Des cours de cuisine à l’école ? Je suis pour !

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Des cours de cuisine à l’école ? Je suis pour !
cours-cuisine-ecole-640x400.jpg

Lire la suite ...


 

Moufff

Illustratrice Moufff/Lesgribouillis
25 Novembre 2016
118
915
754
33
Nice
twitter.com
Ca serait même mille fois plus intelligent et intéressant que certains cours. Ça apprend la patience, la méthodologie, l'équilibre, la dextérité parfois, le calcul.

Mais je vais faire tata pessimiste : Pour moi c'est tout le système éducatif français qui est à revoir, et si on rajoute ces cours ce sera des heures en plus sur les heures de libre, ce qui surchargera mentalement et rendra moins attentif les enfants/ado.

De mémoire au japon il y a des cours de cuisine (et d'autres du style) et ils s'occupent eux même des tâches ménagères, sauf qu'ils ont moins d'heure de cours "classiques" dans leurs journées et bien plus d'heure sont consacrés à ce que nous en France on pourrait appeler des "extras" mais qui sont chez eux des cours de tous les jours.

C'est pour ça que j'espère pouvoir faire de l'IEF si j'ai un enfant un jour.
 
26 Novembre 2017
66
460
724
Cologne
www.instagram.com
Comme dit @Mouff ça fait penser à l'école japonaise, où ils font le ménage après les cours (entre autres).

Je suis pour ! En vrai, je pense que je devrais prendre des cours moi même, donc si ça pouvait être intégré au cursus scolaire, ça pourrait être vraiment bénéfique. D'autant plus, que ça fait appel à d'autres matières classique (la SVT, les maths et même l'histoire potentiellement)
 
29 Août 2018
301
2 233
194
Ultra pour!
Aux cours de cuisine j'ajouterai : cours de couture et de mécanique/bricolage. Ce sont les essentiels pour évoluer dans la vie et on n'a pas tous la chance d'avoir des parents pour nous apprendre tout ça. Je pense que ça peut vraiment aider à avoir confiance en soit et à être autonome plus vite. Moi ma mère était pas souvent à la maison donc j'ai du apprendre à gérer mais quand je vois des copines de mon âge qui savent à peine cuire des pâtes ça me fait peur !
 
23 Janvier 2016
659
2 061
3 094
34
Gentilly
chezlechatducheshire.blogspot.fr
Je serais EXTRÊMEMENT POUR !

Et même - comme déjà dit dans les commentaires - avoir des cours de la "vraie vie". Savoir rédiger un CV et une lettre de motivation, savoir se vendre en entretien, mais aussi comment gérer une déclaration d'impôts, son intérieur, ne pas se faire arnaquer lorsque tu prends ton premier appart, les choses comme ça... Pour ma part, j'ai eu de la chance : j'ai des parents extrêmement présents. Mais ça n'aurait pas fait de mal d'avoir aussi eu des bases à l'école, ce qui aurait aidé beaucoup d'ados dont les parents sont absents ou morts...

Mais il faut vraiment, au-delà de ça, déjà modifier tout le système de l'éducation en France...
 
19 Janvier 2014
100
377
4 724
34
Paris
C'est primordial en faite. A l'heure où il faut faire attention à ce qu'on mange.
Tout comme apprendre les soins de base et premiers secours ou encore apprendre à gérer un minimum un budget... Même le permis de conduire, ça pourrait être chouette d'avoir la possibilité de l'apprendre à l'école.

L'école d'aujourd'hui ne prépare clairement pas à "la vie" ^^
 
Dernière édition :
9 Décembre 2012
524
2 430
4 864
Je suis également pour, surtout en voyant les conneries que mes élèves s'enfilent à longueur de journée.

Mais... En tant qu'enseignante, je me demande bien qui dispenserait ces cours. Si c'est pour donner de l'argent à des entreprises privées, merci bien, on a déjà assez subi leurs formations bidons.
On crée un CAPES d'économie ménagère (genre "home ec" américain) ? Totalement d'accord, mais un certain Jean-Michel Blanquer est plutôt occuper à sucrer un maximum de postes pour recruter des contractuels que personne ne forme.

A tous les coups ça va finir en "projet d'établissement" sponsorisé par Danone et pris en charge par les profs de SVT - HG, qui, comme chacun sait, ont des heures en trop. /sarcasme

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 338019

Guest
C'est difficile comme question.
Oui, il faudrait, apprendre «la vrai vie», mais il faudrait le faire dans les cours «principaux» (convertir les mesures des recette en math, rédigé des lettre administratives en français, apprendre à fabriquer ces produits d'entretien en science ...)
Mais pour ça il faudrait réformer tout le programme scolaire, et que les profs puissent avoir le temps de travailler ensemble (pour que ce soit cohérent).
Donc ce serait plus facile a mettre en place en primaire, et puis les habitudes s'acquiert plus facilement quand on est jeune, mais les programmes sont surchargés.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes