Défi culinaire: Défi végétarien!

Thème du prochain défi?

  • Les plats de notre enfance

    Votes : 92 21,2%
  • Défi petit-déjeuner/brunch

    Votes : 129 29,7%
  • Défi "tea time"

    Votes : 83 19,1%
  • Défi tartes et quiches

    Votes : 66 15,2%
  • Défi soupes (froides/chaudes)

    Votes : 64 14,7%

  • Total des votants
    434
2 Juillet 2014
1 878
12 296
4 674
Alors, un peu facile, un peu classique, mais tellement bon: le burger végé :


(cliquer dessus pour l'avoir en grand)

Ingrédients pour 2 personnes:
Pour les galettes de pois chiches:
500g de pois chiches
1 oignon
un peu de cumin
un peu de maizena ou de farine
1 oeuf

et en plus:
une aubergine
du fromage à burger ou un de votre choix
du pain à burger
3 pommes de terre
de la salade type laitue
ketchup ou équivalent

Faire tremper les pois chiches 24h avant s'ils sont secs (sinon en boîte ça marche aussi). Les mixer en ajoutant une petite cuillère à café de cumin. Faire revenir un oignon à la poêle, puis en ajouter la moitié aux pois chiches mixés. (Conserver l'autre moitié pour les burgers). Ajouter un oeuf, et un peu de maizena. Former des boules à faire revenir à la poêle en les aplatissant pour leur donner une forme de steak. Les laisser prendre suffisamment avant de les retourner à plusieurs reprises jusqu'à ce qu'ils soient cuits. A côté, faire revenir des pommes de terre.

En parallèle, couper les aubergines en lamelles, et les faire revenir à l'huile d'olive.
Faire pré-griller le pain du burger au four. Puis préparer le burger (pain du dessous, galette de pois chiches, aubergine, fromage et oignon), le laisser 1 min au four pour faire fondre le fromage. Sortir le burger, rajouter tomate et salade avant de servir avec les pommes de terre.
 
Dernière édition :
8 Juin 2011
171
364
1 634
Strasbourg
supermaru.over-blog.com
CHAUD PATATEEEEE
J'ai déjà envie de big-uper !

Bon, j'me lance :

CHILI SIN CARNE !

ob_c7f8a6_chili-sin-carne.jpg


Pour 2 personnes !

Les ingrédients ;
- 100g de protéines de soja texturée (en petits morceaux)
- un gros oignon
- deux gousses d'ail
- une moyenne boîte de haricots rouges (250g en fait)
- 400g de tomates concassées
- 2 càs de paprika
- 2 càs de cumin
- 1 càc de sucre
- 1 càc de sauce soja (salée!)
- Un peu de piments oiseaux mixés
- deux cubes de bouillon de légumes

Et quand on prépare :
1. Réhydrater les protéines de soja avec les deux bouillons de légumes.
2. Réserver et faire dorer l'oignon.
3. Une fois qu'il est bien translucide, ajouter l'ail, mélanger une minute et ajouter les protéines de soja texturées. Ajouter la sauce soja et mélanger pendant 5mn.
4. Ajouter les épices, la tomate, les haricots, le sucre, et laisser mijoter un petit peu.
5. Servir avec du riz basmati
 
13 Juillet 2011
8 924
55 313
6 824
Nantes
Yes trop chouette ! C'est cool parce que je commençais à manquer d'inspiration dans mes recettes ! Je vais essayer d'apporter ma pierre à l'édifice et de venir poster quelque chose, le plus dur sera de faire une photo pas trop dégueu, j'suis nulle :rolleyes:
 
  • Big up !
Réactions : Westeros.
27 Juin 2013
94
153
3 704
Orléans
Bonjour les Madz :egyptian:


C’est avec grand plaisir que je participe à ce nouveau défi culinaire.:loveeyes:

La saison des légumes d’hiver est bel et bien lancée et hier, en rentrant de mon activité parascolaire préférée (j’ai nommé : la dentelle aux fuseaux), j’ai trouvé dans le four cette délicieuse tarte :

tarte-aux-poireaux-2-jpg.5802


Il est vrai que je ne l’ai pas réalisée mais, son auteur m’a gentiment chuchoté la recette et je vous la transmets dans la joie & la bonne humeur :banana:


Pour cette tarte, il vous faudra :

- 125g de farine,
- 1 cuillère à café de levure chimique,
- 50mL d’huile,
- 50mL d’eau tiède,
- 1 poireau,
- 3 cuillères à soupe de crème fraîche,
- des morceaux d’emmental,
- du sel, du poivre, des herbes et/ou des épices.

Commencez en mettant votre four en préchauffe à 180°C (th.6).
Dans un tupperware mettez la farine, la levure chimique, l’huile et l’eau. Mélangez avec une cuillère à soupe. Puis, fermez votre boîte et secouez vigoureusement : voilà une pâte à tarte prête à l’emploi !
Pour l’appareil à tarte, coupez le poireau en rondelles et faites-le cuire au micro-ondes (2 minutes dans un fond d’eau). Mélangez le poireau avec la crème, les herbes et/ou les épices.
Placez cet appareil sur la pâte étalée, ajoutez des lamelles d’emmental et faites cuire 30 minutes !


Bon appétit :nomnom:
 

Pièces jointes

  • tarte aux poireaux 2.jpg
    tarte aux poireaux 2.jpg
    602,1 KB · Affichages : 1 952
T

Triphosphate

Guest
YOUHOU !

Voilà qui va pouvoir me redonner des idées de recettes, moi qui commençait à faiblir et à saturer en soupe/riz/pâtes.
Merci à toute celles qui posterons :jv:

Si je n'étais pas une catastrophe interplanétaire en cuisine, j'aurais bien posté une recette.

Ah, et être végé, c'est pas de crustacés non plus, mais je pense que vous vous en doutiez :)
 
  • Big up !
Réactions : Marinus
21 Septembre 2013
20
28
374
Toulouse
brownies noix airelles (7)retouche1.jpg brownies noix airelles (7)retouche1.jpg
-250gr de purée de pommes
-60gr de sucre
-40gr de poudre de cacao
-90gr de farine de riz
-100gr de chocolat en pépites
-45gr de noix grossièrement hachées
-100gr d'airelles congelés ( ou autre fruits rouges : framboises ,fraises,...)
-1 pincée de sel
-1cc de bicarbonate+ 1càs de vinaigre de cidre
Tout mélanger dans l'ordre de la liste des ingrédients , sauf le bicarbonate et le vinaigre que vous rajouterez en dernier. Le bicarbonate et le vinaigre servent de poudre à lever ( vous pouvez donc très bien les remplacer par un sachet de poudre à lever). A la fin vous devez obtenir une pâte mousseuse. Versez dans un moule en verre. Cuire à 150°C pendant 20 minutes. Le brownie doit rester moelleux donc à surveiller!
 
21 Juillet 2014
610
1 552
3 894
Bon alors j'avoue c'est une recette trouvée à la base sur le site de "Elle à table" :rolleyes: mais recette testée et c'est juste trop trop trop bon :puppyeyes: !!!!

Mélange riz+pois chiche+raisins sec+oignons+herbes

Riz-basmati-et-riz-sauvage-aux-pois-chiches-raisins-secs-et-herbes_visuel_recette.jpg


INGRÉDIENTS:
50 gr de riz sauvage
2 1/2 cuillères à soupe d'huile d'olive
220 gr de riz basmati
2 cuillères à café de graines de cumin
1 1/2 cuillère à café de curry en poudre
240 gr de pois chiches cuits (en conserve, c'est bien aussi) égouttés
18 cl d'huile de tournesol
1 oignon moyen tranché finement
1/2 cuillère à soupe de farine
100 gr de raisins secs
2 cuillères à soupe de persil plat, 1 cuillère à soupe de coriandre, 1 cuillère à soupe d'aneth, => le tout ciselé
Sel et poivre

PRÉPARATION :
- Versez le riz sauvage dans une petite casserole, couvrez avec un gros volume d'eau, portez à ébullition et laissez cuire à petit feu 40 min environ, jusqu'à ce que le riz soit cuit mais encore ferme. Égouttez et réservez.
- Versez 1 c. à soupe d'huile d'olive dans une casserole équipée d'un couvercle et mettez à chauffer à feu vif. Versez le riz basmati et ¼ de c. à café de sel et remuez. Versez doucement 33 cl d'eau bouillante, baissez le feu, couvrez et laissez cuire pendant 15 min.
- Retirez la casserole du feu, soulevez le couvercle, couvrez avec un torchon propre, remettez le couvercle en place et laissez reposer, hors du feu, 10 min environ.
- Pendant que le riz cuit, préparez les pois chiches. Faites chauffer le reste d'huile d'olive dans une petite casserole à feu vif. Versez-y les graines de cumin et le curry en poudre, puis les pois chiches et ¼ de c. à café de sel ; soyez rapide car les épices pourraient brûler dans l'huile. Remuez sur le feu pendant 1 ou 2 min, juste pour réchauffer les pois chiches, puis transférez dans un grand saladier.
- Nettoyez la casserole, versez-y l'huile de tournesol et mettez à chauffer à feu vif. Vérifiez que l'huile est bien chaude en y jetant un petit morceau d'oignon (il devrait grésiller)
- Avec les mains, mélangez l'oignon et la farine de manière à l'enrober légèrement.
- Prélevez un peu d'oignon et déposez-le délicatement (il pourrait sauter !) dans l'huile. Laissez revenir 2 ou 3 min, jusqu'à ce qu'il soit bien doré, transférez sur du papier absorbant pour égoutter et salez. Répétez l'opération plusieurs fois, jusqu'à ce que tout l'oignon soit frit.
- Ajoutez les 2 riz aux pois chiches, puis les raisins, les herbes et l'oignon frit. Remuez, goûtez et rectifiez l'assaisonnement en sel et poivre à votre convenance. Servez chaud ou à température ambiante.
Petit + : j'en ai fait réchauffé une fois à la poêle, du coup le riz était croustillant eeeeeeeeeeet c'était aussi super bon :paillettes:
 
Dernière édition :
22 Décembre 2010
683
1 549
3 424
34
Les Lilas
sweetberry.fr
Youhou ! Je peux participer :)
Alors pour moi ce sera des udon végétarien voir végétalien si on mets du tofu ou autre substitut à l'omelette japonaise

Il y a trois parties pour cette recette : le bouillon (dashi), l'omelette japonaise et la garniture (qui est assez libre).

Pour 1l de dashi :
  • 1 shiitake ou une poignée de shiitake sechés
  • 5cm d’algue kombu seché
  • 1l d’eau
Version longue : mettre le(s) shiitake et l’algue dans l’eau et laissez infusez toute la nuit. Le bouillon doit juste être réchauffer un peu et c’est prêt.
Version courte : mettre le(s) shiitake et l’algue dans l’eau pendant 2h et faire cuire à feu doux pendant 10min.

Pour la garniture, vous pouvez mettre n'importe quel légume qui vous fait envie. Moi je les ai cuits un peu avant.
Pour ma version, j’ai ajouté en garniture :​
  • un peu de sauce soja dans le bouillon et du sucre car c’était trop salé pour moi,
  • les shiitake utilisés pour le bouillon sauté au wok, idem pour l’algue,
  • carottes et courgettes
  • et de la ciboulette
Et aussi une omelette japonaise (pour les végétaliens, des dés de tofus fumés ça doit être trop bon !). Pour faire cette omelette, il faut :

Omelette fine japonaise (2 personnes pour des udons, 1 pour un plat classique)
  • 5cl de dashi
  • 1 cuillère à café de sauce soja
  • 1 oeuf
  • 1 filet d’huile d’olive (ou de ce que vous aimez)
  1. Mélanger le tout et fouetter un peu le liquide.
  2. Faire chauffer une poêle avec un peu d’huile
  3. Verser un peu de préparation comme pour faire une crêpe
  4. Retournez la crêpe lorsqu’elle est cuite dessous
  5. Cuire l’autre face à peine 2min
  6. Réservez et couper des lamelles d’omelette
Et enfin, l'important cuire les udons comme indiqué sur le paquet. Les mettre dans un bol (de préférence à hauts bords pour éviter de déborder), verser le dashi dessus et ajouter votre garniture. C'est prêt :) Ca a l'air long et compliqué, mais une fois tenté, je pense que c'est super rapide (et on ne peut pas râter cette recette) et en plus, on peut utiliser la recette pour manger les restes du frigo. Economique, sain et écologique !

undon-3-1024x580.jpg
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes