Défi culinaire de Septembre : La courgette, c'est chouette !

  • Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
4 Novembre 2008
67
15
2 179
TOULOUSE
Alors pour celles qui sont débutantes en cuisine (comme moi)


Velouté de courgettes

Pour les soirées d'hiver à venir.

Ingrédients :
Courgettes, vache qui se gausse (ou tout autre fromage du même type), sel poivre, bouillon cube.


  • Couper les courgettes en lamelles.
  • Les faire bouillir dans une casserole avec un bouillon cube.
  • Ne conserver qu'un tiers du bouillon une fois les courgettes cuites.
  • Ajouter le fromage à votre convenance (je mets deux portions pour 4 courgettes).
  • Saler, Poivrer puis mixer.

Bon appétit !

Pour l'apéro :

Brochettes de courgettes

Alors là c'est plus que fastoche, peu coûteux avec un rendu final sympathique tant au niveau visuel qu'au niveau esthétique.

Ingrédients :
Courgettes, crevettes, tomates cerises, curry.


  • Couper des courgettes en fines lamelles
  • Faire rissoler les crevettes décortiquées (garder la queue pour le côté esthétique) à la poele ou au wok.
  • Ajouter du curry sur vos crevettes (ou alors du basilic ou des herbes de provence).
  • Puis enfiler sur des brochettes en alternant les crevettes,les courgettes et les tomates cerises.
 
16 Septembre 2005
845
98
4 924
Paris
C'est dommage que vous ne mettiez pas toutes des photos, je ne suis jamais trop tentée de faire des recettes quand je vois pas ce que ça donne!

Helene;1716151 a dit :
C'est pas une recette très élaborée, juste une salade de courgette.

Ta recette me plait bien. En fait, tu manges la courgette crue? C'est bizarre ou non? Je pense que j'essaierai la semaine prochaine :)
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 795
29 996
5 934
Paris
Velouté lacté de courgettes, manouri et romarin

Pour cette recette j'ai utilisé (1-2 personnes en fonction de ce qu'on sert avec) :
- un mixeur
- un plat vapeur pour le micro-ondes (pas indispensable)
- une belle courgette
- 50g de manouri
- 5 - 10cl de lait de soja (je n'ai pas mesuré, c'est pour rendre le velouté plus liquide)
- quelques brins de romarin frais
- du poivre du moulin
- pour décorer, une poignée d'alfalfa

on peut utiliser de la feta à la place du manouri, dans ce cas mettre un peu moins de feta et un peu plus de lait.

Laver la courgette, le peler à moitié (une fois sur deux avec un économe), la couper en tranches.
Cuire la courgette à la vapeur avec le romarin en brins (5min avec mon plat vapeur à 750W)
Couper le manouri en dés, faire légèrement chauffer le lait de soja
Dans un récipient adapté (j'ai utilisé le récipient du mixeur), mettre le manouri, le lait de soja, la courgette cuite, les feuilles du romarin (gratter les brins pour obtenir les feuilles, ne pas mettre les tiges dans le mélange), saler et poivrer à convenance
Mixer
Servir dans un bol, peut se déguster chaud ou froid
Pour la déco, j'ai disposé une poignée de graines d'alfalfa sur le velouté

Comme je suis très bête, j'ai pris une photo avec mon appareil... dont j'avais sorti la carte mémoire. :sweatdrop:
 
24 Décembre 2005
12
1
3 664
amiens
tarte a la courgette de régime (dukan pour les connaisseuses)

pour la pâte:
-2 cuillères à soupe de son de blé
-2 cuillères à soupe de son d'avoine
-2 oeufs
-2 cuillères à soupe de fromage blanc
-herbes celon les goûts
vous mélangez le tout, et hop au four sur papier sulfuriser pendant 10 minutes a 190°c, en fine couche.

Pour le reste:
-1 grande courgette (ou 2 petites voir 3 celon la taille) couper en "tagliatelle" (apres avoir retire la peau avec votre économe, vous continuerzde passer l'économe pour recupérer vos tagliatelles)
-de la viande hachée
-fromage blanc (la quantité celon les goûts)
-fromage rapé et un oeuf
-et des herbes celon les goûts

coupez vos tagliatelles, faires les cuire à l'eau 5 minutes, puis égouttez longtemps
une fois la pâte 'dukan' cuite, vous la mettez dans un moule (toujours la papier sulfuriser en dessous), vous y mettez votre viande hachée cuite, mélangée aux tagliatelles de courgettes, le fromage blanc, un peu de fromage rapé dessus et un oeuf si vous le souhaitez.

tout cela au four, toujours a 190°, pendant 40 minutes, voir un peu plus celon les fours.

et voilà, bon appétit!
 
16 Juin 2007
630
290
4 874
rouffach
tokyoiteaigue.blogspot.com
Le tian (j'essayerai de rajouter une photo car c'est vraiment aussi beau que bon ! )

Dans un grand plat à gratin, disposer, en les serrant bien et en les alternant, trois courgettes en fines rondelles, quatre tomates en fines rondelles et quatre oignons en fines rondelles. Ajouter huit gousses d'ail par ci par là, des herbes de provence, un peu de sel et de poivre et arroser d'un beau filet d'huile d'olive.
Enfourner à 200°C pour 50 minutes environ. A mi-cuisson, récupérer le jus avec une grande cuillère pour arroser les légumes. Sortir du four quand le dessus des légumes commence à brunir et à devenir légèrement croustillant.
Yuuuuuum :d
 
22 Novembre 2009
11
46
4 674
Nice
Alors j'ai bidouillé celle-ci un jour où j'avais très envie de soupe. Elle est délicieuse !

Velouté de courgettes au curry et ses petits croutons

*4 courgettes
*1 grosse pomme de terre
* 1 tomate rôtie (30 minutes au four avec un peu de sel, de sucre, d'huile d'olive et de curry)
*1 oignon
* 2 gousses d'ail
*1,2 L de bouillon de poule/boeuf/légumes
* Curry (moi je prends le mélange d'Epices Indiennes de ducros je crois, il a un goût moins anisé que leur mélange Curry)
*1/2 baguette de pain
*Crème fraîche
*Coriandre fraîche

- Tout d'abord, faire revenir l'oignon dans de l'huile d'olive 4 à 5 minutes à feu doux dans une grosse casserole, puis ajouter l'ail et faire revenir encore un peu.
-Ajoutez le curry, dosez à votre convenance, et bien remuer.
-Ajoutez les courgettes et les pommes de terre coupées préalablement en dés, salez et poivrez puis cuire à feu couvert 5 minutes.
-Ajoutez ensuite le bouillon et faire cuire à couvert jusqu'à ce que les pommes de terres soient bien fondantes.
-Quand tout est cuit, attendez que ça refroidisse et passez la préparation et la tomate rôtie au blender. Pour obtenir la consistance que vous voulez, ajoutez ou non du bouillon et rectifiez l'assaisonnement.
- Découpez des fines tranches de baguettes, frotter avec un peu d'ail, recouvrez d'un soupçon de crème fraîche, de coriandre, de sel et de curry et passez sous le grill du four un court instant.

Vous pouvez déguster cette soupe froide tiède ou chaude, les petits croutons la rendent encore meilleure !
 
5 Septembre 2010
13
1
1 054
khenchela
ohhhhh cooool
j'adore la courgetttttttte elle a un gout magnifique
et puis santé
je mange la courgete de tte les genre de plat et surtout sautées, voici la recette :


1/Ingrédients**
3 ou 4 courgettes ...
une grande
Cuillère de farine ...
un peu de sel et du poivre noir
et du persil

2/ Comment se préparer
raper les courgettes dans un plat ajouter la farine et le poivre noir et le persil et le sel
mélanger bien après avait formé comme des boules
inclus des le huile
mmmmmmmmmmmmm
bon appétit





Edit de Yana : j'ai édité le message pour le rendre ne serait-ce que compréhensible ! :)

 
Mujy;1715635 a dit :
J'ai expérimenté cette recette un jour :

Ingrédients
- courgettes
- saumon fumé
- œufs
- huile d'olive
- crème fraîche
- ail, sel & poivre

(par contre pour les quantités, c'est toujours au feeling^^)

Râper les courgettes très finement, faites revenir dans une poêle avec de l'huile d'olive. Saler et poivrer (ajouter un peu d'ail si vous voulez) puis laisser reposer. Ensuite, battre les œufs avec la crème pour obtenir un mélange mousseux. Mélanger la préparation à celle des courgettes.

Disposer des fines tranches de saumon fumé dans des ramequins (ou des verrines) puis verser la préparation au dessus.

Mettre 2 minutes au micro-ondes et...

Voilàààà c'est prêêêêêt !!!

A la base je n'aimais trop ça, les courgettes, mais avec de la crème fraîche c'est exquis ! Et le mariage avec le saumon est divin. C'est très facile à faire, rapide et pratique pour celles qui n'ont pas de four.


Je fais cette recette mais au four traditionnel, j'ai jamais osé le micro-ondes.
En général je mets 4 ou 5 courgettes, 4 oeufs, et 10 ou 15cl de crème semi-épaisse ou de crème au soja.


Sinon je fais aussi des muffins courgette-fêta, mais ça idem, je fais toujours au feeling pour les quantités :
farine
oeufs
un peu de lait
courgettes râpées finement
dés de fêta + huile
sel, poivre
levure chimique

Je mélange les oeufs, la farine, le lait, la levure, l'huile, le sel et le poivre.
Je rajoute les courgettes et les dés de fêtas coupés en 2.
Je verse dans des moules à muffin...
15 à 30mn au fout (200°C environ)

A laisser refroidir avant de déguster :)


Autre recette... Velouté de courgettes à la vache qui rit :
Faire cuire les courgettes dans de l'eau avec un bouillon kub or.
Ajouter une ou plusieurs vache qui rit, mixer le tout, et c'est tout !
 
A

AnonymousUser

Guest
Rha, j'ai juste envie de vous dire merci pour toutes ces allechantes recettes.
J'ai un sachet de courgettes surgeles dans mon congel depuis quelques semaines, je n'avais aucunes idees de comment les preparer.
 
A

AnonymousUser

Guest
Les courgettes c'est un peu la vie donc j'ai 2 recettes à proposer!

LASAGNE DE COURGETTES AU CHEVRE

4 belles courgettes
1 oignon
des plaques à lasagne
de la béchamel (je prends de la toute prête)
du chavrou et/ou du boursin
parmesan ou gruyère rapé
tabasco
Sel/poivre

Préchauffer le four.

Je rape mes courgettes grossièrement, je les mets à cuire à feu doux dans un peu de beurre avec les oignons emincés.

Rajouter le fromage et laisser mijoter. Assaisonner et ajouter quelques gouttes de tabasco avant de retirer du feu.

Huiler le fond d'un plat et disposer les plaques de lasagne puis une couche de béchamel, une couche de courgettes au fromage, une couche de plaques à renouveler en fonction de la taille du plat!

Terminer par une couche de béchamel et saupoudrer de parmesan ou gruyère pour gratiner.

Placer au four ~ 30/40 min à 180°C et finir en position grill.

EMPANADAS COURGETTES/ABRICOTS

Pâte feuilletée
1 courgette
abricots secs
chavroux
1 oeuf
miel liquide

Préchauffer le four.

Découper des ronds dans la pête feuilletée avec un verre d'un assez grand diamètre (genre verre à whisky).

Couper la courgette en dés et faire revenir dans la poele. Couper les abricots secs en cubes.

Dans un récipient, mixer le chavroux et le miel et incorporer les dés de courgettes cuites et les abricots secs en cubes. Mélanger le tout.

Avec une petite cuillère, déposer la préparation sur un demi cercle en laissant de la place pour le refermer!
Plier le rond de pâte feuilletée en 2 pour refermer et "sceller" avec le jaune d'oeuf (ou juste en appuyant avec les dents d'une fourchette pour refermer).

Mettre au four environ 12 minutes à 180°C.

Je les sers généralement avec de la mâche ou de la roquette et une vinaigrette huile d'olive/vinaigre balsamique/moutarde
 
A

Ancien membre

Guest
Mon père a planté quelques plans de courgettes et on en a eu plein tout l'été et encore maintenant, du coup je savais plus comment les cuisiner, vous aller me donner des idées :happy:

Cet été donc j'ai fait des lasagnes de courgettes, ça allège beaucoup la recette de lasagnes originale, mais la recette n'est pas de moi donc bon.. (même si on fait que m'en redemander, j'en ai fait plein cet été, c'est trop booon! :d)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes