@CCCC déjà vécu aussi le coup de la tablette avec l'enfant qui mangeait machinalement devant pendant que les parents parlaient tranquille. J'étais
aussi. L'enfant paraissant totalement hypnotisé et mangeait vraiment machinalement. Je me suis vraiment fait la réflexion que c'était pas un bon service à rendre à cet enfant, d'associer come ça "regarder un dessin animé" et "manger sans s'arrêter"
Oui, c'est globalement le contraire de ce qu'il faut faire, hein... je ne dis pas que faire une soirée avec un plateau télé de temps en temps va ruiner la vie de ton gosse, mais lui coller un écran pendant qu'il mange A CHAQUE REPAS, c'est le meilleur moyen de le déconnecter de son corps et de son ressenti.
alors que le moment des repas devrait être un moment où on est à l'écoute de son corps, de sa satiété, etc... d'ailleurs on le voit bien avec les méthode type "manger en pleine conscience" qui ont le vent en poupe en ce moment, justement parce qu'elle nous permettent de reprendre contact avec son corps. Même pour les adultes, hein, c'est pas trop bon de manger toujours en faisant autre chose.
Je pense que les écrans individuels sont bien pires que la télé allumée dans la cuisine quand on mange (ce qui est une réalité depuis longtemps dans beaucoup de familles), car avec une tablette, chacun est vraiment dans son monde individuel.