Salut!
Je suis une étudiante en contrat Emploi d'Avenir Professeur, et, si je ne devais te dispenser que d'un seul de mes conseils, ce serait de supprimer ce mail immédiatement, puis de l'oublier devant un bon chocolat chaud.
Mon post pourrait être plus long qu'une grasse matinée un dimanche pluvieux si je devais te détailler ici toutes les déceptions qui me poussent à te donner une réponse aussi radicale. Aussi vais-je essayer d'aller droit au but.
L'EAP est motive principalement pour deux raisons :
- La formation professionnelle: si comme moi, tu souhaites devenir professeure, il est vrai que ce dispositif te permet d'avoir une expérience sur le terrain.
- L'argent: 900 € par mois sont promis sur divers dépliants et affiches (
https://www.ac-paris.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2012-11/2012_eap_depliant_bdef.pdf )
Toutefois, l'EAP est aussi contraignant pour des motifs clairement assumés par notre cher ministère de l'éducation nationale:
- Il est chronophage. Tu travailles 12 heures par semaine. Mais selon ton contrat, ce temps est modulable pour suivre ta formation.
- Tu travailles une année complète
- Il demande une auto discipline pour pouvoir gérer à la fois ton travail professionnel et ton travail scolaire
Enfin il y a des aspects qui ne se révèlent qu'après une pratique plus ou moins douloureuse, due en grande partie au fait que ton contrat a été écrit avec le coude. Afin que tu ne vives pas mes mauvaises expériences, voici un petit guide de survie des EAP à l'usage des (plus ou moins) débutantes:
1) Notez soigneusement vos horaires de travail car vos heures supplémentaires ne sont pas rémunérées. A ce titre, vous avez le droit d'utiliser vos heures supplémentaires pour prendre quelques jours de "congé" pour passer un examen, concours, etc... (cf article 6 du contrat de travail, "la durée hebdomadaire peut varier sur tout ou partie de la période couverte par le contrat")
2) Si vous prenez en charge des classes en leur donnant cours, vous disposez d'un temps de préparation de 3 heures. Autrement dit, vous ne travaillez que 9 heures par semaine dans l'établissement. ( Comité Technique Ministériel du 12 mars 2014: "une durée de travail limitée à 12 heures, dont 3 heures de préparation", complétée de la note de la Direction Générale des Ressources Humaines datée du 28 mai 2013)
3) Vous êtes sous la responsabilité d'un tuteur sans lequel vous n'avez pas le droit de travaillez. Vous agissez donc en "prof" et rien d'autre (vous n'avez pas à faire le travail d'un surveillant, de secrétaire... Article 1 du contrat de travail)
4) Vous disposez de 2 jours ouvrables de congés payés avant tout concours ou examen (circulaire n°75-238 du neuf juillet 1975)
Tout le problème du dispositif EAP réside en le fait qu'il est de droit privé de type CUI (c'est à dire avec des prises en charges sociales, comme les arrêts maladie, misérables) et peut être lu autant en faveur de l'employeur que de l'employé.
Pour un salaire mensuel de 407€ net, complété par deux bourses dont une de service public au versement mensuel aléatoire, je trouve que cet emploi, censé aider les étudiants les moins fortunés, leur fait prendre le risque de grandement s'handicaper pour la suite de leurs études.
Ceci dit, tu en es à ta première année de fac et pourra, l'année prochaine, arrêter ton EAP si la charge de travail est trop lourde.
En espérant que ma réponse t'as aidé,
Madmoizellement,
Phaenomen