Dermatillomanie

28 Août 2017
1 077
9 086
1 574
N'ayant rien trouvé de plus que les réactions aux articles, je lance un peu ma bouteille à la mer ici.

Voilà, il faut bien l'admettre, quand on a bien passé l'âge de l'acné, et qu'en réalité, quand on arrive à ne pas toucher sa peau pendant plus de deux semaines, on a pas tant d'acné que ça...
Et donc, la réalité, c'est que je fais de la dermatillomanie

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Donc voilà ma petite bouteille à la mer, celle d'une personne qui concrètement, ne sait juste plus du tout comment réussir à sortir de tout ça (Parce qu'avoir la peau rouge, en sang, pleine de boutons, c'est pas génial...), tout en sachant qu'à l'heure actuelle, je suis très loin d'avoir de quoi me payer des séances de psy.
Donc voilà, c'est l'heure de l'espace dermatillomanie !

En espérant que d'autres personnes aient envie d'en parler (Et si jamais, de parler de vos solutions si vous avez su vous débarrasser de tout ça !)
 
25 Octobre 2018
39
395
409
29
Coucou !
Tout mon soutien, je suis dans le même cas et je n'ai malheureusement pas encore trouvé de solution... Je trouvais que le masque améliorait un peu les choses pour moi (moins d'exposition visuelle à ma peau, moins de tripotage inconscient).
Là avec la levée des restrictions c'est retour à la case départ...

Ma dermato m'avait dit "ben il faut arrêter de stresser" --> J'étais éblouie par tant de clairvoyance, ça a tout de suite réglé mon problème (Spoiler : NON.)

Du coup si quelqu'un a des astuces, un miracle je prends aussi !
 
1 Août 2011
421
977
4 814
Paris
Hello !
Soutien x 1000, je fais de la dermatillomanie depuis environ 15 ans maintenant.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bon et je ne vais pas cacher que dans l'ensemble, ce qui m'aide petit à petit à sortir de ça c'est un suivi psy, donc pas forcément quelque chose de très accessible :sweatdrop: (et pas instantané/miraculeux non plus, ça fait d'ailleurs quelques semaines que je suis retombée dans les crises régulières)

Il y a des petites choses qui m'aident un peu à freiner les choses avant que je ne parte en crise de dermatillomanie (quand je suis chez moi).
Si je réalise que je me tripote le visage, je pars faire une tâche manuelle très mécanique (ma psy m'a dit de tenter un peu tout et n'importe quoi, perso c'est la vaisselle qui a tendance à me calmer). Ça marche plus en début de crise que quand je suis déjà bien dedans, mais c'est déjà ça de pris.
Si j'ai déjà bien touché le visage et qu'il me lance, je (re)fais toute ma routine de soins dès que possible, (savon nettoyant apaisant, crème pour le visage pour peau sensible...). La plupart du temps ça m'aide au moins un peu (parfois j'arrive à ne plus me triturer du reste de la journée), même si ce n'est pas une solution miracle.
Ah, et j'essaye de garder mes ongles le plus court possible pour au moins ne pas me faciliter la tâche !

Après, il y a aussi les choses qui n'aident pas du tout, comme les fameux conseils "mais faut pas stresser" et "mais faut pas se gratter" :worthy:
 
29 Mai 2017
106
672
1 154
Je viens aussi poser un pied par ici...

Je ne sais pas si je fais de la dermatillomanie en temps que tel, mais en tout cas j'ai clairement un problème avec ma peau et mes boutons :ko:
J'ai eu une peau parfaite à l'adolescence, mais au début de ma vie d'adulte, j'ai échangé le rongement d'ongles contre le triturage de peau. C'est devenu comme un besoin viscéral, même si j'arrive le plus souvent à me limiter à quelques imperfections, avant que ça ne tourne vraiment au carnage.

Je rejoins @June_ concernant le masque. Ne plus voir une partie de mon visage a aidé à bien limiter les tentations. Mais revers du masque, j'ai quelques fois massacré ma peau en me disant que "personne ne verra rien, c'est sous le masque". :lunette:

Pour les astuces/solutions miracles je vais vous lire ici avec attention. Je retiens l'idée de la tâche manuelle mécanique, même si le plus dur est justement de se décoller du miroir je trouve...
 
1 Août 2011
421
977
4 814
Paris
@Sixtiine Ah clairement, passer à une autre tâche c'est le plus difficile :ko:
La tâche mécanique, c'est plutôt efficace en début de crise, quand l'envie arrive ou qu'on commence tout juste à toucher son visage et qu'on le réalise.
En fait, j'ai maintenant quelques astuces pour avant et après une crise (avec la gestion sur le long terme suivi psy + soins de la peau), mais pour "pendant" j'ai pas encore trouvé :sweatdrop:

Ah et j'ai exactement la même relation que toi avec le masque :lunette:
 
25 Octobre 2018
39
395
409
29
De mon coté deux choses qui aident avant et pendant la crise :

- Pendant la crise, si j'arrive à me raisonner ET que je suis chez moi, j'utilise des cotons tiges plutôt que mes petites pattes (généralement pleines de bactéries et favorisant les inflammations, on connait les bails...). Comme c'est relou généralement la crise passe plus vite et hormis quelques rougeurs je m'en sors mieux.


- Avant la crise (je vous le mets en spoiler parce que c'est pas très ragoutant haha )
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ca fait plaisir de voir qu'on est pas toutes seules en tout cas :)
 

Banana

Blond Bimbo Girl
16 Décembre 2011
1 187
16 606
5 654
32
Clermont-Ferrand
J’ajoute aussi ma contribution en tant que dermatilomane hardcore : j’attaque mon visage, mes épaules, mon décolleté , mes bras, mes pieds, mes doigts … tout les endroits où je trouve des peaux à tirer et des boutons à excorier.
j’ai pu me déchiqueter les pieds au sang, à n’en plus pouvoir marcher. J’ai réussi à enfin laisser cette zone tranquille depuis plus d’un an maintenant, (avril 2020) alors que je pouvais y passer des heures sans voir le temps défiler.
en revanche j’ai renforcé les attaques sur mon visage. Le moindre point noir me fait vriller et je me crée de grosses zones de desquamation et des écorchures. Là où j’ai de la « chance » c’est que je n’ai pas de cicatrices.
je traite actuellement le problème avec un psychologue spécialisé dans les TCC. ce type de trouble, pour lui, est situé entre le TOC et l’addiction (comme la cigarette yep).
après 1 mois les résultats commencent seulement à se faire ressentir : je fais des colonnes de beck, je colorie les jours où j’ai résisté et le cas échéant, je raye les jours où j’ai réussi à me contrôler et où j’ai repris possession de moi. Je fais ça sur une feuille aimantée sur mon frigo.
si vous voulez discuter, je serai ravie de partager mon trouble et mon expérience, ici ou en mp :)
 
24 Mai 2013
1 608
6 684
4 184
Peut être concernée.
Je ne vais pas à l'outrance comme certain.e.s mais je passe tous les jours mes mains sur mon visage et dans mon chevelu à capter les impeefections et percer ce qui est percable
Clairement ça se concentre chez moi sur "l'acné" (à 29 ans). Mon cycle me faisant avoir régulièrement des boutons ça n'aide pas. Il faudrait que j'en parle un jour à ma psy. A une époque je le faisais aussi sur mon compagnon mais j'ai arrêté. Parfois j'en vois un et je ne vais pas pouvoir résister sur lui mais c'est rare. Par contre sur moi, je vais voir un bouton sur mon visage et me dire de ne rien faire et le percer inconsciemment une fois dans mon lit.

Bref concernée
Je n'ai pas encore de solution, surtout que je n'ai pas la patience pour m'appliquer un truc tous les jours sur le visage pour calmer les éruptions donc il faudrait que j'en parle à ma psy
 
  • Big up !
Réactions : Evarine

Banana

Blond Bimbo Girl
16 Décembre 2011
1 187
16 606
5 654
32
Clermont-Ferrand
@titelilie quand tu dis « il faut que j’en parle à ma psy » qu’est ce qui t’empêche de passer à l’acte ? Tu sembles freinée par quelque chose ou remettre à plus tard ?
souvent, c’est cette étape la plus difficile, ça parait si simple et on n’agit pas en se demandant pourquoi on repousse.
je surinterprete ?
 
24 Mai 2013
1 608
6 684
4 184
@Banana je parle d'autres choses qui me bloquent avant. Genre à mon dernier rdv le fait d'avoir éclaté en larme à cause de la formation que j'allais commencer
Et aussi je n'y pense pas
 
  • Big up !
Réactions : Evarine

Banana

Blond Bimbo Girl
16 Décembre 2011
1 187
16 606
5 654
32
Clermont-Ferrand
@titelilie oui en effet il y a peut être des probl plus urgents à régler dans l’immédiat.
je te pose la question car de mon coté j’ai mis 20 ans à prendre ce problème au sérieux !
 
24 Mai 2013
1 608
6 684
4 184
@Banana je le prends au sérieux. Maiiis en parler et surtout en parler à ma psy entrainerait le fait d'arrêter et visiblement je ne suis pas prête. Je me dis qu'il faudrait que je trouve ce qui cause mes boutons en ce moment pour atténuer mais je sais que ça ne m'empêchera pas de gratter
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes