Death Note, le film Netflix « américanisé », a sa bande-annonce !

6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
Oula... J'aime pas du tout l'acteur qu'ils ont casté pour Light (outre la question du whitewashing, il a pas du tout la tête du beau mec - premier de classe bien sous tout rapport qui lui sert de couverture). Et L masqué qui fait une conf' de presse, je sais pas, ça cadre pas avec le personnage (qui normalement n'apparait jamais publiquement, il ne se révèle qu'aux membres de l'enquête, le monde ignore son visage, son âge, sa voix, tout de son apparence), plus le fait qu'ils le rendent assez badass dans la bande annonce alors que tout le principe du perso, c'est qu'il est un peu bizarre et semble assez insignifiant à première vue... Par contre Ryuk semble bien classe, j'ai hâte de le voir ^^

Niveau esthétique, la B.A. est sympa, les images ont l'air belle, ça donne envie en soi mais pas pour le côté "adaptation de Death Note". Je sens venir l'adaptation d'inspiration (très) libre qui donnera probablement une mauvaise adaptation mais un bon film.
 
Dernière édition :
23 Février 2010
186
466
4 764
Strasbourg
poupao.tumblr.com
Hey @Aki, @Esther, @Mymy, j'ai l'impression pas mal de commentaires ici démontrent que la problématique du Whitewahing n'est pas bien comprise (pourquoi est ce que le fait que ça ne paraisse pas si illogique au vu du scénario de mettre des acteurs occidentaux n'est finalement pas le problème, mais que le problème est le repos de cette démarche sur une base de racisme structurel), ce serait super cool si Madmoizelle pouvait faire un dossier sur le Whitewashing et l'appropriation culturelle ! Je sais qu'il y a déjà eu un article mais c'était en 2015 et seulement un article, je pense que pour bien comprendre il faudrait un vrai dossier thématique ! :d Et vraiment, vu comment Madmoizelle est générateur d'éducation, ça serait un suuuper coup de pouce pour la lutte anti-racisme !
 
18 Juillet 2016
244
1 197
2 314
28
J'ai bien compris la problèmatique du withewashing soulevé dans les commentaires.

Je suis d'accord qu'en reprenant un manga pour l'adapter, faire paraître des acteurs asiatique aurait pu être plus élégant de leur part. Surtout pour le personnage principal.

Pour le reste, je trouve la casting plutôt cohérent avec les Etats-Unis, où le film va prendre place (parce que y'a quand même plus de caucasiens que d'asiatiques, quand même). De plus, j'ai vu qu'un commentaire allait dans le sens inverse, mais je trouve que dans les animes/mangas, les personnages ont tout de même des traits caucasiens.

Par contre, en terme de physique des personnages, c'est quand même L le changement le plus marrant. Non pas qu'il soit noir, mais qu'il faille qu'il soit bizarre. Et avec ce choix d'acteur, le faire complètement pâle avec des cernes, ça passait pas alors "Bon, qu'es-ce qu'on fait pour qu'il paraisse bizarre ? Une cagoule ? Allez ça passe".

Light ressemble plus à un héros de film américain classique plutôt looser qui se découvre un pouvoir que Golden Boy comme je trouvais celui du manga.

D'autant plus que je me demande aussi comment va se développer l'histoire en un film... Je me demande quels choix scénaristiques ils vont avoir fait :)
 
  • Big up !
Réactions : yuyunaâ
8 Mars 2016
1 431
12 081
3 184
28
Je ne comprends pas trop l'argument "dans le manga, Light était pas mal européanisé, avec les cheveux châtains et les yeux débridés". Il me semble que c'est quelque chose qu'on retrouve dans la majorité des mangas : les personnages sont tous "européanisés". J'avais toujours pensé que c'était à cause des standards de beauté au Japon, la pression pour s'éclaircir les cheveux, se débrider les yeux, etc.
Pour moi, Light n'est pas du tout européen ou américain. Ce n'est pas un argument valable pour excuser le casting blanc du film.
 
10 Juin 2016
291
1 950
314
De toute évidence, une adaptation scrupuleusement fidèle au manga (ce que j'aurais souhaité) n'aurait pas rapporté assez d'audience compte tenu...de la barrière culturelle. La plupart des occidentaux ne pas sont pas habitués aux films asiatiques (ou avec des héros asiatiques) et ne se tourneront pas vers ce genre de film spontanément. Et vice-versa, j'imagine. Bref, ce n'est ni plus ni moins qu'une affaire de gros sous, sauf que ça devient un cercle vicieux puisque ça ne permet pas au grand public une ouverture sur la diversité.
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Ironie du sort, il y a déjà eu une adaptation fidèle sous forme de film au Japon. Ils ont même tourné deux suites. Rien ne vous empêche de louer tout de suite le DVD.

Ci-dessous, quelques extraits en musique.

 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 200
55 645
6 414
Dernière édition :
10 Décembre 2014
57
219
1 604
Nantes
Au vu de ce qui a été dit, je vais rajouter aussi que, même si Death Note était un anime plutôt réaliste, il restait un anime. Ce que j'adore dans les mangas/anime, ce sont ces expressions grossies, quand ils rient ou quand ils pleurent, ils ont de grandes bouches ou des larmes énormes. C'est très expressif ! Ce qui est à l'opposé des productions américaines où tout est lissés.
Pour la série Skins par exemple, quel était l'intérêt d'en faire une version américaine ? La version anglaise était énorme ! Tout comme pour Shamless d'ailleurs, où on m'a plus parlé de la version US que britannique.
Des films Death Note ont déjà été réalisés au Japon. Quel est le problème ? Parce qu'ils ne sont pas blancs, beaux gosses, dans les rues de New York à boire des cafés Starbucks ?
C'est fatiguant, ce n'est pas comme si c'était juste Death Note. Combien ignore que The Ring était au départ Japonais ? Combien préfère regarder la version américaine ? Non vraiment, c'est pénible !
 
27 Janvier 2016
230
697
2 264
34
J'ai encore une petite incompréhension quant à la définition du white washing : quelle est la différence avec le manque de représentativité ? Pour moi, le white washing désignait le fait de prendre une œuvre spécifiant l'appartenance de ses protagonistes à des minorités et de la réutiliser en rendant tout le monde blanc (ex: ghost in the shell) au lieu d'engager des acteurs correspondant aux descriptions de base. Par contre dans le cas qui nous occupe j'hésite avec le manque de représentativité puisqu'il s'agirait d'une adaptation transposant l'histoire aux US (donc possiblement avec des personnages différents) mais sans offrir de diversité dans son casting (à part un acteur afro-américain), donc tout de même problématique, on est d'accord la dessus.

En gros, pour moi le manque de représentativité peut survenir quelle que soit l’œuvre considérée (ex: la série Girls) tandis que le white washing serait réservé à un traitement secondaire d’œuvres où la culture/les personnages non caucasien(ne)s de départ sont effacés/oubliés. Est-ce que je m'emmêle les pinceaux toute seule ? :ko:

@Poupao : ce serait en effet intéressant d'avoir un dossier bien informé là dessus, encore mieux s'il peut être réalisé par/en collaboration avec des personnes racisées que ce problème touche différemment que des caucasiens.
 
S

Sadala

Guest
J'ai encore une petite incompréhension quant à la définition du white washing : quelle est la différence avec le manque de représentativité ? Pour moi, le white washing désignait le fait de prendre une œuvre spécifiant l'appartenance de ses protagonistes à des minorités et de la réutiliser en rendant tout le monde blanc (ex: ghost in the shell) au lieu d'engager des acteurs correspondant aux descriptions de base. Par contre dans le cas qui nous occupe j'hésite avec le manque de représentativité puisqu'il s'agirait d'une adaptation transposant l'histoire aux US (donc possiblement avec des personnages différents) mais sans offrir de diversité dans son casting (à part un acteur afro-américain), donc tout de même problématique, on est d'accord la dessus.

En gros, pour moi le manque de représentativité peut survenir quelle que soit l’œuvre considérée (ex: la série Girls) tandis que le white washing serait réservé à un traitement secondaire d’œuvres où la culture/les personnages non caucasien(ne)s de départ sont effacés/oubliés. Est-ce que je m'emmêle les pinceaux toute seule ? :ko:

@Poupao : ce serait en effet intéressant d'avoir un dossier bien informé là dessus, encore mieux s'il peut être réalisé par/en collaboration avec des personnes racisées que ce problème touche différemment que des caucasiens.

Le white washing, je pense qu'il est dans le fait de transposer l'intrigue et l'univers très japonais de death note dans un univers occidental et blanc.
 
  • Big up !
Réactions : zazouyeah
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Le white washing, je pense qu'il est dans le fait de transposer l'intrigue et l'univers très japonais de death note dans un univers occidental et blanc.
Justement @zazouyeah parle d'adaptation à un autre pays pas de transposition sans adapter il me semble :hesite: (enfin pas comme Ghost in the shell quoi).

J'ai des souvenirs très vagues du manga
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
mais j'avoue que je ne vois pas comment on ne pourrait pas adapter l'univers de Death Note :hesite:
Comme l'a dit une madz plus haut les psychopompes sont pas spécifiquement japonais :hesite: Le harcèlement à l'école, la compétitivité non plus :hesite:
Après bien sûr, à voir si culturellement c'est "bien" adapté (et bien adapté tout cours: perso mes souvenirs, même très vagues, de la personnalité de Light, collent pas du tout à celui de la BA :rolleyes:).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes