par contre la procuration me semble dangereuse, car ça implique de BIEN choisir la personne, vu qu'il n'y aura jamais aucune preuve de quel bulletin elle aura mis dans l'urne en notre nom.
Pour la jeunesse, je dirais qu'elle n'est pas dépolitisée, mais qu'en effet d'une part, elle n'est pas forcément bien informée (mais en gros comme l'immense majorité des votants. Qui s'est renseigné sur les programmes des différents partis ? Peu de personnes je pense.) mais surtout la jeunesse est désabusée, à force de voir que les gens ne sont pas écoutés, que le gouvernement méprise la population, que les promesses ne sont pas respectées.
La France est classée comme "démocratie défaillante". Elle est clairement en crise et ce n'est pas un secret. Un pays où le président n'a pas à rendre de comptes à la population, où les membres du gouvernement ne sont pas élus, où rien ne vient sanctionner des promesses non tenues, le dernier référendum national c'était en 2005, et le président a non seulement pas respecté le vote, mais méprisé la population en disant que c'est un "vote de colère", etc...
C'est pas du tout étonnant que tant de gens soient dégoutés et votent "contre" (pour faire barrage au FN) plutôt que "pour" quelqu'un.
edit = par contre une chose qui m'énerve notamment dans les médias c'est quand on parle de la démocratie défaillante, on simplifie le débat [homme de paille] en apposant l’extrême inverse en essayant de faire dire "si on pense qu'on est pas en démocratie alors qu'on pense forcément qu'on est en dictature" ou "si vous êtes libre de critiquer c'est que vous êtes forcément en démocratie sinon ça serait une dictature".
Je pense que les choses sont un peu plus variées et complexes que ça.
Certes une démocratie totale est impossible (et beaucoup estiment que ça serait du suicide car les gens n'ont pas de formation et/ou de compétences pour faire de la politique, avec toutes les conséquences de chaque décision), mais un exemple comme la Suisse où on fait beaucoup plus participer les gens avec des référendums qui ont force de loi, pourrait être un exemple à suivre.
Pour redonner l'espoir aux générations suivantes, il faudrait peut-être réformer le système notamment pour que les dirigeants et élus puissent avoir parfois des comptes à rendre à la population. Je pense pas que ce soit le cas aujourd'hui.