@Tapioca Oui, super super idée ! Je donne des cours de violon, et mes élèves adultes (et motivés bien sur) progressent à tout vitesse ! Faut pas se fier à l'age. POur la virtuosité, peut être vaut t'il mieux commencer très tot, mais pour jouer de très beaux morceaux, improviser et se faire plaisir, c'est bien d'avoir une certaine maturité et un forte détermination. Parce que tant pour le solfège que pour le violon en lui même, si on ne s'y met pas à fond c'est très vite très décourageant ! Alors franchement, moi j'encourage à fooooond les adultes qui veulent s'y mettre parce que les résultats viennent bien plus vite qu'avec des enfants pas forcément motivés
Bon du coup moi je joue du violon depuis que j'ai 5 ans a peu près, donc depuis bientot 15 ans, et du coup, eh bien je ne fais que de la musique. Et a peu près 10 ans de piano, mais j'ai dû laisser de coté.
Bon du coup moi je joue du violon depuis que j'ai 5 ans a peu près, donc depuis bientot 15 ans, et du coup, eh bien je ne fais que de la musique. Et a peu près 10 ans de piano, mais j'ai dû laisser de coté.

.
!
). Ça restera donc certainement un rêve
.
!
)