Pour répondre à ce long commentaire (merci d'ailleurs) :if;3911560 a dit :Franchement, je suis déçue du contenu de cette série. J'ai vraiment l'impression de lire un billet publicitaire pour ces trois écoles. Je pense que ce genre de sujet aurait pourtant mérité un travail de fond.
Il aurait été bon de d'abord se renseigner sur les effectifs féminins et voir que les écoles privées sont justement les écoles avec la féminisation la plus faible, et que donc dire que dans le meilleur des cas on se retrouve avec 1/4 de femmes est complètement biaisé par la non représentativité des écoles.
Je pense qu'il faut arrêter de se définir par son genre, c'est quoi la différence entre être une femme ou un homme ingénieur(e) ? C'est la même fonction. Ce que vous avez dans le pantalon ne compte pas, ce qui compte c'est que vous avez dans la tête.
Alors globalement, je suis contente de voir les madmoizelles (futures) ingénieures sortir de l'ombre. Clairement dans le topic des études, ça manque. Mais la série me déçoit clairement.
- Oui, les équipes de ces écoles sont venues nous voir pour nous proposer de réaliser ce partenariat. C'est Yannick Lejeune, avec qui on bosse sur le Festiblog, qui travaille pour eux et qui a trouvé que ça serait intelligent de mettre ça en place. Et comme Yannick Lejeune est quelqu'un que j'estime beaucoup, que sa démarche est bien plus noble et moins mercantile que tu sembles l'imaginer, j'ai accepté.
Ils nous ont aussi pas mal facilité la tâche, en nous mettant en contact avec des étudiantes en cours de cursus (et vu comme le contact a été compliqué à installer au départ, la faute aux études, aux emplois du temps etc, c'est une énorme épine dans le pied qu'ils nous ont enlevée VS si on l'avait fait de notre propre initiative).
Ce sont des écoles privées, certes, mais à aucun moment, de mon point de vue de rédac chef de madmoiZelle en tout cas, on n'est là pour faire la promo de ces écoles mais bien de la vocation et de mettre des p'tites graines dans les têtes des filles pour leur dire "mais si c'est possible". Après, si ça peut permettre à des nanas de devenir ingénieures en passant par des filières publiques, ça me va très bien aussi

- Bien sûr qu'il n'y a pas de différence à mes yeux entre un homme et une femme ingénieur(e), le seul souci, c'est que les nanas iront moins facilement vers ces formations, parce que dans l'inconscient collectif, ce ne sont pas des métiers "féminins" (27%, t'as beau dire, c'est loin de la parité

- Ce n'est pas de la PUBLICITÉ, puisque les écoles ne nous rémunèrent pas pour faire ça. (c'est peut-être un détail pour vous mais pour nous, ça fait toute la différence) Les écoles rémunèrent SPP qui bosse en dehors de ces heures de travail sur madmoiZelle pour réaliser ces papiers, mais à aucun moment madmoiZelle ne touche le moindre rond sur cette opération. On le fait parce qu'on trouve la démarche intelligente et qu'on aime bien faire péter les barrières (sociétales notamment) qui empêchent les filles d'aller spontanément vers telle ou telle filière. Etant fondamentalement partisan de l'enseignement public, je suis le premier déçu que ces derniers ne viennent pas nous proposer des opés de la sorte... :/
- J'ai bien conscience qu'il y a des corps de métiers encore moins féminisés, mais une chose à la fois stp
