Dernier podcast écouté

1 Octobre 2016
72
591
2 244
32
J'ai adoré écouter "Comment ne pas transmettre ses traumatismes à ses enfants ?" de Faites des gosses (Louie Media).
Podcast d'utilité publique, car on est tous concerné (parent d'un enfant | enfant de ses parents | proche d'un parent ayant un traumatisme).

J'ai également écouté "Episode 1/4 : Pas de futur, pas d'enfant. D'une apocalypse à l'autre" de l'émission LSD : La série documentaire (France culture).
Par une multitude d'exemples historiques, il est démontré qu'en tout temps, il y a eu des courants marginaux pour promouvoir le fait de ne pas enfanter. Et le plus souvent, l'argumentaire était centré sur l'apocalypse à venir ou bien l'impossibilité de se consacrer tout entière à Dieu quand on a enfanté.
Cet aspect là était intéressant (bien qu'un peu long pour pas "grand chose"), j'ai moins aimé l'analyse de la situation actuelle où pour grossir, le trait le propos était le suivant :
On a toujours cru, à tort, que l'apocalypse allait arriver très prochainement, et cela à pousser des individus à ne pas faire d'enfants. Aujourd'hui, rien à changer, la situation est similaire (sous-entendu, c'est un peu bizarre de continuer à tomber dans ce panneau de "l'apocalypse approche").
+ parole d'un expert pour dire : attendez un enfant de plus ou un enfant de moins par femme, ça ne change pas significativement la donne, ça permet juste à l'humanité de gagner un peu de temps.
C'est vrai, mais il oublie de dire que l'argumentaire des childfree écolo, c'est aussi, et surtout de dire, "nous ne pouvons pas assurer une planète viable à nos enfants, et nous préférons éviter les souffrances inutiles. C'est pour cela que nous ne voulons pas d'enfant".

J'écouterai tout de même les épisodes suivants :
Épisode 2/4 : Le choix et la contrainte
Épisode 3/4 : Changer d’avis… ou pas
Épisode 4/4 : Vieillir autrement

J'ai récemment écouté les trois épisodes de Charlie sur son rapport à la 3MMC, découverte à la sortie de ses études. C'est avec beaucoup de lucidité qu'elle parle des raisons qui l'ont poussées à tester la 3MMC (le sentiment de décalage avec les autres, le fait d'être timide, de ne pas avoir profité de ses jeunes années, etc.), l'engrenage, le rapport au groupe, à la substance, etc.
Vraiment, très chouette, cette série de podcasts, je recommande +++.
Les autres épisodes du podcast "substance", sont tout aussi intéressants. L'histoire de Bertrand, qui parle de la manière dont étaient traités les héroïnomanes dans les années 90 en France, est édifiante !
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 371887

Guest
Coucou,
J'adore écouter des podcasts sur les folklores avec une préférences pour le Japon parce que je trouves les créatures surnaturelles (Yōkai) japonaise fascinante et drôle à la fois.
Pour en venir au sujet, un podcast que je vous recommande chaudement si vous aussi aimez le folklore japonais, la "Librairie Yōkai", ce sont deux podcasteuses/teurs qui vivent ou ont vécu au Japon (C'est anecdotique, mais j'trouves que cela rajoute un + à l'immersion) depuis X années donc souvent les histoires sont parsemées de petite anecdotes personnelles, souvent très drôle mais toujours enrichissantes. D'ailleurs, un des podcasteuses/teurs à un deuxième podcast où il interview des expat' au Japon qui partages leurs expériences positives comme négatives aux Pays du soleil levant.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

TW : C'est un podcast "Horreur". Effectivement certaines légendes qui accompagne les Yōkai comme la Yuki-onna peuvent être un peu flippante.
 
  • Big up !
Réactions : Maïya et Glov'
12 Février 2020
277
2 154
804
36
Bonjour!
Pas sûre que ce soit forcément le bon topic, mais en cherchant je n'ai pas trouvé d'autre sujet dédié.
Y a-t-il des Madz qui auraient de chouettes podcasts en allemand à recommander (avec transcript ce serait parfait). Pas vraiment de sujet de prédilection, mais peut-être pas de podcasts d'actualités politique allemande, juste.

Merci!
 
  • Big up !
Réactions : Partie.
29 Septembre 2013
16 693
142 168
7 154
@pliploup

Je peux regarder pour les podcasts en langue allemande. Quel est ton niveau plus ou moins?

——

Sinon personnellement j’aime beaucoup (mais n’aime pas tant le titre) le podcast « Dingue » d’Adrien Zarbini sur la santé mentale.
 
  • Big up !
Réactions : pliploup
12 Février 2020
277
2 154
804
36
@Olesya Alors le niveau, c'est chaotique à l'heure actuelle - je me remets à l'allemand alors que j'en n'ai pas fait depuis quasiment 15 ans - mais rien qu'écouter ça m'aide. En gros, je peux pas franchement produire d'énoncés car j'ai plus aucun vocabulaire, par contre j'ai un niveau avancé de grammaire (LV2 + 1 an d'allemand niveau licence à cause d'une erreur administrative lors de ma L1 en ANGLAIS)
Là j'ai trouvé un podcast plutôt orienté littérature, Seite an Seite que j'aime bien (j'aime bien les podcast sur la littérature, le cinéma, et le féminisme de manière générale), je comprends pas tout mais j'arrive toujours à comprendre le sens et des passages entiers des fois.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Merci beaucoup dans tous les cas :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Cébola et Partie.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes