Parmi les réponses spontanées des 3000 personnes interrogées, 55% associent l’engagement à des valeurs ou à une ligne de conduite personnelle comme le fait de tenir ses promesses ou d’être responsable
Je comprends mieux les résultats du sondage aha
Et sinon, je trouve super dommage l'excuse du "les responsables politiques sont pas sincères". Je ressens la même chose pour les politiciens qu'on voit depuis des années, dont les double discours ont pu être mis en avant à de multiples reprises (ou les résultats des précédents mandats observés...),et notamment ceux qui sont aux... présidentielles lol
Par contre, pour les municipale ou les départementales, je suis tellement pas d'accord ! Il y a quand même souvent des listes citoyennes issues du milieu associatif qui sont sincères et qui réfléchissent souvent à comment mettre en place des processus plus démocratique à l'échelle de la commune. Des gens qui ne sont pas "achetable" parce qu'ils n'ont pas vocation à devenir des politiciens (dans le sens professionnel du terme)
Après, les taux d'abstention, c'est multifactoriel, mais je trouve le titre un peu "faux", parce que clairement, on parle pas de la même définition d'engagement que ce qui est étudié (tenir ses promesse, franchement)