Défi culinaire: Défi végétarien!

Thème du prochain défi?

• Les plats de notre enfance

Votes : 92 21,2%
  • Défi petit-déjeuner/brunch

Votes : 129 29,7%
  • Défi "tea time"

Votes : 83 19,1%
  • Défi tartes et quiches

Votes : 66 15,2%
  • Défi soupes (froides/chaudes)

Votes : 64 14,7%

• Total des votants
    434
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Oh mince inscription toute récente sur Mad, j'ai raté le topic de ma vie je n'aurais pas le temps de poster quelque chose:tears:!!! héhé dommage, j'attendrai le prochain, en attendant vos recettes sont toutes au top :egyptian:j'attend de pouvoir vous envahir de Big Ups demain...

Sinon tu peux squatter sur le topic des végés où on parle très souvent de bouffe :cretin: :fleur:

28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
Bon, un petit dessert simple comme tout, avec deux recettes en une :

Tarte au potiron aux zestes d'orange confits
tumblr_nevweqm4Sx1ry9qvqo1_1280.jpg
Cette recette est adaptée de celle de Marie Laforêt, pour la marque SOY : elle leur a concocté trois recettes pour Halloween, allez donc les voir.
J’ai acheté des oranges bio à 4 euros le kilo, du coup j’avais envie de les rentabiliser à fond. D’où les zestes d’oranges confits.

Deux préparations dans cette recette, donc : les zestes, et la tarte. J'ai utilisé des cuillères à mesurer du type de celles ci, ça change vraiment la vie je trouve.

Pour les zestes confits :
Ingrédients : sucre / eau / épluchures d’oranges bio / vanille ou cannelle en poudre

• Peler les oranges à l’économe
  • Faire tremper la peau d’orange dans un grand volume d’eau froide pendant au moins 2 heures (ça diminue l’amertume).
  • Jeter l’eau de trempage, et détailler les épluchures en lamelles très fines
  • Placer les zestes dans une casserole avec de l’eau froide et porter à l’ébullition (je l’ai fait deux fois : ça permet d’enlever l’amertume, tout comme le trempage)
  • Égoutter les zestes, les peser, puis ajouter dans la casserole le même poids de sucre que de zestes. Ajouter un peu d’eau pour mouiller le sucre (pas trop, sinon ça risque de rallonger le temps de cuisson). J’ai ajouté de la vanille, on peut aussi les confire avec de la cannelle (quelques pincées suffisent, à adapter suivant la quantité de zestes que vous cuisinez)
  • Placer sur un feu doux, et remuer jusqu’à ce que l’eau soit évaporée : attention : arrêter la cuisson immédiatement lorsque ça commence à caraméliser.
  • Laisser refroidir et conserver au frigo (s’utilise dans les céréales du matin, les yahourts, les gâteaux, pour sucrer et parfumer un thé…)
Pour une petite tarte :
Ingrédients : 1 pâte sablée / tofu soyeux (200g) / potiron cuit (175g) / sucre de canne (40g) / eau (50ml) / cannelle (1/4 de cuillère à soupe) / agar agar (1/2 cuillère à café) / zestes d’oranges confits (1 pincée, c’est puissant)
  • Garnir le moule à tarte avec la pâte sablée. Cuire 15 minutes à 165° : la pâte doit être cuite/ dorée
  • Pendant ce temps là, cuire le potiron coupé en morceaux à l’eau puis l'égoutter
  • Verser tous les ingrédients dans le bol d’un mixer et mixer jusqu’à ce que ce soit lisse
  • Verser dans une casserole et porter à ébullition en remuant. Laisser bouillir 2 minutes sans cesser de remuer
  • Transvaser l’appareil sur le fond de tarte. Laisser prendre à température ambiante.
Note : on ne sentira pas la texture des zestes dans la tarte, ils seront complètement mixés. Si on préfère en sentir la texture, on peut les rajouter en en répartissant sur la tarte juste après avoir versé la crème au potiron dans le fond de tarte.

Note 2 : on peut aussi se servir de la crème au potiron seule en la versant dans des ramequins

28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
Et ma dernière contribution : Un plat bien consistant et adaptable à l'infini (désolée pour la qualité de la photo, par contre)

Polenta à la bière façon pizza
tumblr_n9gy2i6nuL1ry9qvqo1_1280.jpg

Il vous faut, pour un plat à gâteau moyen (4 parts pour un plat principal) :
  • 200g de polenta instantanée
  • 750g d’eau
  • 150g de bière ( de votre choix, n'hésitez pas, j'ai testé avec de la bière blonde, brune, ambrée, avec de la gueuze, ça marche toujours)
  • Un cube de bouillon de légumes
  • Une tasse de sauce tomate ou de concentré de tomate délayé avec des herbes de Provence, du sel et de l'ail ( ici un reste : oignons, vin blanc, tomates, concentré de tomates, champignons, carottes, huile d’olive)
  • Le fromage de votre choix (ici du fromage végétal au chili, fonctionne très bien avec n'importe quel fromage fondant : raclette, cheddar, emmental, mozza, voire camembert...)
  • De l'huile d'olive
Comment faire :
  • Préchauffer le four à 230°.
  • Faire bouillir l’eau, le cube de bouillon et la bière. Ajouter la polenta, faire cuire environ 6 - 7 minutes à feu moyen en remuant tout le temps.
  • Graisser le moule.
  • Verser la polenta dedans, lisser la surface sommairement.
  • Déposer des morceaux de fromage à la surface.
  • Recouvrir de sauce tomate. Arroser d'huile d'olive.
  • Enfourner pour 15 minutes à 230°.
  • Laisser refroidir un moment : c'est bouillant à la sortie du four.

Cette recette s'adapte : on peut moduler l'épaisseur de la polenta et avoir un plat qui ressemble plus à une pizza (base polenta + garniture) ou à un gratin de polenta (grosse épaisseur et trucs dessus pour gratiner) . Après refroidissement, on peut découper en parts pour un plat complet ou en cubes pour un apéro. On peut déguster chaud ou froid. Bref on fait comme on veut mais c'est un plat multi-usages :). Et la bière apporte vraiment un plus par rapport à une cuisson classique à l'eau ou au bouillon. :boire:

11 Février 2007
75
632
4 754
Tajine de légumes

1417196664-imag4308bis.jpg

Ingrédients (environ 5/6 portions) :
2 à 3 oignons jaunes, une gousse d'ail
1 belle aubergine
2 carottes
1 belle courgette
1 moyenne boite de tomates concassées
1 moyenne boite de pois chiche
3/4 tomates séchées
raisins secs, amandes effilées, persil, huile d'olive, épices

Préparation :
Je commence par faire cuire directement dans le tajine huilé les oignons émincés avec une gousse d'ail écrasée à feu moyen et à découvert, une fois les oignons translucides je les mets de côté. Je fais sauter dans le tajine la courgette non pelée et les carottes coupées en cubes, mises également de côté dès qu'elles sont dorées et enfin je cuis de la même manière l'aubergine (que je pèle en partie à l'économe pour ne laisser que quelques bandes de peau). Il est nécessaire d'ajouter de l'huile dans le tajine à chaque changement de cuisson...
Je regroupe dans le tajine tous les légumes cuits, j'ajoute les épices (2 cuillères à soupe d'un mélange "tajine" composé de curcuma, gingembre, cannelle, macis, coriandre, oignon, poivre blanc, muscade, cardamome, piment doux et girofle), le sel, puis les tomates séchées émincées, une bonne poignée de raisins secs, les pois chiche rincés et égouttés et enfin la boite de tomates concassées. Je pose le couvercle sur le tajine et laisse mijoter à feu doux/moyen pendant une heure, et remue de temps en temps. Si je trouve l'ensemble trop sec j'ajoute un peu d'eau (un demi verre) pendant la cuisson.

Au moment de servir j'ajoute du persil et des amandes effilées et propose du couscous en accompagnement.

Ce plat est parfait à réchauffer le lendemain midi et/ou congeler les restes !

Pour une version plus rapide, je fais parfois précuire tous mes légumes au micro-ondes et les laisse mijoter dans le tajine (qui peut être remplacé au final par une sauteuse) seulement 15 minutes.

24 Août 2008
2 922
3 384
3 434
34
Paris
Une dernière petite recette et j'arrête :lol:

Petit sablés salés de noël et son velouté de potimarron & châtaignes grillées
(recette pour deux personnes)

Pour les sablés
-50gr de polenta
-60gr de farine au choix(j'ai mis moitié farine de pois chiche, moitié farine de riz complète)
-une grosse gousse d'ail
-sel
-2 cs de persil
-50gr de purée de noix de cajou (ou autre purée d'oléagineux, ou beurre/margarine, j'imagine que c'est bon aussi!)
-50gr d'eau environ

Préchauffer le four à 180°.
Mélanger la farine, la polenta, le sel et l'ail haché. Ajouter le persil puis la purée de noix de cajou.
Mélanger avec une cuillère.
Ajouter environ 50 g d'eau et mélanger pour obtenir une boule de pâte.
Étaler la pâte sur un plan de travail légèrement bien fariné ( épaisseur d'environ 5 mm).
Découper des petits sablés à l'aide d'un emporte-pièce et les déposer sur une plaque de cuisson.
Cuire 15 min environ.

Pour le velouté de potimarron
-600gr de potimarron
-250gr de lait (soja pour moi)
-un bouillon de légumes
-100ml d'eau
-feuilles de thym, laurier au choix

+ quelque châtaignes grillées au four (20minutes à 220°).

-Mettre tout les ingrédients dans une casserole et cuire environ 10 minutes à feux doux.
Retirer la feuille de laurier/thym et passer le mélange au mixeur.
Ajuster avec un peu de poivre et muscade rappée ainsi qu'un peu d'eau si besoin.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes