De quoi le succès historique de la pétition pour le climat est-il le nom ?

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 200
55 648
6 414
Il faudrait que chacun gagne raisonnablement sa vie (que ceux qui touchent 2 000, 5 000 voire 15 000 balles mensuellement tombent à 1 200, je suis pas sûre que les gens soient fans).

Ben normal, 1200€ c'est tout juste au dessus du seuil de pauvreté. En dessous dans certaines régions. Alors qu'on taxe d'avantage les plus aisés, je suis pour bien sûr (et je me mets dedans) mais y a pas besoin que tout le monde soit pauvre.
La question n'est pas de savoir combien taxer chaque ménage, la question c'est "est-ce que la France et l'Europe produisent assez de richesses pour avoir les moyens d'investir dans la lutte contre le réchauffement ?". Et la réponse est oui. Mais il faut une vision a long terme pour ça, ce que les systèmes politiques actuels ne favorisent pas du tout. Et il faut du courage

Ce qui risque par contre de ne pas plaire aux citoyen et qui pourtant va être indispensable, c'est qu'il faudra AUSSI qu'on arrête la consommation a outrance. Minimalisme, seconde main,.... Ça sera tout aussi important.
Et parfois, on aura besoin de l'aide des politiques pour qu'ils nous aident a démêler ce qui est le mieux
Par exemple : qu'est ce qui est ecologiquemebt meilleur entre un livre papier neuf ou un ebook ?

Je n'ai pas de sources sous la main et mes lectures sur le sujet datent mais il me semble que San Francisco (voir toute la Californie) a fait une énorme transition écologique, notamment en ce qui concerne le recyclage de tous les déchets, et que ça a été même générateur de richesses.

Ah et sinon, je vois souvent repris l'exemple du sopalin et je comprends pas trop : chez nous le sopalin part au compost, donc je le trouve pas si polluant que ça. C'est une question de pollution a la production ?
 
17 Mai 2007
30
159
4 689
Paris
Ah et sinon, je vois souvent repris l'exemple du sopalin et je comprends pas trop : chez nous le sopalin part au compost, donc je le trouve pas si polluant que ça. C'est une question de pollution a la production ?

Dans tout les cas, le meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas. Un produit compostable génèrera toujours de la pollution lors de sa production et de son transport. Donc l'idée est de se débarasser des objets à utilisation unique. :)
 

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
807
6 687
1 964
Ah mais je ne dis pas qu'il ne faut pas non plus insister auprès des grandes instances hein. Comme je l'ai dit, je suis réellement soulagée qu'on ai réussi à secouer un peu la fourmilière.

Mais ça ne doit pas nous empêcher de nous occuper des poutres qu'on a chacun dans les yeux ;)


J'ai pas trop compris ta phrase :coiffe: mais je trouve ici que le mot clé est bien le mot confort.
Le truc, c'est que malheureusement, beaucoup de gens refusent de sacrifier un petit bout de leur confort (utiliser du sopalin pour la micro goutte de café est bien plus simple que de rincer une éponge. Tout comme jeter son gobelet en plastoque plutôt que de devoir aller rincer sa tasse de café, ou réussir à toucher des millions à vendre des gourdes avec une jolie fleur violette, ou des packs d'eau aromatisée à la fraise, etc etc).
Alors oui, nous sommes quelques-uns à essayer de faire des efforts, et commencer à réfléchir à tout ça (trop tardivement malheureusement. Moi compris hein :sad:) mais faudrait que ça soit la norme tout ça, et non plus le "petit geste écolo".

@Lune0103 Un ramassage de compost, un meilleur recyclage des eaux usées (qui serait probablement moins fastidieux si la population avait une consommation plus raisonnée), un meilleur entretien des équipements sportifs et des établissements scolaires (qui seraient également moins fastidieux à entretenir si chacun avait un respect pour le mobilier et le travail des autres).

Mais évidemment que je suis A FOND pour ça. Evidemment.

MAIS
! L'argent ne tombe pas du ciel (si ça vous arrive, appelez moi bordel :cretin: !!)
Ca veut dire des frais en plus. Donc soit on lèse d'autres choses dépendant financièrement de l'Etat (mon poste par exemple - j'ai beau etre en CDI, je sais que j'ai l’Épée de Damoclès au dessus de la gueule), soit on taxe plus. Pas sûr que les français soient fans...
Enfin, c'est comme ça que je vois les choses.
Il faudrait que chacun gagne raisonnablement sa vie (que ceux qui touchent 2 000, 5 000 voire 15 000 balles mensuellement tombent à 1 200, je suis pas sûre que les gens soient fans).
Mais franchement, j'ai l'impression qu'on est tous des rats. Jamais on ne voudra diminuer quoi que ce soit, que ça soit du confort, du revenu, des aides ou que sais-je.

Pour moi, l'effort doit être global, et unanime. Pas que chez les autres. C'est tout ou rien. Sauf que pour une poignée de privilégiés pour qui il est hors de question de se passer de quoi que ce soit (par exemple de "resto parisien modeste à 100 boules le menu"...) bah il ne pourra pas y avoir de changement.

Mais c'est un débat sans fin à mes yeux.
Et vu que je suis ultra pessimiste... :dunno:

Bref. Tout ou rien. Et si c'est "tout", ben ça va faire un sacré bordel !
Je suis partisane du pétage de gueule total avant de mieux pouvoir se relever. Mais ça fait flipper !

Après, c'est clair... la planète elle nous survivra hein. Elle a pas besoin de nous pour se réguler comme une grande.
Ce que je voulais dire, c'est que ça serait sympa de nous faciliter un peu la vie. De pouvoir trouver des alternatives écolo sans devoir faire une heure de route pour trouver un magasin bio, qu'on fasse des abris couverts pour ranger son vélo... ce genre de chose, quoi. Parce que si on a le choix entre un Sopalin réutilisable et un Sopalin classique, je pense que certaines personnes pourraient pencher pour la première version. Mais ce n'est pas forcément le genre de personne qui ferait des recherches sur internet pour trouver une alternative. En gros, je trouve qu'on devrait essayer de faciliter au maximum une consommation responsable pour qu'on n'ait pas à se compliquer la vie pour faire quelque chose de bien. Le responsable, durable et équitable devrait être la norme. Mais bon, les habitudes ont la vie dure, Dieu sait le nombre de fois, où j'ai dû batailler pour avoir un torchon plutôt qu'un papier...
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Je trouve cette initiative super et j'espère qu'elle fonctionnera comme aux Pays-Bas.

En espérant que ça incite Madmoizelle à avoir une ligne édito un peu moins consumériste et/ou plus éthique/écolo en 2019 ;)

et @JimmyPaulette : vous croyez vraiment que je ne vois pas le paradoxe à être une militante écolo (je parle de moi, personnellement) et à travailler pour un magazine en ligne dont le modèle économique repose exclusivement sur la publicité ? (La publicité, dont l'une des fonction est d'être une incitation à la consommation — pas la seule, mais l'une des fonctions).

Cette pétition, mon engagement personnel sur ces sujets, le temps et l'énergie que je vais dédier à la couverture de ces actualités ne vont avoir aucune incidence sur la ligne édito que tu qualifies de "consumériste" et visiblement pas assez éthique et écolo à ton goût (et je le respecte).

J'ai fait un choix : travailler pour madmoiZelle, dont le modèle économique repose sur la pub, parce que c'est le seul que nous ayons. Personne n'est obligé d'acheter quoi que ce soit. Y a bien sur mad des recettes de cuisine à base de poulet frit et ça n'a jamais ébranlé mon véganisme. Je ne pense pas être beaucoup plus intelligente que les lectrices de madmoiZelle : elles aussi sont capables de faire leurs propres choix de consommation, je n'ai pas à leur dicter quoi faire ou ne pas faire ; pas en mode, pas en beauté, pas en politique, et pas en écologie non plus.

J'ai d'autres choix devant moi ; je peux partir, je peux m'engager dans une ONG, je peux changer complètement de vie pour être plus écolo encore (parce que vivre à Paris et bosser dans le web, c'est pas le max du game écolo, j'en ai conscience). Sauf que je ne fais pas les choix que je fais pour qu'on les reconnaisse : je les fais pour être utile, contribuer à hauteur de ce que je peux contribuer.

J'ajouterais que ça me fait toujours sourire de lire, en 2018, que madmoiZelle ne serait pas assez sensibilisée à toutes ces problématiques, lorsqu'en 2012, quand je soumettais mes premiers articles sur le végétalisme, je passais souvent pour une extrémiste ! :cretin: Tant mieux si la prise de conscience progresse dans la société ; je propose qu'on concentre nos efforts de pédagogie, individuels et collectifs, vers ceux qui ont besoin de cette pédagogie, pour comprendre les enjeux, les intérêts, les urgences, les nécessités. Et qu'on se lâche la grappe entre gens qui sont déjà sensibilisés, et qui font déjà leur part du colibri. C'est normal que ce soit jamais assez : nous ne serons jamais que des colibris. ;)
 
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
@MaryPoppinz : je plussoie le message de @Lune0103. J'ai du mal à comprendre cette tendance que je lis de plus en plus dans les discours sur l'écologie, selon laquelle écologie rimerait nécessairement avec taxation, perte de confort, perte de qualité de vie, etc... j'écoutais Yannick Jadot ce matin sur Franceinfo et le mec devait littéralement se battre avec les journalistes qui remettaient toujours cette idée sur le tapis comme si c'était une évidence. Et je me demande vraiment si cette idée n'est pas un peu "poussée" parce qu'elle permet de décourager les gens de remettre en cause leur mode de consommation en leur faisant croire qu'un autre mode serait forcément plus contraignant :hesite:

Parce que si on prend l'exemple du bio, oui, manger bio c'est plus cher. Mais l'écologie peut aussi permettre de faire des économies. Les cotons démaquillants réutilisables, par exemple, c'est une économie sur le long terme. La gourde au lieu de l'eau en bouteille aussi. Prendre les transports en commun plutôt que la voiture, ça peut aussi être économique. Une voiture, si on compte l'essence, l'assurance et les réparations, ça revient mensuellement bien plus cher qu'un abonnement de train ou un pas Navigo. Si on taxe plus pour créer plus de lignes de tram ou de train, mais que les gens ne doivent plus investir dans une voiture, ils rentreront peut-être dans leurs frais, au final. Et ça c'est sans parler de l'obsolescence programmée. Vous imaginez les économies réalisées si on est plus obligés de racheter une machine à laver tous les 5 ans ?

Perso je remarque bien que mes fringues ne durent plus aussi longtemps que celles que j'achetais dans mon adolescence, et franchement ça me rend chèvre. Y'a des fringues, des fois, elles me conviennent parfaitement, et ça me saoule de devoir courir les racheter parce qu'elles se sont usées plus vite que prévu (genre des bottines dont la semelle se perce au bout d'un an et demi, ou des pantalons dont le fond s'use au bout de deux ans) C'est pas fun pour moi de racheter ces fringues, c'est une perte de temps et d'argent.

Ce que je veux dire, c'est que notre modèle de consommation ne s'est pas développé uniquement parce que l'homme est mauvais et greedy de façon inhérente, il s'est aussi développé parce que certaines grosses entreprises ont intérêt à ce qu'on consomme comme ça. Alors évidemment, on peut boycotter ces entreprises, mais on se dirige de plus en plus vers une société où quelques entreprises ont le monopole sur des pans entiers de l'économie, ce qui fait qu'elles sont beaucoup plus libres de nous proposer n'importe quoi même si ça ne nous convient pas, vu que les alternatives disparaissent. Il ne faut pas perdre leur responsabilité de vue.
 
10 Août 2008
1 170
5 970
5 174
Rhololo, je trouve cette discussion tellement intéressante :dowant: !

Je vais essayer de reprendre dans l'ordre les idées qui me sont venues en tête :ordi:
Ohlala, désolée pour le pavé !


@Kettricken je touche moins de 1100 € net. Quand même complétés avec une centaine d'euros de prime d'activité - mais c'est tout ce à quoi j'ai droit en terme d'aide financière. Je vis seule (avec deux gros chats :coiffe:) Et donc la chance ultime de faire partie de la catégorie "ni trop, ni pas assez" :stare:...
Gosh ! Je fais partie des pauvres alors :oo: :halp:? Parce qu'en vrai, je n'en ai pas l'impression... J'ai l'impression de plutôt bien m'en tirer, en étant quelqu'un de plutôt dépensier en plus !

Tu penses que la France aurait les moyens d'investir là dedans (écologie) ? J'aimerais tellement. Après c'est clair que niveau politique, avec changement de camp et de plan tous les cinq ans, ou six ans pour les municipalités etc, j'ai toujours ultra du mal à comprendre comment on arrive à faire avancer les choses. Genre deux pas en avant et trois pas en arrière. Il y a tellement de perte de temps dans tout ce système... Peut-être est-ce cela que les Gilets Jaunes souhaitent changer :hesite: ? Allons nous vers une sixième République :ko: ?
En tout cas, c'est clair qu'il faut arrêter la consommation à outrance (et en tant que dépensière, je me fais vioooleeeence haha :domokun: !)

Sinon, au sujet de San Francisco, j'ai vu que ça y est, les bouteilles plastiques ont été interdites à la vente !! Sauf si cas exceptionnel il me semble, comme par exemple de l'eau alors qu'on n'a pas d'autre solution à portée de main. Il me semble aussi qu'il y a une histoire de taille de bouteille. Mince, je ne sais plus où j'ai lu cet article (Le Monde ?) mais j'ai trouvé ça teeeeellement chouette :worthy: !

Et pour le sopalin, c'est moi qui fait une fixette mdrrr :cretin: ! J'ai décidé de ne plus en racheter après la fin de mon dernier rouleau. Et en tant que maman de deux chats qui aiment bien poser leur petit vomito régulièrement, franchement, je me suis faite violence haha XD ! Mais je suis fière de m'en passer. (Bon, par contre, j'ai été faible et j'ai racheté des lingettes désinfectantes pour nettoyer les cacas à côté de la litière. Je suis en arrêt depuis deux mois pour bientôt me faire opérer du dos, et là les coups d'éponge à quatre pattes, ca commençait à devenir compliqué... shame on me :ninja:).
Mais comme le dit @deanea , le meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas. Je ne sais pas du tout quelles ressources sont nécessaires pour la fabrication d'un rouleau de sopalin, mais je me dis que ça implique de l'eau, du papier, des machines, de l'électricité, un emballage plastique, des gens payés pour gérer ça, des véhicules de transport, etc etc. Bon ben moi je rince ma lavette pleine de vomito épuivoilà :dunno: En tout cas, chapo pour celles et ceux qui ont le reflex "compost" :top: Je trouve ça déjà ultra bien !

Je suis d'accord avec toi @Lune0103 sur le fait de nous faciliter la tâche pour avoir accès à certains trucs. Genre... mea culpa, en général, je fais mes courses à Carrefour. C'est cool car il y a des distributeurs de vrac, mais qui sont systématiquement vides ou bouchés, ou débit mal réglé donc inutilisable, et niveau variétés franchement... c'est pas le top. Je bénie la Biocoop qui s'est installée en face ! Mais maintenant, le centre-ville se meurt au niveau des commerces... c'est tellement agaçant tout ça ! Et devoir faire dix magasins pour m'approvisionner, ça me saoule. Surtout s'il faut que je prenne la voiture entre chaque :facepalm: Je me dis que ça annule les efforts. Ca serait intéressant là du coup, de savoir ce qui est le mieux : faire de la borne pour acheter écolo-local, ou acheter tout au même supermarché à pieds ?
C'est clair que le "responsable, durable et équitable devrait être la norme" ! Faudrait même pas qu'on ai le choix en fait. Enfin, perso, ça me simplifierait la vie ! et éloignerait les tentations consuméristes.... :ninja:

Sinon, @Deanai et @JimmyPaulette , perso je n'ai aucun problème avec les articles fashion sur le maquillage, les fringues, ... etc. Oui, c'est de la pub. Et heureusement que je n'ai pas succombé pour tous les produits de toutes les pubs que j'ai pu voir dans ma vie :yawn: ! (les pubs Instagram en ce moment me parlent teeeeellement :non: !!)

Je me dis principalement que, ces articles là ne font pas forcément de ce magazine un pro du consumérisme. Ça serait le cas si tous les employés étaient des gros c*nnards à vivre de vaisselle jetable et d'échantillons en tous genres, jeter leurs paquets de clopes par la fenêtre, de ne pas savoir épeler les mots "tri sélectif" et de ne jamais s'être posé la question du durable ou écocitoyen.
Je pense - j'espère - que dans leurs bureaux, ils sont responsables, évitent le gaspillage de papier au coin imprimante, éteignent la lumière en sortant des wc, n'ouvrent pas les fenêtres alors que le chauffage est en route, s'amènent leur gourde perso ou lavent leur tasse si besoin, se partagent des petits gâteaux maisons en évitant de se gaver de kinder pingoui emballés individuellement.
Pour ça, je leur fait à peu près confiance (même si je sais que des cons, il y en a partout :rire: )

@MissMachine par rapport à la perte de confort, j'ai juste envie de citer l'exemple du savon de Marseille. Chez moi il me sert de savon sous la douche, de dentifrice, de savon pour la vaisselle, et de lessive. Je ne connais personne d'autre dans mon entourage qui fait ça :dunno:
Mon pauvre bloc de savon vert caca d'oie tout rabougri qui sent toujours la même odeur et a toujours la même couleur.
J'y vois là - plutôt à travers les yeux des autres hein ;) - une baisse de confort, dans le sens où, ben nan, j'ai plus de gel douche qui sent bon le bubble-gum ou la goyave tonifiante, ni d'adoucissant à la vanille des île, je n'ai pas de tube de dentifrice qui te met des étoiles qui brillent dans les dents, ni de brosse à dent orange fluo avec les poils chassé-croisés-vaguelettes pour un meilleur brossage (j'ai une brosse en bois).
J'ai juste un bloc de savon vert caca d'oie. Qui peut paraître terne, moche, nul et ennuyeux. Qui peut paraître comme étant une perte de confort, nan ? (Du vécu : "Han non mais moi je pourrais pas me passer de la menthe du dentifrice quand même" > c'est bien là une question de confort ?)

(Petite parenthèse pour les cotons à démaquiller réutilisable. Ça me fait marrer depuis que j'ai percuté en fait... Ces "cotons" correspondent juste à des... gants de toilette, non ? Enfin, j'le vois comme ça :rire: Du coup, bien ouèj le gars ou la meuf du marketing qui a lancé l'idée ! :troll: )

Les marques savent tout à fait nous créer des besoins.
Mais du coup, si on leur demande de lever le pied... genre... il feraient moins de chiffre ? Et du coup devraient licencier ? Je ne sais absolument pas comment on peut sortir de ce bourbier...


Pour les fringues, perso, je ne saurais pas dire si celles de mon adolescence étaient de meilleure qualité. En fait, je me dis qu'aujourd'hui, je peux avoir des pulls, pantalons, hauts etc, depuis 3 ans, 5 ans, 8 ans ou plus. Mais... Ce n'était pas le cas à l'adolescence puisque, bah, on grandit quand on est ado, et le corps change et tout. Donc, j'ai jamais pu garder une fringue pendant 8 ans en tant qu'ado, puisque j'aurais été censée l'avoir de mes 10 ans à mes 18 ans :dunno: Donc je ne peux pas comparer avec cette période du coup.

Oui, les fringues se bousillent peut-être plus vite (surtout si tu les prends à Kiabi ou truc du genre).
Mais ça aussi, ça mériterait au moins un travail de recherche pour faire un mémoire :cyclope: ! Je me dis que ce n'est as forcément "fait exprès", mais que les fabricants font avec ce qu'ils ont : des modes super changeantes, donc il faut un paquet d'articles et une grosse réactivité, des matières premières de qualité réduite, parce que du coup, tout est devenu plus cher, et qu'on demande à tout le monde de faire plus et plus vite, mais avec moins de ressources humaines, matérielles et financières... Pour répondre à des exigences de la mode, et donc des gens. Ou bien des gens, et donc de la mode :hesite: .
C'est un tel casse-tête !
Du coup, en ce qui concerne le gros éléctro ménager, je ne pense pas que j'investirais dans de la seconde main (quoique... j'ai bien acheté mon four-gazinière en brocante :cretin:) de peur de me faire n*quer à cause de l'obsolescence programmée.

J'ai bieeen bien dérivé du sujet de base je crois. Mais je trouve ça tellement intéressant :attaque:
En vrai je kifferais en discuter autour d'une louche de thé tiens :thé: Discussion qui ne mènerait probablement nulle part (refaire le monde, toussa, ...), mais il y a tellement d'ouverture d'esprit par ici que je kiffe !



Et euh...
Bonne fêtes à toutes et tous :disco: !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes