Découvrir le sexe opposé grâce à une machine, c'est possible !

12 Août 2011
383
282
794
De mon côté, je ne comprends pas en quoi c'est pertinent pour cette expérience d'apporter des précisions cisgenre, transgenre, etc. Je pense qu'un simple "homme" tout court voire "homme bio" (même si ça coulait de source, pour moi) aurait suffi. Je suis peut-être à côté de la plaque, mais dans une expérience qui consiste juste à s'immerger dans un corps mâle (si on est une femme) ou femelle (si on est un homme), je ne vois pas en quoi le genre importe ici.

On parle juste de sexe biologique, non ? Il ne s'agit pas de s'immerger dans la dimension psychologique de l'être (ce qui est encore impossible) et son rapport à son corps/son genre ou que sais-je. C'est juste de faire semblant de palper un corps différent du sien.

Et celui qui s'immerge, idem, en quoi ça changerait la formulation ? Si un FtM tentait l'expérience, par ex, et qu'il avait encore son corps bio, dire qu'il expérimente le fait d'être dans un corps d'homme n'a rien d'offensant à mes yeux, puisque je pense qu'il serait assez malin pour dissocier sexe et genre et qu'on ne parle que d'un corps né mâle, sans que ça remette en question son propre genre.

Enfin bref, je tombe peut-être comme un cheveu sur la soupe mais j'ai du mal à saisir où intervient le genre dans cette expérience...
 
30 Mai 2011
350
1 090
3 054
Tours
euki;4589065 a dit :
Peut-être que l'introduction est de trop...
Si @Sophie-Pierre Pernaut  , tu veux parler de ce que tu ferais avec un pénis, il suffit peut-être de seulement mettre ça comme introduction.

Ou un truc du genre "Tu n'as pas de pénis. Que ferais-tu si tu pouvais en avoir un ?"

Ca évitera de futurs quiproquo ;)

-

Pour ce qui est des excuses, je suis d'accord avec celles qui pensent qu'elles seraient bienvenues. Tu as eu (sans le vouloir) des propos transphobes. J'ai bien compris que ce n'est pas ce que tu voulais exprimer. Pour autant, tu l'as fait. Il ne me parait pas de trop de dire "Une erreur de ponctuation m'a fait tenir des propos transphobes. Je présente mes excuses pour cela et remercie les Madz qui me l'ont fait remarquer.". C'est pas plus compliqué que ça :fleur:

-

Et sinon, si l'expérience était complète (si on pouvait réellement sentir physiquement la différence), je trouve qu'elle serait fun quel que soit le sexe physique de l'autre en face. Pouvoir ressentir un corps plus fin, plus gros, plus musclé, plus grand, plus petit... Ca doit être étrange dans tous les cas de figures d'être dans le corps d'un autre !
Des propos transphobes? A cause de la ponctuation? Non mais vous êtes sérieuses là? Si c'est le cas, je voudrais bien avoir d'autres explications que simplement "c'est transphobe à cause de la ponctuation".

@euki: Oui mais l'expérience s'appelle gender swap en l'occurrence. Qu'est-ce qu'il y a de transphobe dans le fait de préciser que ce qui est justement intéressant ici, c'est le gender swaping donc la différence des sexes, la différences des corps en tant qu'ils sont sexués. Où est la transphobie là-dedans?
Et avant qu'on vienne me parler de genre par opposition au sexe, j'aimerais ajouter que c'est tout-à-fait de ça dont il s'agit: le genre, ce n'est pas seulement un ensemble d'idées reçues et le sexe, c'est déjà et toujours du genre car le corps est genré (si ce n'était pas le cas, le gender swapping n'existerait pas/n'aurait aucun intérêt).
 
30 Mai 2011
350
1 090
3 054
Tours
euki;4593048 a dit :
irideae;4592987 a dit :
euki;4589065 a dit :
Peut-être que l'introduction est de trop...
Si @Sophie-Pierre Pernaut     , tu veux parler de ce que tu ferais avec un pénis, il suffit peut-être de seulement mettre ça comme introduction.

Ou un truc du genre "Tu n'as pas de pénis. Que ferais-tu si tu pouvais en avoir un ?"

Ca évitera de futurs quiproquo ;)

-

Pour ce qui est des excuses, je suis d'accord avec celles qui pensent qu'elles seraient bienvenues. Tu as eu (sans le vouloir) des propos transphobes. J'ai bien compris que ce n'est pas ce que tu voulais exprimer. Pour autant, tu l'as fait. Il ne me parait pas de trop de dire "Une erreur de ponctuation m'a fait tenir des propos transphobes. Je présente mes excuses pour cela et remercie les Madz qui me l'ont fait remarquer.". C'est pas plus compliqué que ça :fleur:

-

Et sinon, si l'expérience était complète (si on pouvait réellement sentir physiquement la différence), je trouve qu'elle serait fun quel que soit le sexe physique de l'autre en face. Pouvoir ressentir un corps plus fin, plus gros, plus musclé, plus grand, plus petit... Ca doit être étrange dans tous les cas de figures d'être dans le corps d'un autre !
Des propos transphobes? A cause de la ponctuation? Non mais vous êtes sérieuses là? Si c'est le cas, je voudrais bien avoir d'autres explications que simplement "c'est transphobe à cause de la ponctuation".

@euki: Oui mais l'expérience s'appelle gender swap en l'occurrence. Qu'est-ce qu'il y a de transphobe dans le fait de préciser que ce qui est justement intéressant ici, c'est le gender swaping donc la différence des sexes, la différences des corps en tant qu'ils sont sexués. Où est la transphobie là-dedans?
Et avant qu'on vienne me parler de genre par opposition au sexe, j'aimerais ajouter que c'est tout-à-fait de ça dont il s'agit: le genre, ce n'est pas seulement un ensemble d'idées reçues et le sexe, c'est déjà et toujours du genre car le corps est genré (si ce n'était pas le cas, le gender swapping n'existerait pas/n'aurait aucun intérêt).

La phrase était transphobe car la ponctuation était mal placée. Dire "un mec (cisgenre* ; ou une fille transgenre)" ne signifie pas la même chose que de dire "un mec (cisgenre) ou une fille transgenre".
Dans le premier cas, on dit qu'une fille transgenre est un mec (ce qui est faux). Dans le second cas, on dit qu'un mec et une fille transgenre partage le fait d'avoir un pénis.
Ok, je comprends. C'est une question d'interprétation et de définition (plus que de ponctuation).
Je vais répéter ce que j'ai dit dans un message précédent mais je ne vois pas pourquoi la définition des mots homme/femme en tant qu'identité de genre ressentie et intérieure devrait se substituer à la définition physiologique/biologique. C'est comme si je disais que l'avortement n'était pas un droit des femmes parce qu'il y a des hommes trans qui avortent. Si je dis le contraire, est-ce que je suis transphobe? Est-ce que j'ai le droit de trouver que ça fait novlangue?

Après, je vais en venir à ce qui me dérange de plus en plus sur ce forum et ce message aurait vraiment toute sa place sur le médiateur pour le coup. J'ai l'impression que c'est, de plus en plus, l'affect qui prend le pas sur l'intellect. J'ai suivi tous les événements de ces derniers mois, de loin, comme ça, ne prenant pas parti ou si peu, biguppant ci et là, et j'ai vu qu'une idée revenait souvent, comme quoi il n'y aurait plus tellement de débats, en tous cas plus comme avant. Je pense comprendre pourquoi; il n'y a plus de demi-mesure, plus de nuances, seulement des "méchants" et des "gentils". Je sais, ça peut paraître bête dit comme ça mais c'est vraiment l'impression que j'ai et d'ailleurs, pour ce que j'ai écrit plus haut, j'ai désormais une marque des ténèbres tatouée à l'encre noire sur mon bras gauche. :lol:
L'autre chose que je remarque, c'est aussi l'influence sur le forum d'une pensée américano-américaine qui a de très bons côtés mais aussi ses travers. Alors c'est cool quand ça fait avancer le schmilblick dans une conversation parce que certaines idées sont dignes d'intérêt mais il ne faudrait pas non plus que ça devienne un frein à la réflexion.

C'est mon ressenti et vous n'êtes pas obligées d'être d'accord mais ainsi, voilà.
 
25 Août 2005
3 425
3 017
5 344
35
Paris
sophieriche.tumblr.com
J'avais besoin de prendre le recul nécessaire, c'est désormais chose faite. Je présente mes excuses aux personnes que mes propos ont offensées. Merci d'avoir souligné le problème, je m'assurerai de ne pas reproduire mon erreur.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes