smilesocks;4355646 a dit :Mais, je trouve ça quand même un peu facile. Je suis brune et méditerranéenne = masse de cheveux épais et wildissime, cils noirs, longs et épais, et poils partout. Franchement, les filles qui ne s'épilent plus (particulièrement les jambes) sur les photos, c'est du foutage de gueule. Moi j'ai une pilosité quasi-masculine sur toutes les jambes si j'arrête l'épilateur pendant, je sais pas, un mois.
Je comprends ce que tu veux dire mais c'est uniquement parce que ce n'est pas accepté par la société occidentale. Tu mentionnes tes cheveux, tu ne dois pas les cacher, je suppose parce que nous vivons en Occident. Ta chevelure est blasphématoire et tentatrice dans différents pays. Si on réfléchit bien, voiler les cheveux ou enlever les poils, c'est la même démarche : enlever de la vue des hommes qqch de potentiellement érotique.
Tes poils aux jambes sont perçus comme très érotiques par contre dans des pays d'Afrique Noire non musulmane, c'est donc purement culturel.
En fait, on ne sait pas comment on réagirait face aux poils si on en voyait tout le temps sur le corps des femmes dans les médias, par exemple. Mais comme on n'en voit jamais, la réaction de pas mal de gens quand enfin, on en voit une, c'est le rejet, le dégoût. Ce qui en soi est aberrant, personne n'est dégoûté de ses genoux, de ses coudes, qui sont pourtant des parties du corps peu esthétiques (cf. Colette). Mais contrairement aux poils, genoux et coudes sont inamovibles, donc on fait avec. Les poils sont amovibles et ceux associés à la puberté dérangent, ils sont communs aux femmes et aux hommes et ils rappellent la maturité sexuelle, donc la sexualité. Celle-ci a été brimée pour les femmes pendant des millénaires (voir les statues grecques de femmes sans poils, les tableaux du Moyen Age également).
Ce qui est tabou pose question. Il ne s'agit pas de trouver les poils " beaux " (ce qui est complètement subjectif, donc inintéressant) mais juste de se poser la question de la censure qu'ils subissent, dès qu'ils sont sur le corps des femmes.