Parce que je vous aime d'amour et de coquelicot bleu, j'ai décidé de partager avec vous ma recette de lasagnes gustativement ultra swaggée.
Mais comme je suis un peu nulle, et que la cuisine chez moi c'est surtout une histoire de talent (*joke*), les quantités que je vous mets sont approximatives car en général je fais au feeling ! A adapter en fonction de la taille de vos légumes et de vos estomacs donc.
Et la photo est grave moche mais c'est tellement bon qu'on oublie toujours de la faire avant de taper dans le pâté :'(
On va dire pour 4 personnes.
Pour la couche hachis :
- 1 sachet de préparation pour falafels
- 1 carotte
- 1 tomate
- 1 oignon
- 250g de concentré de tomates
- épices
Pour la couche légumes :
- 1 courgette
- 1 aubergine
- 1 poivron
- cumin
- huile d'olive
Pour la béchamel :
- 40g margarine
- 2CS farine ou fécule de maïs
- 400ml de lait végétal (soja, riz, avoine ...)
nature
- basilic
- 1 citron
Couche légumes
1/ Découper la courgette, l'aubergine et le poivron en lamelles
2/ Dans un saladier, asperger les lamelles d'huile d'olive et de cumin et bien remuer
3/ Répartir les lamelles imbibées sur une plaque de cuisson et placer au four / grill une quinzaine de minutes
Couche hachis (on obtient un équivalent de bolognaise)
1/ Préparer les falafels selon les indications du paquet
2/ Après les avoir frire, écraser les falafels à l'aide d'une fourchette, l'idée étant d'avoir un hachis
3/ Dans une poêle huilée, faire revenir l'oignon émincé et la carotte découpé en petits cubes
4/ Ajouter le hachis de falafels, la tomate découpée en cubes et le concentré de tomates
5/ Saler et épicer à convenance (personnellement je mets cumin / coriandre)
6/ Laisser mijoter à feux doux
Béchamel (qu'il en reste jamais assez pour les lasagnes vu que je la bouffe à la cuillère tellement qu'elle est bonne !)
1/ Dans une casserole, faire fondre la margarine à feu doux
2/ Ajouter la farine pour faire un roux (cette béchamel n'a pas d'âme)
3/ Ajouter le lait et remuer jusqu'à épaississement
4/ Ajouter le jus de citron, une pincée de sel et du basilic
Dressage
1/ Répartir une couche de feuilles de lasagnes au fond du plat
2/ Recouvrir d'une bonne quantité de bolognaise
3/ Répartir une nouvelle couche de feuilles de lasagnes en tassant du bout des doigts
4/ Répartir les lamelles de légumes recouvertes de béchamel
5/ Réitérer jusqu'à épuisement des stocks
6/ Finir avec une belle couche de béchamel (on pourra ajouter quelques pincées de levure maltée pour gratiner davantage)
Placer au four à ~200° une trentaine de minutes.
Des bisous !