Est-ce que certain.e.s d'entre vous avait déjà envisagé de se couper des réseaux sociaux ou bien avaient sauté le pas ?
Effectivement, mais au final j'ai surtout fini par faire la part des choses. Il m'arrive parfois de faire des moments sans réseaux (Allant d'une semaine à 1 mois selon). Difficile de vivre sans à notre époque, par contre, par rapport à tout ce que tu dis, je pense qu'on peut vraiment faire la part des choses.
Mais plein de raisons m'en ont empêchées, comme la flemme de dépasser une énergie folle en trucs et astuces pour contourner le système pro et social qui est fondé là-dessus. J'ai passé 15 jours sans téléphone et j'étais dans un état de nervosité permanent, à enchaîner les rdv manqués, à bidouiller la wifi sans le partage de connexion, à essayer de recevoir les infos de ma promo de master sans le groupe whatsapp ni les mails des profs, à me perdre sans GPS, à régler les trucs administratifs (envois de photos d'identité, de cartes mutuelle par mail etc)
Ici, tu parles surtout de choses qui clairement, ne sont pas du tout ce que l'ont peut qualifier de réseau social. Envoyer l'administratif, même si l'on doit passer par sa boite mail, ne relève pas vraiment dans ce cas du réseau social.
Les rendez vous manqués, s'ils sont professionnels ne sont pas non plus du fait du réseau social. (S'ils sont amicaux c'est autre chose)
Le GPS n'est pas non plus un réseau social.
En fait, en te lisant, je pense que clairement, tu as décidé de but en blanc de te passer d'un smartphone tout court (Ou tout du moins d'internet), comme ça du jour au lendemain. Mais dans l'idée (Tu as regardé des vidéos et autres donc tu dois être assez au courant), l'addiction aux écrans est réelle, et pour le coup c'est un peu comme dire à un fumeur "Bon bah jette ton paquet de clope et roule ma poule ! T'inquiète ça va le faire !"
Et le tout sans proposer aucun substitut.
Au final, pour revenir au fait de mélanger réseau social et autre, clairement, il y a moyen de se passer, ou de limiter fortement l'impact des réseaux sociaux. Pour le reste, il est bien sur plus compliqué de remplir des formulaires qui maintenant sont surtout en ligne, trouver son chemin quand on a été habitué à avoir un GPS sur soi (Et en soi il n'y a rien de mal).
Pour ma part, déjà j'ai un truc qui m'aide comme pas possible : j'ai pas de smartphone (Oh la tricheuse
). Et je peux dire un truc, je le vis très bien, ça ne change pas ma vie. Alors c'est sur, dans certains domaines ou à certains échelons dans une entreprise, c'est obligatoire d'en avoir un avec internet pour être joignable tout le temps. Auquel cas effectivement dur de ne pas en avoir un.
Pour ma part ce n'est pas le cas (Malgré le fait que j'ai souvent des remarques, souvent de mon entourage ne comprenant pas pourquoi et me disant que franchement, je ne suis pas joignable c'est horrible (Alors que si, je suis joignable, par téléphone, par sms, et même par messenger, instagram et autre en fait
)).
Pour le GPS, dans la ville où je suis en ce moment, j'ai un plan dans mon sac (Très pratique, ça en fait rire beaucoup, mais sachez que quand plus personne n'a de batterie, c'est fantastique d'un coup d'avoir son plan
). Quand je dois aller dans des endroits que je ne connais pas, je me renseigne avant sur internet via mon PC, je prend en note comment y aller (Je fais une technique toute pourrie qui consiste à prendre en photo le plan google maps sur mon PC
). Et si c'est un rendez vous de dernière minute, je demande à la personne soit de m'indiquer comment m'y rendre, soit de m'attendre à la sortie du métro/bus/que sais je.
Au final, tout ce que je fais est sur PC. Sauf que mon PC, il reste chez moi, donc en dehors du chez moi, eh bien pas de réseaux.
Sur mon PC, j'ai donc toujours messenger, skype, mes mails, instagram (Que j'ai installé via un émulateur), un site de rencontre, discord et voilà.
Je sais que ce genre de sites (Facebook et instagram) peuvent vraiment pourrir l'image et l'estime (Le documentaire "The social dilemma" est vraiment top pour tout ça). Alors pour limiter déjà l'impact et aussi l'envie d'y aller, j'ai fait simple : j'ai trié. Sur facebook, je ne suis que des groupes sur des sujets qui peuvent m'intéresser, et j'ai réduit le nombre (Pour limiter les publications). J'ai cessé de suivre le contenu des ami.es, pour éviter de voir une ribambelle de choses qui donne envie de toujours en voir plus (Vu que j'arrive vite aux mêmes choses déjà vues.) Pour instagram, j'ai décidé de ne suivre que très peu de gens (Des ami.es très proche, quelques dessinateur.rices et c'est à peu près tout.)
Pour les mails, ce ci sont uniquement pros, ce qui limite aussi l'activité (Notamment le week end)
Tu parles notamment de se demander si les gens vont suivre, si tu ne vas pas te faire écarter des groupes ou autre. Dans l'idée, c'est aussi pour cela que se couper de tous les réseaux quand on y est déjà bien installé, ce n'est pas évident. Par contre, si tu le fais et que tu expliques bien pourquoi aux gens, ceux ci peuvent faire le choix de comprendre et de ne tout simplement pas oublier de te prévenir par sms !
Par exemple, whatsapp, c'est pour ma part typiquement le réseau que je ne comprends pas du tout (Dans l'idée où on me demande souvent si je l'ai, alors que la majorité des gens qui me demandent ça résident en France, ne voyage pas ou peu, en bref, autant dire que le besoin principal de l'app est vraiment réduite... (Ou je loupe un truc qui sait !)), et j'estime qu'il peut être déjà suffisamment évité avec ce qu'il y a déjà (Evitant aussi de créer un énième compte pour une énième app), notamment messenger (Qui permet de discuter aussi et ce partout), ou skype (Ou zoom plus récemment) pour la visio.
Au final, la réponse, c'est surtout de savoir ce que toi tu veux bien mettre en place. Le but ce n'est clairement pas de tout faire d'un coup, parce que c'est l'échec assuré, mais d'y aller progressivement (Typiquement : Ai je vraiment besoin de cette application ?)
Il existe peut être aussi des applications pour limiter l'accès à internet à un nombre d'heures par jour ? Il existe aussi des compteurs pour voir le temps passé sur les applications, souvent ça peut être un bon choc de voir le temps passé dessus (Qu'on minimise tout le temps).
Comme je l'ai dit pour ma part (Tout en sachant que j'admet qu'un smartphone c'est pratique (Oui moi aussi je rêve d'un site qui permet de récupérer des invendus alimentaires sans smartphone par exemple
), et que c'est facile de m'en passer, car je n'en ai jamais voulu ni eu, que je n'ai pas un statut dans mon travail qui me demande d'en avoir un pour le moment), tout est centralisé sur mon PC, ce qui évite donc d'avoir un accès aux réseaux. Ca ne m'empêche pas que je sais que dès qu'un coup de mou pointe, je vais être tentée d'y aller si je suis chez moi (Et de déprimer encore plus devant la vie que je n'ai pas/la beauté des gens
), mais que sans ces sites je n'aurais pas fait certaines rencontres qui me sont chères aujourd'hui. Le but, c'est de savoir doser, aussi complexe que ce soit de par la façon dont sont conçus ces sites.
En bref, à toi de voir comment tu souhaites faire évoluer la chose. Commencer par trier, éliminer le superflu, remplacer, c'est déjà un bon départ.
Et le plus dur certes : accepter que oui, on ne sera pas le premier au courant de tout, mais c'est pas très grave au final.