Dépolitisée, la jeunesse ? Malgré les taux d’abstention, 72% des 18-24 ans se disent « engagés »

21 Avril 2020
16
73
74
31
Un point qui n'est pas évoqué ici mais qui je pense a une influence, c'est que les élections se déroulent sur un jour fixe (dimanche) à un lieux donné.

Personnellement, je ne sais jamais bien à l'avance ce que je vais faire le weekend mais je suis rarement chez moi/ dans ma ville donc quasi jamais disponible le jour-J.

Pour les étudiants qui sont encore inscrit dans la ville des parents, mais qui font leurs études ailleurs, le prix de l'aller-retour peut être dissuasif.

Ou encore pour les couples qui doivent chacun faire leur vote dans des lieux différents ça gâche le weekend (pour n'avoir pu voir mon copain que le WE pendant 1 an, chaque WE était précieux!)

Je pense qu'il y aurait une plus grande participation si le vote se déroulait sur plusieurs jours, ou dans plusieurs lieux, ou si il y avait la possibilité de voter par correspondance/en ligne.
(et également si la classe politique se renouvelait un peu ... J'ai l'impression que ca fait 15 ans que c'est toujours les mêmes candidats ! :dunno:)
 
14 Juillet 2016
20
121
2 189
27
@LolitaFlor
Il est tout a fait possible effectivement de prévoir ses weekends ou de faire une procuration. Néanmoins, je trouve que pour les personnes peu promptes à voter, cela ne facilite pas les choses. Pour faire une procuration il faut passer au commissariat (est ce facile pour les personnes qui travaillent en journée toute la semaine ?), sinon il faudrait prevoir 48h de sa vie ou plutôt 2*48h uniquement pour 10min dans un bureau de vote... A l'heure d'internet ou tout est de plus en plus rapide...
Personnellement cette dimension d'organisation impacte ma volonté de voter ( je suis en relation a distance).
 

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 008
9 485
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
En ce qui me concerne, j'ai beau ne plus avoir 20 ans depuis longtemps
je ne trouve aucune personnalité politique qui soit réellement apte à porter mes idées
je suis désabusée
ce sont quasi les mêmes depuis trop longtemps. Je les trouve toustes, comment dire, fauxsses, hypocrites, plus préoccupé·es par leurs images que par la réelle action politique...
aller voter devient de plus en plus difficile. Où sont les convictions quand on vote pour le moins pire ?
Les taux d'abstentions record des jeunes ne m'étonne pas. Il n'y a personne pour porter leur voix.
 
1 Mai 2007
153
761
4 804
Paris
Il faut absolument revaloriser le vote blanc, rappeler que c'est un option, le promouvoir, c'est urgent. D'accord, dans notre système le pourcentage de votes blancs ne pèse pas dans le résultat, MAIS ils sont comptabilisés et recensés, ce qui est vraiment précieux. Ça me tue que les abstentionnistes politisé.e.s n'y voient pas d'intérêt, alors qu'affirmer sa présence à travers le vote blanc permettrait d'analyser les chiffres de manière plus juste. Il y a tellement de raisons de s'abstenir (dont le fait de pas avoir de conscience politique et de s'en foutre, ça existe...) que c'est vraiment dommage de se perdre dans un nombre qui veut tout et rien dire et qu'on peut instrumenter à sa guise selon ses convictions politiques. Symboliquement, entre lire "60% de vote blanc" et "60% d'abstention", l'impact n'est pas du tout le même. Si le vote était obligatoire, est-ce que vous voteriez blanc ? Si oui, déplacez-vous et votez blanc.
 

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 628
11 436
5 654
Je vais être un peu rude mais je suis un peu agacée quand j'entends des jeunes dire qu'ils ne se sentent pas représentés, qu'ils ne savent pas pour qui voter. Combien ont déjà ouvert un programme politique, se sont réellement informés sur les partis et les mouvements? C'est sûr que si on vote jamais en disant "oh bah je sais pas pour qui voter ils se ressemblent tous", qu'on se contente de regarder BFM ou son fil twitter, ou "non mais le dimanche j'ai autre chose à faire" (alors qu'on va quand même pas voter tous les dimanches !), ça fait pas avancer les choses hein. Désolée mais en France on a une quantité énorme de partis et mouvements politiques, des gens très engagés et qui travaillent dur pour défendre leurs idées, si vous attendez le chevalier dans son armure blanche étincelante, l'homme/la femme providentiel.le c'est sûr que ça bougera jamais. Et du coup le vote est confisqué par ceux qui se mobilisent, à savoir ceux qui ont du fric ou ceux qui ont des idées nauséabondes, parce qu'ils sont bien plus motivés à faire changer les choses. Et on voit ce que ça donne dans les urnes et ensuite dans les politiques qui sont menées. Si vous préférez avoir un gars comme Macron ou une femme comme Le Pen, alors continuez à faire ouin ouin. Participer à la vie citoyenne et associative n'a jamais empêché personne de voter.
 

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 628
11 436
5 654
@Esturgeon J'entends bien ces arguments, et la politique c'est un monde pourri à pas mal de niveaux c'est vrai. Mais j'essaie d'avoir une vision plus "macro" que "micro", et pour faire plus pencher la balance d'un côté que de l'autre à un moment il faut choisir les gens les plus proches de nous idéologiquement. A force de rechercher une forme de pureté politique on avance pas du tout. Si on ne vote jamais pour des gens qui ont des projets de refonte démocratique du système politique alors ça n'arrivera jamais. Je préfère voter pour des gens de gauche (pas le PS hein...) qui peu à peu en gagnant du terrain vont infléchir le système que de laisser des gens de droite ultra libéraux faire ce qu'ils font depuis des décennies en France.
Il y a eu 11 candidats à l'élection présidentielle en 2017. Dans les villes il y a toujours beaucoup de candidats aux élections municipales. Pour les élections législatives aussi. Ne pas trouver un candidat dont on se sent suffisamment proche, ça me paraît quand même étrange.

Je suis totalement convaincue que les règles du jeu doivent changer et je suis pour une constituante histoire de tout remettre à plat. Mais pour ça il faut voter pour des gens qui veulent ces changements là.

@Illinea Je n'ai pas dit "les jeunes", j'ai dit "des jeunes" en parlant de ceux qui indiquent ne pas trouver le moindre candidat ou mouvement politique qui pourrait suffisamment représenter leurs idées. Je n'ai absolument rien dit qui sous-entende que je pense que "les jeunes sont des cons", merci de ne pas caricaturer mes propos.
Et donc, selon toi, pourquoi "les jeunes" se désintéressent de la politique?
 
Dernière édition :

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 628
11 436
5 654
Je ne trouve pas mon post "hyper généraliste et méprisant", je n'insulte personne, je présente simplement mon point de vue sur le sujet sans prendre de pincettes. Tu as le droit de ne pas être d'accord avec mais je ne suis pas responsable du fait que tu le prennes si mal.
D'ailleurs mon avis concerne toutes les générations puisque quand je militais et dans la vie de tous les jours j'ai entendu ce discours à tous les âges, des gens qui critiquent sans savoir de quoi ils parlent (des avec qui on peut discuter mais d'autres pas du tout), sans s'être informés préalablement, en se contentant de répéter ce qu'ils avaient entendu à la télé, sur les réseaux sociaux. Je suis entièrement d'accord avec le fait que la vie démocratique de ce pays est pourrie à plein de niveaux et qu'elle peut ne pas donner trop envie de s'y intéresser, mais de mon point de vue on ne peut pas changer les choses si on se contente de les regarder de loin et de dire "tous pourris".
 
24 Mars 2016
168
943
1 664
29
@eLLuLa Désolée mais c'est un peu facile d'écrire un post infantilisant ("ouin ouin", par exemple, est loin d'être un terme neutre) et puis de refuser tout contre-argument en infantilisant encore plus les personnes qui l'articule ("je ne suis pas responsable du fait que tu le prennes si mal").
Il y avait moyen d'exprimer le fond de ton opinion sans passer par la dénigration.


Sinon, par rapport au sujet principal: pour que l'abstention aie vraiment un impact, il faudrait que tout le monde le fasse. Concrètement parlant, qu'est-ce qu'il faudrait pour engendrer un changement de loi (regardant la façon de voter/le fait de voter)?
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes