Perso, je ne pense pas que ce soit une façon "d'avertir" les abonnés, mais je ne trouve pas ça choquant non plus. A mon avis, certaines influenceuses ont cette coque de manière ironique, et je ne trouve pas ça choquant. C'est un peu comme les jeux vidéos responsables des tueries ou ce genre de trucs. "Les réseaux sociaux sont dangereux pour la santé mentale", sérieusement, c'est ultra simpliste et probablement assez insupportable à entendre quand c'est ton boulot.
Le message ne dit pas "Les stars d'Instagram qui renvoient une image irréaliste de leur corps" ou autre, non, juste "les réseaux sociaux", hé bah je suis désolée, mais c'est une grosse simplification de juger "les réseaux sociaux" dangereux en soi pour la santé mentale. Le danger c'est pas ça, c'est la manière dont nos maux sociaux se diffusent à travers ces réseaux, dont on les utilise, c'est ce qui existe déjà dans notre société et s'amplifie sur Internet, pas le réseau en lui-même. Parce que quelqu'un qui utilise les réseaux sociaux de manière banale comme moi n'est pas particulièrement exposé à des dangers pour sa santé mentale, de même que quelqu'un de lambda qui joue aux jeux vidéos ne va pas développer une psychose.
Donc je pense que si mon job c'était les réseaux sociaux et qu'on me baratinait ça à longueur de journée alors que les réseaux sociaux ne sont qu'un outil, je serais saoulée et je finirais par avoir envie de porter des messages ironiques comme ça.
Par contre, il y a certaines photos où je trouve qu'il y a une mise en abime assez politique, qui fait un peu penser au message qu'un prisonnier lancerait secrètement, et artistiquement du coup, je trouve très belle la photo de la jeune femme brune qui fait la moue en gros plan (le post d'urban sophistication). Je sais pas si vous voyez l'image collée sur le téléphone sous le message "dangereux pour la santé", mais c'est un autocollant qui dit que les likes apaisent la solitude et aide à réduire la dépression. Il y a plusieurs stars de Youtube, Instagram ou autres qui ont une histoire de mal-être et de solitude et ont trouvé une communauté par Internet, sont devenues "aimées" comme ça, et je trouve la pose de cette jeune femme très émouvante dans ce contexte : on dirait qu'elle expose sa vulnérabilité intérieure et sa tentative de trouver l'estime d'elle-même et l'affection des autres avec les réseaux sociaux.
J'aime bien aussi l'image de Vogue Italia parce que la jeune femme a un côté un poil provoc dans sa façon de regarder l'objectif et on dirait qu'elle dit "Toi aussi tu sais". Avec ses barrettes un peu excentrique sur la tête, on dirait qu'elle nous dit "regarde jusqu'où je vais pour les réseaux sociaux, tout ça c'est du show, à toi regarde où ça me mène".
Dans ces images, il y a un petit côté "message secret subliminal lancé par un prisonnier de l'image", comme un éclat de vérité au milieu de milliers d'heures de mise en scène et je trouve ça plutôt joli.
Bref, on ne sait pas exactement pourquoi ces images sont là, mais moi je trouve que visuellement, ce n'est pas inintéressant.