Dépolitisée, la jeunesse ? Malgré les taux d’abstention, 72% des 18-24 ans se disent « engagés »

19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
Post volontairement simpliste parce que hey, je vais pas faire une thèse politico-sociologique de 150 pages.

Ne pas aimer le système de vote actuel.
Donc ne pas voter.
Donc laisser ceux dont le système actuel les avantage accéder au pouvoir.
Donc n'avoir aucune réforme du système de vote.
Donc se conforter dans son idée que le système est pourri et qu'il ne mérite pas qu'on vote.
Donc faciliter encore plus le pouvoir entre les mains de ceux qui n'ont aucun intérêt à ce que ça change.

Ou !

Admettre que le/la candidat•e parfait•e n'existe pas.
Donc s'intéresser d'un peu plus près aux programmes des candidats. Oui, oui, les pdf de plusieurs dizaines de pages en libre accès sur internet, c'est très instructif. Et je ne connais pas grand monde qui le fait.
Donc en trouver un qui prévoit de changer le système de vote ou en tout cas de lancer un groupe de réflexion pour voir comment on pourrait le changer.
Donc voter pour lui.
Donc permettre l'accès au pouvoir à quelqu'un qui permettra le changement.

Et je ne vise pas que les jeunes.

C'est trop facile d'attendre que le système change de lui-même, de compter sur les autres. Et c'est naïf de ne compter que sur des manifestations ou des vidéos sur les réseaux sociaux. Ce n'est pas parce que le vote n'est pas la seule façon de faire entendre sa voix que c'est totalement inutile.

Et puis merde, une telle absentation aux régionales et départementales en entendant "je ne me sens pas concerné•e" alors que c'est là que se joue le financement des lignes de TER, de certaines actions sanitaires et sociales, de la sécurité incendie, des lycées et des collèges, de l'entretien des routes départementales, des bibliothèques à vocation régionale, de certains musées, etc. C'est quand même fort de café de ne pas se sentir concerné•e ! Personne ne prend la route ou le train ? Personne n'est allé au-delà du CM2 ?
 
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
Parmi les réponses spontanées des 3000 personnes interrogées, 55% associent l’engagement à des valeurs ou à une ligne de conduite personnelle comme le fait de tenir ses promesses ou d’être responsable

Je comprends mieux les résultats du sondage aha

Et sinon, je trouve super dommage l'excuse du "les responsables politiques sont pas sincères". Je ressens la même chose pour les politiciens qu'on voit depuis des années, dont les double discours ont pu être mis en avant à de multiples reprises (ou les résultats des précédents mandats observés...),et notamment ceux qui sont aux... présidentielles lol

Par contre, pour les municipale ou les départementales, je suis tellement pas d'accord ! Il y a quand même souvent des listes citoyennes issues du milieu associatif qui sont sincères et qui réfléchissent souvent à comment mettre en place des processus plus démocratique à l'échelle de la commune. Des gens qui ne sont pas "achetable" parce qu'ils n'ont pas vocation à devenir des politiciens (dans le sens professionnel du terme)

Après, les taux d'abstention, c'est multifactoriel, mais je trouve le titre un peu "faux", parce que clairement, on parle pas de la même définition d'engagement que ce qui est étudié (tenir ses promesse, franchement)
 
19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
Et tout le monde serait inscritE sur les listes électorales à sa majorité, d'office, sans démarche à faire ?

C'est déjà le cas en France si les parents ont fait leur job aux 16 ans de leur enfant :happy:

 
  • Big up !
Réactions : Oldie et Tipyjama

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 378
32 418
5 894
@Amaj @Patate_miaou Sur la procuration je veux corriger deux ptits trucs:
- Dans les grandes villes les comissariats sont ouverts 24h/24 et les gendarmeries sont ouvertes le samedi donc il est largement possible de faire une procuration en dehors de ses horaires de travail (et encore heureux que les comissariats soient ouverts même le dimanche !)
- Pas besoin de savoir pour qui on va voter en avance, il suffit de passer un coup de fil 5min avant que la personne aille voter le jour J et c'est bon.

Par contre il est vrai que les procurations c'est souvent donné aux parents avec qui on ne partage pas forcément les mêmes opinions et avec qui on a pas forcément envie de "partager" son vote. Surtout que c'est une procuration par personne donc pas facile quand on est plusieurs enfants de la famille à vouloir voter.

Mais je trouve que les excuses comme quoi c'est compliqué/pas ouvert/il faut s'etre décidé tôt etc. assez fumeuses. Surtout que s'inscrire sur une liste électorale ça prends 10min sur Internet maintenant.

Si les jeunes ne votent pas c'est soit par désintérêt complet, soit par choix politique (absentionnisme militant) soit parce qu'ils ne se sentent pas représenté.
 
19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
@Patate_miaou
J'ai l'impression que tu confonds la procuration qui consiste à choisir à qui on confie son droit de voter, avec le vote en lui-même qui consiste à choisir la personne à qui on veut donner sa voix.

Bien sûr qu'il faut s'y prendre plusieurs jours en avance pour faire la demande de procuration. Mais tu peux tout à fait appeler la personne qui a procuration pour toi seulement 5 minutes avant qu'elle ne se rende en bureau de vote pour lui dire "Au fait, vu que tu votes pour moi, sache que je souhaite voter pour Truc Muche".

La procuration n'est pas un vote en avance.

@iableauco
Si ton frère habitait chez vos parents lors du recensement puis qu'il est partie sans changer son domicile sur le site service-public.fr, ni l'État ni la Mairie ne peuvent savoir qu'il n'habite plus la même ville au jour de ses 18 ans. Donc ça me paraît normal qu'il soit inscrit à sa dernière adresse connue.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 378
32 418
5 894
@Patate_miaou Comme l'explique bien @Kaktus tu confonds faire une procuration (qu'il faut faire au moins quelques jours avant le vote, le temps que le courrier arrive à la mairie où tu es inscrit) et choix du bulletin que tu vas mettre dans l'urne.
Dans une procuration tu designes seulement qui va voter à ta place.
Le choix de pour qui tu votés bah tu peux te décider tant que la personne à qui tu as donné la procuration n'y est pas allée : c'est elle qui mets ton bulletin dans l'urne, tu ne mets pas du tout ton bulletin dans une quelconque enveloppe le jour de la procuration, ça ça s'appelle un vote par correspondance et ça n'existe pas encore en France (ca existe aux USA par exemple).

Dans ton premier message tu parlais bien de du choix dans l'isoloir qui n'était pas fixé, donc tu parlais bien du vote et pas de à qui faire une procuration je suppose "Je ne suis pas certaine que ce soit aussi simple car faire une procuration implique de savoir assez rapidement pour qui on va voter. Etant donné le nombre de personnes indécises qui font leur choix la veille ou dans l'isoloir le jour même, je suis sceptique concernant cet aspect-là."

Je sais pas si c'est plus clair.

À noter qu'on peut faire une procuration dans n'importe quelle gendarmerie ou Commissariat, pas besoin que ça soit celui de notre lieu de résidence ou de vote.

Source: moi qui ait fait de nombreuses procurations pour que des gens votent à ma place et moi qui ait voté pour des gens qui avait fait une procuration en mon nom.
 
Dernière édition :
12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
par contre la procuration me semble dangereuse, car ça implique de BIEN choisir la personne, vu qu'il n'y aura jamais aucune preuve de quel bulletin elle aura mis dans l'urne en notre nom.

Pour la jeunesse, je dirais qu'elle n'est pas dépolitisée, mais qu'en effet d'une part, elle n'est pas forcément bien informée (mais en gros comme l'immense majorité des votants. Qui s'est renseigné sur les programmes des différents partis ? Peu de personnes je pense.) mais surtout la jeunesse est désabusée, à force de voir que les gens ne sont pas écoutés, que le gouvernement méprise la population, que les promesses ne sont pas respectées.

La France est classée comme "démocratie défaillante". Elle est clairement en crise et ce n'est pas un secret. Un pays où le président n'a pas à rendre de comptes à la population, où les membres du gouvernement ne sont pas élus, où rien ne vient sanctionner des promesses non tenues, le dernier référendum national c'était en 2005, et le président a non seulement pas respecté le vote, mais méprisé la population en disant que c'est un "vote de colère", etc...
C'est pas du tout étonnant que tant de gens soient dégoutés et votent "contre" (pour faire barrage au FN) plutôt que "pour" quelqu'un.

edit = par contre une chose qui m'énerve notamment dans les médias c'est quand on parle de la démocratie défaillante, on simplifie le débat [homme de paille] en apposant l’extrême inverse en essayant de faire dire "si on pense qu'on est pas en démocratie alors qu'on pense forcément qu'on est en dictature" ou "si vous êtes libre de critiquer c'est que vous êtes forcément en démocratie sinon ça serait une dictature".
Je pense que les choses sont un peu plus variées et complexes que ça.
Certes une démocratie totale est impossible (et beaucoup estiment que ça serait du suicide car les gens n'ont pas de formation et/ou de compétences pour faire de la politique, avec toutes les conséquences de chaque décision), mais un exemple comme la Suisse où on fait beaucoup plus participer les gens avec des référendums qui ont force de loi, pourrait être un exemple à suivre.
Pour redonner l'espoir aux générations suivantes, il faudrait peut-être réformer le système notamment pour que les dirigeants et élus puissent avoir parfois des comptes à rendre à la population. Je pense pas que ce soit le cas aujourd'hui.
 
Dernière édition :

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 378
32 418
5 894
par contre la procuration me semble dangereuse, car ça implique de BIEN choisir la personne, vu qu'il n'y aura jamais aucune preuve de quel bulletin elle aura mis dans l'urne en notre nom.

C'est pas forcément faisable dans les petites villes mais tu peux tout à fait donner procuration à un militant d'un bureau local du parti pour lequel tu veux voter, genre tu contactes l'antenne locale du parti et tu demandes pour une procuration et quelqu'un sera ravie de voter en ton nom pour "votre" candidat.

Plus galère que de donner la procuration à ta maman c'est sûr mais au moins tu es sûre que ton vote sera respecté.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes