Tajine de légumes
Ingrédients (environ 5/6 portions) :
2 à 3 oignons jaunes, une gousse d'ail
1 belle aubergine
2 carottes
1 belle courgette
1 moyenne boite de tomates concassées
1 moyenne boite de pois chiche
3/4 tomates séchées
raisins secs, amandes effilées, persil, huile d'olive, épices
Préparation :
Je commence par faire cuire directement dans le tajine huilé les oignons émincés avec une gousse d'ail écrasée à feu moyen et à découvert, une fois les oignons translucides je les mets de côté. Je fais sauter dans le tajine la courgette non pelée et les carottes coupées en cubes, mises également de côté dès qu'elles sont dorées et enfin je cuis de la même manière l'aubergine (que je pèle en partie à l'économe pour ne laisser que quelques bandes de peau). Il est nécessaire d'ajouter de l'huile dans le tajine à chaque changement de cuisson...
Je regroupe dans le tajine tous les légumes cuits, j'ajoute les épices (2 cuillères à soupe d'un mélange "tajine" composé de curcuma, gingembre, cannelle, macis, coriandre, oignon, poivre blanc, muscade, cardamome, piment doux et girofle), le sel, puis les tomates séchées émincées, une bonne poignée de raisins secs, les pois chiche rincés et égouttés et enfin la boite de tomates concassées. Je pose le couvercle sur le tajine et laisse mijoter à feu doux/moyen pendant une heure, et remue de temps en temps. Si je trouve l'ensemble trop sec j'ajoute un peu d'eau (un demi verre) pendant la cuisson.
Au moment de servir j'ajoute du persil et des amandes effilées et propose du couscous en accompagnement.
Ce plat est parfait à réchauffer le lendemain midi et/ou congeler les restes !
Pour une version plus rapide, je fais parfois précuire tous mes légumes au micro-ondes et les laisse mijoter dans le tajine (qui peut être remplacé au final par une sauteuse) seulement 15 minutes.