@Jenjirah : je pense que ça dépend des façons de penser mais, personnellement, je considère qu'une adaptation se doit de respecter l'esprit du matériaux d'origine. Ici, pour moi, ça n'est pas le cas et, comme je connais l'oeuvre originale, j'ai du mal à regarder parce que je ne retrouve presque aucun des éléments que je m'attends à voir quand on me dit "Death Note".
Quitte à se distancier autant, j'aurai trouvé plus intéressant qu'ils changent complètement les personnages et les noms pour placer ça dans une autre histoire, un autre contexte. Là, on aurait pu éviter toute comparaison.
Après, ça peut être une mauvaise adaptation mais un film correct.
Edit : Film fini et je reste sur mon impression que le film fait une bonne histoire si on considère qu'il appartient à l'univers du manga sans en être une adaptation. Un autre dieu de la mort, un autre possesseur du Death Note, un autre détective à ses trousse.
Les personnages ne sont pas mauvais (même si un peu caricaturaux par moment), l'idée du couple de tueurs fonctionne même plutôt bien, mais aucun ne correspond ne serait-ce que par le caractère à ceux dont ils sont supposés s'inspirer. Les scénaristes ont écrit un truc totalement différent en redonnant des noms, c'est tout. De fait, je conseille aux fans du mangas qui ont envie de regarder d'appeler les personnages autrement dans leur tête, ça rend le tout beaucoup plus intéressant qu'une mauvaise adaptation.