En ce qui me concerne le féminisme est une affaire de famille, mais encore plus étonnant....
La personne la plus féministe de ma famille n'est autre que...mon père !
Et ouais, il m'a appris très jeune à être indépendante, débrouillarde, et forte pour faire face à l'adversité. Malgré mon caractère fragile, mon père m'a toujours poussée à entreprendre, et à réaliser mon potentiel.
Ce n'est pas parce que j'avais un vagin que mon père ne me parlais pas et me surprotégeait, au contraire, c'est ma mère qui m'a surprotégée car je suis une fille. Et oui ma mère est plus macho que mon père.
Plusieurs choses peut-être.. Ma mère est une martiniquaise pur jus et on dira ce qu'on voudra le patriarcat, et le coté macho est très fort là-bas. Alors que la contradiction est que les femmes ont pas mal de voix là bas... sauf qu'elles ne l'utlisent aps pour les choses qui comptent.
Je n'ai qu'un seul et unique petit frère, et celui-ci malgré son caractère protecteur, m'a appris à pousser des gueulantes pour me faire entendre.
Je me rappelle de soirées ou mon père et moi on cuisinait ensemble et qu'il me disait " ma chérie, tu vas en chier parce que tu es une fille. Alors ne fais aucun compromis."
Je me souviens des étés dans ma famille maternelle, ou le cho générationnel mon montrait comme la " fille", quand j'ai refusé de porter du rose, j'ai casé mes poupées, et j'i craché sur le maquillage. Quand j'ai voulu à tout prix montrer que les femmes n'était pas un cadre, et qu'on pouvait allerau delà et être ce qu'on voulait outre les clichés sexistes.
Je me souviens quand je mettais les fringues de mon frère au lycée, en protestation, car oui je suis une femme, et oui j'ai le droit de porter ce que je souhaite.
Je me souviens d'une enfance passée à me rouler dnas la boue avec mon frère à jouer aux commandos, à la carte au trésor, à construire des cabanes dans le jardin de ma grandmère...
Je me souviens des gueulantes anti barbie, et de " pourquoi ma barbie est blonde et a un sèche -cheveux maman ?"
Mes parents nous ont élevés moi et mon frère dans l'égalité. La galanterie, mon frère en a rien à foutre, et je lui rend bien.
Mes parents m'ont apprise à refuser la violence, à oser donner un coup de poinge à celui qui m'aura frapper, mentalement ou physiquement. A ne pas accepter la pression sociale, a ne pas accepter les insultes.
Je suis petite, en surpois, black, je porte des lunettes et je suis une femme.
J'ai de la chance d'avoir une famille pareille