Des idées pour organiser une fête de PACS/Mariage

20 Octobre 2014
229
1 303
314
32
Vannes
nat-arocas.blogspot.fr
Coucou les Madz !

J'ai cherché et pas vraiment trouvé de sujet récent sur la chose, alors voici un topic pour parler un peu organisation de festivités !

Je cherche à partager des idées autour de l'organisation d'une fête pour un PACS ou un Mariage car les deux peuvent être très proches selon la conception qu'on en a :)

Pour ma part je vais donc me Pacser avec mon amoureux dès qu'on aura emménagé ensemble (on achète un appartement et je suis enceinte d'un premier petit mec ^^) surement courant Mars/Avril si tout va bien.
On a décidé d'organiser au moins une fête avec nos familles uniquement pour l'occasion, et par souci de praticité on prévoit de faire ça cet été car entre la finalisation de notre achat, l'appartement à retaper un poil et le bébé qui arrive, c'est pas trop le moment de se rajouter une tâche "urgente", mais je commence doucement à y penser car je sais que je n'aurais pas forcément la tête à ça quand le bébé sera là notamment :)

A priori on fera une seule fête avec nos deux familles réunies et on aura un budget über serré, c'est histoire de fêter ça en comité pas trop grand (maxi on devrait être 50, probablement moins !). J'aurais besoin de quelques avis et idées pour des petites choses :
- Je suis un peu hésitante sur un "thème" à choisir car ce sera certainement un simple repas et peut être quelques activités sympas en plus histoire de dérider tout le monde, j'envisage quelque chose d'assez champêtre et naturel.
- Comme c'est un repas estival un midi, je pensais partir sur un buffet majoritairement froid ! Ca permet au moins de mobiliser personne le jour J a faire la popote, de préparer à l'avance et être économique. Pareil j'hésite à choisir un thème ou pas trop, j'ai bien quelques idées mais je suis pas certaine que ça conviendra à tous ! Du coup vous auriez des idées de buffet sympa, simple a préparer et économiques avec quelques exemples de ce qu'on peut y proposer ? Je pensais par exemple à un bufffet "salades" : les aliments tous séparés dans différents bols/saladiers (salades, pâtes, riz, légumes, fruits, sauces etc) et chacun compose ensuite à son goût. Ou encore un système avec des mini cakes ou muffins salés avec différentes garnitures etc...
- En prime rapport au repas je suis végétarienne. Mon chéri est omnivore mais mange assez peu de viande ceci dit. Je ne compte pas évincer la chaire animale du repas, mais la limiter autant que possible car par question idéologique ça m'emmerde de mettre de l'argent pour des choses qu'on ne consomme pas ou peu (puis c'est pas mon mariage, mais ça reste quand même un peu ma journée zut !), et qu'en plus bon on a un petit budget et ça permet de faire des économies ;) Je cherche donc forcément des idées qui permettent de limiter la présence de bestiaux sur le buffet, sans que ça soit trop "grillé" par nos invités car je sais que la critique fuse très vite lorsqu'il est question de ce sujet et que le but n'est pas non plus de la faire à l'envers à nos invités ! Et je l'aurais un peu mauvaise si à cause de ce choix (de limiter la présence de poissons/viandes/charcuteries etc) j'ai écho de sales remarques le jour J ou les jours à suivre, c'est jamais très agréable quoi.
- J'ai absolument AUCUNE idées de ce qu'on pourrait organiser comme petites activités ou animations autour du repas pour que ça soit plus qu'un simple grand repas de famille. Sachant que globalement il n'y aura que nos familles présentes et qui se connaitront pas des masses non plus et beaucoup d'adultes de 40 à 60 ans passés. :hesite:

Voili voilou j'espère que celles qui sont passées par là ou ont ce genre de projets en route pourront participer à ce topic :)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : -poule-
18 Novembre 2012
102
116
424
Même s'il y a déjà le topic des Ma dz qui se marient, je veux bien te filer un coup de main! Je suis en train d'organiser un gros annirsaire pour mon chéri et je suis végé (il y aura également son meilleur ami qui est végé)
Ce sera aussi un buffet, surtout froid, mais avec un peu de chaud.
J'ai déjà quelques idées. Je t'en mets quelques unes parce que la ma connexion rame mais je suis aussi partante pour te piquer les tiennes!!!

Donc pour l'instant je pense à :
-des wraps guacamole ou sauce curry, avec des crudités
- des navettes fourrées au fromage frais+aneth+concombre, tomates séchées+pesto ou encore avocat+mayo http://www.audinette.com/2014/01/petites-navettes-garnies-pour-buffet-chic.html
-des verrines
-cakes et tartes salés
- brochettes de fruits et légumes frais
-salades
Je te mettrai des recettes si ça t'intéresse quand je serai sur PC :)
 
  • Big up !
Réactions : NatArocas
13 Septembre 2010
27
11
1 564
Rennes
Bonjour!

J'ai organisé mon pass, y'a presque 2 ans maintenant et franchement je me suis retrouvée un peu dans la même situation : on voulait faire quelque chose de petit, mais quand même aussi fêter l'occasion et le tout avec un petit budget!

Comme mes parents habitent à l'autre bout de la France, on a décidé de se faire un week-end avec nos parents et le frère de mon copain et de faire une fête avec des potes venus d'un peu partout (donc camping chez nous ;) ).

Pour la fête avec les copains, on a décidé de faire un BBQ avec un buffet salade : l'avantage c'est que c'est super simple à faire et que les gens peuvent manger que ce qu'ils veulent. On a embauché les copains venus tout le weekend pour faire les salades dans la journée. Comme un grand nombre de nos copains sont végans, il fallait aussi proposer des alternatives vegans. Donc il y avait aussi des houmous et autres dips dans le genre et on a fait des galettes vegans à griller. Finalement ça a été super sympa! On avait pas vraiment organisé de jeux, mais nos potes avaient organisé 2-3 trucs : par couple, se changer derrière un rideau et c'est les pacsés qui gagnent bien sur! ^^

Bonne chance!
 
  • Big up !
Réactions : NatArocas
25 Juillet 2013
63
135
424
Kilkenny
alapagecornee.blogspot.ie
Pour ma part j'avais teste toutes ces recettes pour organiser un petit buffet vegetarien avec mes copains, et c'etait parfait! J'avais aussi propose des 'pizza rolls' vegetarien (sur une pate a pizza, tu tartines de sauce tomate, mozza, legumes grilles type aubergine, courgette, etc, du basilic, tu roules en un gros rouleau et tu decoupes de tranches! Tu fais cuire au four environ 15-20min. C'est trop bon!)

Bon courage! :cupidon:
 
  • Big up !
Réactions : NatArocas
1 Août 2014
137
157
1 594
Je suis un peu dans le même cas que toi, je vais prochainement me Pacser avec chéri et je me pose les mêmes questions.
Mise à part que je ne suis pas enceinte et que à cause de mon (absence de) boulo on a toujours pas de maison à nous non plus....j'aurai révé de me pacsé enceinte en faisant une fête dans note jardin...

A si j'oubliai une chose... chéri veut juste passé au tribunal signer le papier et basta...ça lui vient même pas à l'esprit de faire une fête ou autre... :crying:
Je compte en parler avec lui trèèèèès sérieusement ce weekend et après on pourra s'échanger les tuyaux (ou pas...)

sinon je n'avais pas vu l'autre post, j'y vais de ce pas!
 
  • Big up !
Réactions : NatArocas
20 Octobre 2014
229
1 303
314
32
Vannes
nat-arocas.blogspot.fr
Merci pour toutes vos idées les filles ♥

@zideo ça c'est pas facile, moi quand on parlait de notre pacs au début c'était justement que comme d'une "formalité" administrative (entre le bébé et l'achat, ça nous a semblé logique de se pacser dans la foulée) et en discutant tous les deux on s'est rendus compte qu'on avait envie l'un et l'autre d'organiser un petit truc pour marquer le coup, en partie aussi car on sait que le mariage ça sera pas avant quelques années et qu'au delà de l'administratif on a une réelle envie de se rapprocher par ce biais là aussi (enfin bon on fait un BB, côté rapprochement pas besoin du pacs au fond XD). Après c'est vraiment histoire de réunir nos deux familles, pas faire la méga fiesta du siècle ou un genre de réception de mariage ! Si tu le lui présentes la chose en en parlant tranquillement et de cette manière je pense qu'il devrait pas être contre.

D'ailleurs après discussions on s'interroge même sur la faisabilité de notre fameux petit repas-buffet, notamment rapport à la question du budget. C'est pas un mariage non plus et même si je rêverais de faire vraiment un truc un peu champêtre et fait maison pour accueillir tout le monde, je dois avouer que mon chéri & moi on risque d'être un peu serrés côté sous (appart, bébé... Tu vois quoi ^^), et il est pas question qu'on demande à nos familles de payer la mini réception parce que justement, ce n'est pas un mariage ! Notre but c'est vraiment de marquer le coup en famille, pas de faire un événement de folie et on commence à se demander si une option "Un resto de groupe, chacun paie sa part, invitations officielles bien écrites" serait même pas plus pratique... Si tu sens que ton chéri est moyen chaud pour organiser une fête ou autre tu peux déjà lui proposer cette option qui n'engage pas à une organisation de folie et passera mieux (et peut être faire évoluer l'idée par la suite vers autre chose héhé ;) )
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes