je pense pas être solitaire non plus, bien que je ne connaisse pas la définition exacte. Mais je pense que, n'ayant pas eu de frères et soeurs, la relation à l'autre a été plus difficile à gérer pour moi, et j'ai mis du temps à apprendre à vivre avec d'autres gens justement. (Personne ne m'a jamais fait de commentaires là dessus, au contraire ils sont plutôt étonnés par le fait que j'ose faire des trucs seule, du genre aller au cinéma, ce qui est pour certains quelque chose d'inimaginable.)
 
11 Juin 2010
1 116
780
4 974
eclectque;3864130 a dit :
J'ai adoré cet article mais ce sont les commentaires qui m'interpellent le plus... Surtout ceux sur le compromis.
J'arrive pas a comprendre : @peaudouce , @pink bubble , @untererde, vos parents vous passaient tout ou vous refusaient tout, pas de juste milieu?

Parce que bon sang, j'ai 25ans, je suis fille unique d'une mère célibataire, et concernant les compromis je peux vous dire que j'ai assimilé le concept très tôt.
Donc je vois pas trop comment on peut arriver a la vingtaine, enfant unique ou pas, et ne pas gérer ca.
Ceci n'est en aucun cas une attaque (j'ai peur que ce soit mal compris) mais vraiment juste de la curiosité.

@untererde : t'es sûre que tu n'es pas juste solitaire par nature? Ca peut etre difficile la vie en communauté, qu'on sache faire des compromis ou pas.
En tous les cas, je compatis, et ne laisse personne te dire que c'est un problème ou que tu es asociale : je l'ai entendu pendant des années et j'y ai cru. J'ai appris par la suite que non, je suis normale, mais solitaire.
En ce qui me concerne, je pense que même si mes parents ont fait leur possible pour que je ne sois pas trop gâtée pourrie, le fait d'avoir été seule n'a pas aidé.

Déjà, même si ma mère était assez distante en sévère, mon père était toujours tout miel face à sa petite fille, et ce n'était pas rare que je passe par mon père pour obtenir quelque chose que ma mère m'avait refusé. (Ca a créé beaucoup de frustration pour ma mère bien entendu, ce que je ne voyais pas à l'époque. Aujourd'hui, je la plains, ça a du être très dur).

Ensuite, pour tout ce qui est "partage": je n'ai jamais eu à partager mes jouets, ou très rarement avec des copines qui parfois amenaient leurs propres jouets quand elles venaient à la maison. Du coup, je n'ai pas été préparée à cette frustration. Pareil quand il s'agissait d'avoir le dernier chocolat/bout de fromage/verre de jus d'orange: mes parents me le laissaient volontiers, je n'avais même pas besoin de faire de caprice, limite pas besoin de le demander, parce qu'ils m'y encourageaient. Du coup ça se passait sans heurt, dans l'illusion que c'était sain.

Mais la conséquence, c'est que quand j'ai été amenée à partir en vacances avec mon copain et ses potes, tout le monde m'a reproché de ne pas penser assez aux autres, au moment des repas notamment (je suis assez accro à la bouffe). Et ça a été une grande souffrance pour moi, parce que je ne pensais même pas à eux, c'était pas un réflexe. Je n'étais pas égoïste, j'étais carrément égocentrique. J'ai fait beaucoup d'efforts ces trois dernières années, je suis même allée voir une psy quelques fois, pour me pardonner à moi même en quelque sorte, et aujourd'hui ça va mieux, nos dernières vacances se sont bien passées. Mais ça n'a pas été facile.
 
25 Septembre 2008
841
274
3 004
peaudouce;3864417 a dit :
En ce qui me concerne, je pense que même si mes parents ont fait leur possible pour que je ne sois pas trop gâtée pourrie, le fait d'avoir été seule n'a pas aidé.

Déjà, même si ma mère était assez distante en sévère, mon père était toujours tout miel face à sa petite fille, et ce n'était pas rare que je passe par mon père pour obtenir quelque chose que ma mère m'avait refusé. (Ca a créé beaucoup de frustration pour ma mère bien entendu, ce que je ne voyais pas à l'époque. Aujourd'hui, je la plains, ça a du être très dur).

Ensuite, pour tout ce qui est "partage": je n'ai jamais eu à partager mes jouets, ou très rarement avec des copines qui parfois amenaient leurs propres jouets quand elles venaient à la maison. Du coup, je n'ai pas été préparée à cette frustration. Pareil quand il s'agissait d'avoir le dernier chocolat/bout de fromage/verre de jus d'orange: mes parents me le laissaient volontiers, je n'avais même pas besoin de faire de caprice, limite pas besoin de le demander, parce qu'ils m'y encourageaient. Du coup ça se passait sans heurt, dans l'illusion que c'était sain.

Mais la conséquence, c'est que quand j'ai été amenée à partir en vacances avec mon copain et ses potes, tout le monde m'a reproché de ne pas penser assez aux autres, au moment des repas notamment (je suis assez accro à la bouffe). Et ça a été une grande souffrance pour moi, parce que je ne pensais même pas à eux, c'était pas un réflexe. Je n'étais pas égoïste, j'étais carrément égocentrique. J'ai fait beaucoup d'efforts ces trois dernières années, je suis même allée voir une psy quelques fois, pour me pardonner à moi même en quelque sorte, et aujourd'hui ça va mieux, nos dernières vacances se sont bien passées. Mais ça n'a pas été facile.
Merci pour ta réponse :)  C'est tres intéressant de parler de ca parce que autour de moi je n'avais que des fratries, donc je n'avais pas d'autre exemple d'un enfant unique.
C'est bien, la démarche du psy, et ca doit te montrer aussi que tu as pensé aux autres, même si ce n'est peut-etre pas l'esprit dans lequel tu l'as fait.

untererde;3864267 a dit :
(Personne ne m'a jamais fait de commentaires là dessus, au contraire ils sont plutôt étonnés par le fait que j'ose faire des trucs seule, du genre aller au cinéma, ce qui est pour certains quelque chose d'inimaginable.)
Haaa toi aussi! Le nombre de fois ou les gens me regardent bizarrement quand je dis que j'étais au resto toute seule ou au ciné toute seule... a croire que qqch n'est pas normal. Y'a qq années, on est allés au ciné tout un groupe, une dizaine. J'avais pas envie de voir la Môme, qui était le choix final (on avait pas décidé avant d'y aller), du coup j'ai vu un autre film, toute seule et on s'est retrouvé a la sortie. Ils étaient tous estomaqués...
 
26 Décembre 2012
229
163
244
Hem... Pour ma part je viens d'une fratrie de trois enfant, il n'y a pas plus de 6 ans d'écart entre moi, mon frère et ma sœur, nous nous entendons bien (même si naturellement il y a parfois des accrochages), et pourtant j'ai quand même beaucoup de mal avec la vie en groupe :shifty: (bon je ne suis pas complètement asociale non plus mais disons que c'est loin d'être inné chez moi quoi).

Tout ça pour dire que chaque personne est différente et qu'avoir des frères/sœur ne signifie pas forcément qu'à l'âge adulte (sisi 18 ans c'est l'âge adulte :cretin:) on est forcément des warriors de la vie en société :red:
 
30 Décembre 2012
20
2
154
j'ai eu la chance (si on veut) de devenir grande(demie)-soeur quand j'avais 12 ans. Aaaahlalalala.....ça change d'être enfant unique ça c'est clair!!! :lalala: Par contre, suis-je la seule à qui ça arrive de devoir se comporter comme une mère avec son petit frère!!!!???? Surement pas...en tout cas j'espère!! :bomb:

Anecdote comme ça à brûle pour point:
Quand je m'occupe de mon petit monstre chéri(!!!) comme une mère et quand je le punit comme il se doit (et vraiment uniquement quand il doit être punit parce qu'il fait des trucs pas gentil du tout du tout) mon père vient me dire que ce n'est pas mon rôle et il me chicane parce que je me comporte pas en grande-soeur. Par contre, quand là je ne le chicane pas et que je me comporte comme ''je devrais faire'', je me fait réprimander parce que je ne le punit pas!!!! WTF!!!!!!!!!! Absolument aucune logique!!!!! :eek:
- Fin de l'anecdote.

Voilà ma vie une fin de semaine sur deux en tant que demie-soeur!!! :gonk:

Malgré tout ça la quand même ses bons points d'avoir un petit frère. Le jour où mes parents ne serons plus de ce monde (je touche du bois pour que ça ne soit pas prochainement!!!:pray:) j'aurais toujours mon petit monstre avec moi!!! :free:Je l'aime mon petit monstre!!!!

P.S: Au moins j'ai de l'autorité sur lui!! Je sais très bien comment faire une face méchante quand vient le temps de lui faire savoir qu'il n'a pas été gentil....un bon point pour moi quand je vais être mère!!!! :fouet: (non peut-être pas jusque là!!! :P )
 
16 Octobre 2009
3 269
2 544
2 564
Lyon
On est quatre chez moi et j'ai un frere et une soeur qui ont 5 ans de différence avec moi et un petit frère qui en a 9 de moins avec moi, mais vu que les grands sont partis, je suis plus ou moins la seule dispo pour m'occuper de lui: oublie les sorties avec tes potes le samedi après-midi parce que le petit a piscine, ou la VO au cinéma parce sinon il va pas comprendre, et profite du plus beau cadeau du monde: faire un gâteau pendant une heure, écouter ses éloges à la vue du dessert, lui faire gouter le gateau, le regarder recracher sa part dans la poubelle comme si j'avais fait du vomi à la chantilly.

Non mais je l'aime mon petit frère, hein, c'est juste qu'être à la fac et devoir s'occuper de lui au point que dans la rue tout le monde vous prend pour sa mère quand vous pouvez même pas voter, c'est une sensation particulière.

PS: et mille fois oui pour les dessins animés au ciné et les dessins animés à la télé avec lui, c'est le pied (on se fait des aprems à regarder Adventure Time :rockon:)
 
H

Himi

Guest
wuddlekins;3866891 a dit :
Hem... Pour ma part je viens d'une fratrie de trois enfant, il n'y a pas plus de 6 ans d'écart entre moi, mon frère et ma sœur, nous nous entendons bien (même si naturellement il y a parfois des accrochages), et pourtant j'ai quand même beaucoup de mal avec la vie en groupe :shifty: (bon je ne suis pas complètement asociale non plus mais disons que c'est loin d'être inné chez moi quoi).

Tout ça pour dire que chaque personne est différente et qu'avoir des frères/sœur ne signifie pas forcément qu'à l'âge adulte (sisi 18 ans c'est l'âge adulte :cretin:) on est forcément des warriors de la vie en société :red:
Pluzin !

Etre enfant unique et avoir le sens du partage n'ont aucun lien en soi.J'ai eu des amies filles uniques très généreuses tout comme j'ai connu des gens radins et égoistes issus de familles plus nombreuses.
Personnellement,j'ai vécu avec ma cousine de 6 ans mon ainée et mon petit frère qui a 6 ans de moins que moi et ça ne m'a pas rendu plus sociable ou plus âpte à faire des compromis.Certes,je lui cède certaines choses car je suis l'aînée mais en dehors du cercle de la maison je ne pense pas que ça m'ait rendu plus ouverte,moins capricieuse,ect...Je suis une personne assez solitaire et je me place généralement en premier (sans écraser les autres hein,mais admettons que si j'ai un bout de gâteau et que j'ai très faim,je vais préférer aller me cacher pour le manger plutôt que d'en proposer à quelqu'un par exemple)

Tout est une question de personnalité.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes