@wargot Oui pour repéré je pense que c'est avec l'expérience. Après il doit y avoir certain signe. Par exemple pour certain dys ça sera la difficulté de soin apporté à ces copies. C'est avec ça que ma soeur avait repéré un gamin qui c'est avéré avoir de la dyspraxie. Le mieux est encore de se rapproché d'orthophoniste ou d'association pour les dys. =)
@Mitchie Oui, ça fait partit de la dys. Moi même étant dysorthographique j'ai des soucis pour orthographié (accord, verbe, ...) mais aussi pour ordonner mes écrits. Je m'en suis rendu compte sur le tard, et quand une association me l'a expliqué. Je te laisse imaginer le boulot quand j'ai du écrire mon mémoire de 60 pages ... Après j'ai des parents et ma soeur qui ont pu me corriger, mais ça représente une grosse dose de travail (c'est pas la joie de devoir reformuler quasiment chaque phrase ...^^"). Et pour des travaux surveiller ou bien si personne ne peut vérifier et bien ... tu doit te débrouillé. ^^"
En tout cas mes phrases sont parfois un peu ... confuse. Même si dans ma tête tout est clair, c'est pour ça que je suis bien plus à l'aise à l'oral et les gens le reconnaisse. Je mise sur ça. C'est ainsi que j'ai pu obtenir une mention bien pour mon articles scientifique (car l'écrit cassé pas 3 pattes à un canard) et aussi par l'oral que j'obtient une certaine reconnaissance au travail.
Je n'aurais qu'un conseil, renseigne toi autant que possible sur ton propre trouble. Ça t'aidera personnellement (savoir que c'est à cause de la dys que j'avais du mal en anglais m'a vraiment soulagé par exemple) et ça te permettra de te "défendre".
Après c'est pas toujours simple et on en apprend encore aujourd'hui, donc il faut être patient et tenir bon. =)
@~Whatever Sacré parcours et une sacré force. Et je comprend ce que tu veut dire par compensé, moi même je compense très bien ma dyslexie, je li très bien (je li juste mal certain mot nouveau, comme les noms propre, après ma dyslexie est assez peu accentué).
Après la dys ne se soigne pas, on ne peut que compensé ou trouvé des truc pour amélioré au maximum notre quotidien. Après dans mon cas particulier mon orthophoniste m'avais dit que en gros en terme d'écriture j'avais atteint mon niveau maximum. Je ne peut pas franchement faire mieux, à part continuer au maximum à faire attention. D'où la fatigue quand on doit faire des choses qui touche à notre trouble.
Du coup pour toi ça doit être un peu pareil. Maintenant il faut que tu arrive à trouvé des trucs extérieur à toi pour t'aider, je pense (vu ce que tu dit) que tu fourni déjà énormément d'effort.
Pour la reconnaissance je n'en ai aucune idée, il faudrait voir si il n'y a pas une association qui peut t'aider. =/ Mais ça serai vraiment bien que tu ai une reconnaissance, j’espère que la situation va finir par se débloquer pour toi !
Et sacré truc pour le ginseng ! =O