Salut!
Je suis une étudiante en contrat Emploi d'Avenir Professeur, et, si je ne devais te dispenser que d'un seul de mes conseils, ce serait de supprimer ce mail immédiatement, puis de l'oublier devant un bon chocolat chaud.
Mon post pourrait être plus long qu'une grasse matinée un dimanche pluvieux si je devais te détailler ici toutes les déceptions qui me poussent à te donner une réponse aussi radicale. Aussi vais-je essayer d'aller droit au but.
L'EAP est motive principalement pour deux raisons :
- La formation professionnelle: si comme moi, tu souhaites devenir professeure, il est vrai que ce dispositif te permet d'avoir une expérience sur le terrain.
- L'argent: 900 € par mois sont promis sur divers dépliants et affiches (
https://www.ac-paris.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2012-11/2012_eap_depliant_bdef.pdf )
Toutefois, l'EAP est aussi contraignant pour des motifs clairement assumés par notre cher ministère de l'éducation nationale:
- Il est chronophage. Tu travailles 12 heures par semaine. Mais selon ton contrat, ce temps est modulable pour suivre ta formation.
- Tu travailles une année complète
- Il demande une auto discipline pour pouvoir gérer à la fois ton travail professionnel et ton travail scolaire
Enfin il y a des aspects qui ne se révèlent qu'après une pratique plus ou moins douloureuse, due en grande partie au fait que ton contrat a été écrit avec le coude. Afin que tu ne vives pas mes mauvaises expériences, voici un petit guide de survie des EAP à l'usage des (plus ou moins) débutantes:
1) Notez soigneusement vos horaires de travail car vos heures supplémentaires ne sont pas rémunérées. A ce titre, vous avez le droit d'utiliser vos heures supplémentaires pour prendre quelques jours de "congé" pour passer un examen, concours, etc... (cf article 6 du contrat de travail, "la durée hebdomadaire peut varier sur tout ou partie de la période couverte par le contrat")