Les cinnamon rolls !
Ingrédients :
- 400g de farine
- 1 cuillère à café de levure boulangère
- 5 cl d'eau froide
- 10 cl de lait tiède
- 50g de beurre fondu
- 1 oeuf
- 2 pincées de sel (pour les hérétiques car tout le monde sait que le seul vrai beurre est salé)
- 30g de sucre en poudre
- de l'extrait de vanille
Pour la garniture :
- 100g de beure doux
- 60g de sucre en poudre
- de la cannelle, au goût
- du lait
Préparation :
Dans un saladier mélanger d'abord les ingrédients solides puis liquides. Pétrir pendant 10 à 15 minutes. La pâte doit être souple, un peu collante mais pas trop non plus. Couvrir et laisser lever 1h30.
Abaisser la pâte en un grand rectangle. Mélanger dans un bol le beurre ramolli, le sucre et la cannelle et étaler tout ça sur la pâte. Rouler le tout et couper avec un couteau bien aiguisé environ 10 portions. Les mettre dans des moules individuels, couvrir, laisser gonfler 1h environ.
Badigeonner les rolls d'un peu de lait et enfourner à 200° une quinzaine de minutes. Ils doivent être bien dorés pour que le centre soit bien cuit.
Si vous le souhaitez dès la sortie du four on peut faire un glaçage avec du mascarpone, du sucre glace, une cuillère à soupe d'eau chaude, un peu de vanille, on mélange tout ça et on étale sur les rouleaux.
C'est la recette idéale à faire un dimanche après-midi pour s'occuper et prévoir ses petits-déjeuner pour la semaine. L'astuce est de les congeler ensuite pour les réchauffer au four (210°, entre 5 et 10 minutes) avant de les manger car c'est bien meilleur chaud et ils gardent tout leur moelleux comme ça !
Il est tout à fait possible d'en faire une version vegan avec de la margarine végétale et du lait de noisette en gardant les même proportions !