Des billets TER à 5€ font polémique en Alsace

31 Décembre 2013
1 741
6 095
4 184
bat-momo;4953157 a dit :
celeberyn;4953137 a dit :
Les autres régions ayant une identité culturelle forte (Bretagne, Corse) n'ont bizarrement pas été touché, alors que l'Alsace ben on s'en fou...
Je ne pense pas que ça doit dû à leur identité culturelle forte, mais plutôt par leur tendance à tout casser quand ils sont pas contents... Il faut brûler des maisons pour être pris au sérieux dans ce pays.

Sachant qu'en Bretagne, les manifestations sont majoritairement POUR le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne et que ces manifestations restent assez calmes, je trouve cette remarque un peu injuste :dunno: Non on ne nous écoute pas plus !

Après pour ce qui est d'être contre la fusion Alsace-Lorraine-Champagne... Je comprends que vous soyez contre pour des raisons culturelles mais je trouve complètement inapproprié que le CR fasse une réduction sur les billets de trains. (En Bretagne on nous a jamais proposer quoi que ce soit comme ça ! :cretin:)

Beaucoup de régions ont souffert, et je ne crois pas que sur la totalité de l'histoire de France se soit l'Alsace la plus à plaindre désolée. De plus les avantages des différentes régions devraient à mes yeux être supprimés et les richesses mieux réparties. L'égalité et la fraternité sont deux éléments piliers dans la construction de la République et certains peuvent l'oublier quelques fois.

Edit : @Madouc Je te trouve assez dure dans tes propos. :red: Personnellement je suis assez indifférente au rattachement ou non de la Loire-Atlantique (j'ai même été contre à un moment) mais il n'y a pas que les sondages Ouest-France et certains arguments sont valables. Tous comme certains arguments contre le sont également. Il y a cependant réellement une part de la population bretonne (dont en Basse-Bretagne) qui souhaite ce rapprochement.
 
Dernière édition :
11 Août 2014
131
392
424
madouc;4953581 a dit :
toumai;4953272 a dit :
En même temps, dire "oui, mais les bretons, ils cassent tout c'est pour ça qu'ils restent entre eux, on ose pas les contrarier", c'est un peu con...parce que c'est ignorer les revendications de la Loire-Atlantique.

D'ailleurs, dans l'Ouest, une bonne partie des gens sont POUR une union Bretagne + Pays de la Loire. On se retrouve donc dans une situation différente de celle évoquée avec l'Alsace et la Champagne-Ardenne.
AHEUM! Quelles revendications? Et quelle "bonne partie" des gens? Celle des sondages religieusement et systématiquement truqués par Ouest-France avec ses "échantillons choisis de population"?
joulic;4952913 a dit :
des gens qui manifestent pour se rapprocher (Bretagne & Pays de la Loire)
Les gens qui manifestent chez nous pour exiger un rapprochement comme s'il leur était dû sont des débarquements entiers de cars de gens extérieurs au département qui se pointent et réclament notre coin comme le leur, sachant et d'une qu'on est très bien dans notre coin, on n'a pas de raison de manifester pour quelque chose qui ne nous rapporterait rien, sur aucun plan, et de deux que dès le soir venu ces réclamants enthousiastes sont retournés... "chez eux" à deux cents kilomètres de là. Nous, le soir venu, on a surtout manifesté notre malaise de voir l'état dans lequel ils ont laissé la ville derrière eux.

Toute la Basse-Bretagne se contrefout de la Loire-Atlantique. Il n'y a que la Haute-Bretagne qui pinaille, et ils pinailleraient moins s'ils avaient ouvert un bouquin d'Histoire au lieu de répéter n'importe quoi bêtement pour avoir l'air d'avoir une opinion originale. Leur "Bretagne historique" n'est qu'un fantasme de rageux intégriste. C'est un peu comme avec les Musulmans : les seuls qu'on entend, c'est ceux qui viennent mettre le bazar avec des théories extrémistes qui s'écroulent dès qu'on fait dix minutes de recherches.

Bon, sur ce, le sujet de l'article, c'est l'Alsace-Lorraine et / ou ses voisins :lunette:


Qu'on soit d'accord où pas, qu'elle soit fondée ou pas, il existe une revendication qui est "rattacher la Loire-Atlantique à la Bretagne". L'ignorer, c'est ignorer effectivement une partie de la population. Tu noteras d'ailleurs que j'ai utilisé "une bonne partie" au lieu de majorité, mais c'est un phénomène qui existe, le nier s'est se foutre des oeillères. Autour de moi, des collègues, des amis, ma famille, il y a des gens qui estiment que la Loire-Atlantique est/doit être bretonne. C'est juste une réalité, inutile de me tomber dessus.

Toujours est-il que je relevais que la situation de la Bretagne vis-à-vis de ses voisins est tout à fait différente de celle de l'Alsace et la Champagne Ardenne. Parce que sous-entendre que la Bretagne est restée inchangée parce que "il faut brûler des maisons pour être pris au sérieux dans ce pays", ça me parait être une accusation assez forte pour ne pas la laisser passer.
 
30 Avril 2014
619
2 648
3 074
Lille
@Amerin @Toumaï Ah, ben pour l'écotaxe, ce sont quand même bien les Bretons qui ont tout fait sauter en cassant les portiques écotaxes... Donc pour le coup, on a écouté les Bretons, à cause de leurs actions musclées... Là, dans ce cas précis, il n'y a pas eu d'actions coup de poing, mais vu que c'est déjà arrivé dans cette région, je me suis permis cette petite remarque à but humoristique à la base. Et oui, je trouve quand même que la Bretagne, comme la Corse, sont des régions qui se permettent des actions musclées un peu plus souvent que d'autres régions, même si ce n'est pas forcément représentatif de toute la population...
 
15 Septembre 2010
276
308
2 954
Paris
temoritiger;4953369 a dit :
En fait le meilleur échelon à supprimer ça serait la commune :ninja:

Pour en revenir au sujet initial, non ce n'est pas normal que le CR finance les billets de train pour aller manifester ! Déjà que ça se passe rarement bien entre les Régions et l'Etat, merci bien de mettre de l'huile sur le feu quoi...
Eh ben en fait exactement.
On a quand même beaucoup de communes dont certaines toutes petites (coucou je viens d'un bled de 500 pékins), alors qu'en passant a minima tout au cap de la communauté de commune, ça a plus de sens sachant qu'à date la plupart des syndicats des eaux, des poubelles et des zones d'activité sont déjà gérés à plusieurs communes. En retirant cet échelon on enleverait sans doute et complexité et coûts. Mais alors là, je vous raconte pas la levée de bouclier :cretin:

Cela étant dit je pense que dans le fond peu importe la direction: il faut communiquer, expliquer, puis demander des avis précis de la population. Là honnêtement c'est n'importe quoi.

@madouc OK moi je me fonde effectivement sur ce qu'on lit dans les journaux. Après le problème de départ est sans doute le grand écart déjà effectué au sein de la région Pays de la Loire. Peut-être que ça ferait plus de sens de séparer les départements et de les redispatcher entre eux.

Pour ma part habitant tout près de la fameuse "enclave des papes" j'ai du mal à comprendre qu'on garde encore la Drôme & le Vaucluse dans 2 régions distinctes quand ces 2 départments sont aussi intimement liés...
 
31 Décembre 2013
1 741
6 095
4 184
bat-momo;4953618 a dit :
@Amerin   @Toumaï   Ah, ben pour l'écotaxe, ce sont quand même bien les Bretons qui ont tout fait sauter en cassant les portiques écotaxes... Donc pour le coup, on a écouté les Bretons, à cause de leurs actions musclées... Là, dans ce cas précis, il n'y a pas eu d'actions coup de poing, mais vu que c'est déjà arrivé dans cette région, je me suis permis cette petite remarque à but humoristique à la base. Et oui, je trouve quand même que la Bretagne, comme la Corse, sont des régions qui se permettent des actions musclées un peu plus souvent que d'autres régions, même si ce n'est pas forcément représentatif de toute la population...

Le cas de l'écotaxe est totalement différent. Ce n'est pas un mouvement qui touche au territoire en lui même. Je ne vois pas vraiment où est le rééquilibre des richesses dans une mesure pareille. Donc il est peut-être plus facile aussi de faire marche arrière. De plus j'ai un doute sur le fait que la violence seule ait joué. C'est plus l'unité des différents concernés qui a influencé la décision j'ai l'impression :hesite:

Après tu dis qu'il n'y a pas eu d'action coup de poing mais il y a eu des revendications depuis des années. Le débat ne date pas d'hier !

Ce qui me gêne plus c'est que tu utilises ça presque comme une justification du fait que le CR prenne sur l'argent publique pour financer le transport des manifestants :red: (si j'ai mal compris je suis désolée, c'est simplement que je l'ai ressenti comme ça). Si vous pensez qu'il faut une action coup de poing, faites une action coup de poing en prenant les risques personnellement comme ça a été le cas pour les bonnets rouges mais le CR n'a pas à s'en mêler.

Tu dis que tu as voulu faire de l'humour mais je commence à être un peu fatiguée d'entendre dire que les Bretons sont des "Hooligans qui foutent le feu pour qu'on réalise leurs caprices". La Bretagne n'a pas été la seule région a bénéficier d'aménagement sur l'écotaxe; il ne faut pas oublier aussi que les ouvriers, les agriculteurs et les patrons s'unissent plus que dans certaines autres parts de la France, créant ainsi une certaine cohérence dans les exigences...
 
30 Avril 2014
619
2 648
3 074
Lille
@Amerin Alors tu m'as mal comprise, je ne prends pas ça comme une justification de cet usage de l'argent publique. Pour moi, c'est de l'abus de bien sociaux. Je ne pensais pas créer une telle polémique avec mon petit commentaire par contre, et je m'excuse auprès de toutes les Bretonnes! Mais après, même si c'est une minorité, je pense sincèrement, vu le courage légendaire de notre cher président, que les actions un peu violentes de quelques Bretons ont eu une réelle influence sur leur choix (ainsi que pour les Corses).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes