Franchement, je suis déçue du contenu de cette série. J'ai vraiment l'impression de lire un billet publicitaire pour ces trois écoles. Je pense que ce genre de sujet aurait pourtant mérité un travail de fond.
Il aurait été bon de d'abord se renseigner sur les effectifs féminins et voir que les écoles privées sont justement les écoles avec la féminisation la plus faible, et que donc dire que dans le meilleur des cas on se retrouve avec 1/4 de femmes est complètement biaisé par la non représentativité des écoles. Globalement, le taux de féminisation est tout de même de 27.4% en général selon les chiffres de 2010 avec de grandes disparités. Dans l'école que j'ai faite on est à 40%-50% selon les années (mathématiques appliquées/économie/informatique).
source
Je pense qu'il faut arrêter de se définir par son genre, c'est quoi la différence entre être une femme ou un homme ingénieur(e) ? C'est la même fonction. Ce que vous avez dans le pantalon ne compte pas, ce qui compte c'est que vous avez dans la tête. J'évolue maintenant dans un milieu essentiellement masculin (laboratoire de recherche en informatique et mathématiques appliquées), je ne me suis jamais sentie discriminée selon mon genre que ce soit en positif ou en négatif. Et pourtant, j'ai suivi certains cours du master recherche en informatique où il y a 2 filles pour une quarantaine d'élèves. Pour certains modules, j'étais la seule femme mais je n'ai vraiment senti aucune différence et pourtant ça sautait aux yeux.
Ingénieur ne fait pas parti des métiers les plus sexués selon moi. Il est bien plus rare de voir un homme être "assistant maternel". Ou une femme être chauffeur poids lourd.
L'accès aux écoles d'ingénieurs se fait sur concours la plupart du temps. Vous êtes un identifiant parmi tant d'autres, vous passez des épreuves si vous êtes dans les meilleur(e)s on vous accepte. Ça s'arrête là. Le problème n'est donc pas de réussir à y entrer mais tout simplement de choisir de s'y inscrire. Il y a donc un problème de communication qui se situe dans les lycées mais je ne pense pas qu'il touche seulement les femmes. Au lycée, en tout cas dans le mien, il y avait très peu de communication sur les écoles d'ingénieurs qu'elles soient post-bac ou post prépa. Qui connait les métiers de la recherche en science ? Je vois bien que si j'essaie de parler de ce que je fais, les gens en face se braquent en présupposant qu'ils ne comprendront de toutes manières pas ce que je vais raconter. Qui connait les métiers d'ingénieur qualité ? Ingénieur statisticien ? Ingénieur réseau ? Et la communication sur ces métiers ne devrait pas être sexuée.
Alors globalement, je suis contente de voir les madmoizelles (futures) ingénieures sortir de l'ombre. Clairement dans le topic des études, ça manque. Mais la série me déçoit clairement.