Des cours d'histoire qui décryptent Kaamelott, ça vous dit ? Déménagez donc en Suisse !

Kalindi

Membre du Staff
23 Juin 2017
1 630
1 468
1 134
31
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Des cours d'histoire qui décryptent Kaamelott, ça vous dit ? Déménagez donc en Suisse !
kaamelott-cours-suisse.jpeg
 
4 Septembre 2013
28
152
4 679
Juste un message pour répondre à ces 2 phrases: "Saperlipopette, si seulement l’Éducation nationale m’avait fait étudier le génie verbal de Perceval et Karadoc, j’aurais eu 18 (et non 5) à mon bac d’histoire !
Mais la vie est ainsi faite que le professorat est parfois cruel, et qu’il préfère vous rabattre les oreilles de dates et de cartes soporifiques, plutôt que de s’intéresser à la seule chose qui compte dans l’existence : Kaamelott !"

Je suis enseignante en collège et on montre bel et bien quelques épisodes de Kaamelott quand on fait le Moyen-Age. Ce n'est pas une obligation, bien sûr, mais de nombreux professeurs d'histoire et de français utilisent cette série en classe.
 
4 Septembre 2013
28
152
4 679
Certes. Mais les romans de chevalerie étudiés en classe (Chrétien de Troyes) sont des romans médiévaux. Et les légendes arthuriennes se sont développées au Moyen Age.
 
8 Juin 2015
1 747
7 331
2 064
Y'a déjà une série de documentaires en 4 épisodes qui passez kaamelot au crible d'un point de vu de la cohérence historique, fait pas un français. Très bien d'ailleurs quand on aime la série. Les vidéos sont censurées sur youtube mais j'en ai une copies.

Rien de franchement "novateur".
 
8 Juin 2015
1 747
7 331
2 064
@Khyra Pour le coup wiki dit n'importe quoi (comme d'hab j'ai envie de dire si je voulais faire du mauvais esprit :yawn:) car les armures complète en acier de la première saison pour le Ve siècle... D'ailleurs les documentaires dont je parle plus haut précisent bien qu'il est impossible de "dater" la légende arthurienne car c'est un melting pot de nombreuses époques et que cette dernière a sans cesse été réarrangée au gout contemporain. Toute tentative de "dater" kaamelott s'heurtera systématiquement à une liste d'anachronisme ou d'invraisemblance longue comme le bras.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Mitzy et Madthilde
4 Septembre 2013
28
152
4 679
Mais il n'y a pas à pinailler. Chrétien de Troyes, écrivain du XIIème siècle, est au programme en 5ème. Il est l'auteur de Lancelot, le chevalier à la charette, d'Yvain, le chevalier au lion, du Conte du Graal... Il est donc tout à fait légitime de voir des extraits de Kaamelott en classe. Même si le matériau de base date de la fin de l'Antiquité, les romans étudiés, eux, datent bien du Moyen-Age. Et c'est au Moyen-Age que les légendes arthuriennes se sont développées.
 
Alexandre Astier a expliqué en long en large et en travers dans des interviews que la série était anachronique sur plein de trucs - par exemple les costumes, qui appartiennent plutôt à la mode du XIIe-XIIIe siècle (je crois). Et que c'était tout à fait voulu, parce que la série reste avant tout... Une série.
Du coup, vu le personnage, je me demande si ça va pas le soûler qu'on utilise son oeuvre largement fictionnelle pour enseigner l'histoire. :rire:

En fait justement ça fait partie de ce qu'on appelle le "médiévalisme" : ça désigne l'ensemble de ce que l'on croit être medieval ou que l'on associe au Moyen Âge (armure complète en acier, demoiselles en détresse, époque très sombre ou au contraire "romantique"), alors que c'est en décalage total avec la réalité historique.
Du coup je trouve vachement intéressant d'étudier Kaamelott, en espérant que ce soit sous cet angle. Le youtubeur qui fait "On va faire cours" a d'ailleurs fait une vidéo géniale sur les adaptations de la légende arhurienne au cinéma et explique le décalage fantasme/réalité.
 
  • Big up !
Réactions : Mitzy

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes