Des influenceuses avertissent leurs abonnés sur les dangers d’Instagram

3 Juillet 2016
305
2 451
2 304
Je trouve que c’est d’une hypocrisie crasse. Toujours à essayer de se faire mousser « restez pas trop sur Instagram alors que j’y contribue très fortement ! En plus ça me me permet de montrer que je m’occupe de votre bien être alors qu’en vrai je m’en fous, je veux juste m’afficher sur les réseaux ! ».
 
4 Novembre 2012
8 861
57 199
6 634
33
Tours
Ouais, c'est aussi crédible qu'un mec ivre mort qui conseille de boire avec modération.
Et en même temps, qui mieux qu'un mec ivre mort, potentiellement alcoolique, pour être conscient du danger de l'alcool ?

Je suis assez en désaccord avec les réactions à cet article. Et en l'occurrence, je trouve que personne n'est mieux placé que ces filles pour justement dénoncer cela, parce qu'elles vivent au quotidien la pression que cela consiste que d'avoir construit sa carrière - disons son gagne pain - sur les réseaux sociaux. La nécessité de toujours sauver les apparences, de toujours avoir un discours lissé qui leur permette de ne pas perdre en abonnés et donc en influence sur des consommatrices (la plupart du temps) pendues à leurs lèvres et à la moindre photo... Bref, objectivement, même si l'approche est minime et le geste assez peu conséquent, le fait est qu'il ne me surprend pas. Je suppose qu'arrêter du jour au lendemain pour seulement dénoncer est compliqué, exactement comme ça l'est pour n'importe laquelle d'entre nous de quitter son job parce que ça se passe mal.
 
23 Décembre 2012
5 328
59 684
6 794
20anspasses.wordpress.com
Perso, je ne pense pas que ce soit une façon "d'avertir" les abonnés, mais je ne trouve pas ça choquant non plus. A mon avis, certaines influenceuses ont cette coque de manière ironique, et je ne trouve pas ça choquant. C'est un peu comme les jeux vidéos responsables des tueries ou ce genre de trucs. "Les réseaux sociaux sont dangereux pour la santé mentale", sérieusement, c'est ultra simpliste et probablement assez insupportable à entendre quand c'est ton boulot.
Le message ne dit pas "Les stars d'Instagram qui renvoient une image irréaliste de leur corps" ou autre, non, juste "les réseaux sociaux", hé bah je suis désolée, mais c'est une grosse simplification de juger "les réseaux sociaux" dangereux en soi pour la santé mentale. Le danger c'est pas ça, c'est la manière dont nos maux sociaux se diffusent à travers ces réseaux, dont on les utilise, c'est ce qui existe déjà dans notre société et s'amplifie sur Internet, pas le réseau en lui-même. Parce que quelqu'un qui utilise les réseaux sociaux de manière banale comme moi n'est pas particulièrement exposé à des dangers pour sa santé mentale, de même que quelqu'un de lambda qui joue aux jeux vidéos ne va pas développer une psychose.
Donc je pense que si mon job c'était les réseaux sociaux et qu'on me baratinait ça à longueur de journée alors que les réseaux sociaux ne sont qu'un outil, je serais saoulée et je finirais par avoir envie de porter des messages ironiques comme ça.

Par contre, il y a certaines photos où je trouve qu'il y a une mise en abime assez politique, qui fait un peu penser au message qu'un prisonnier lancerait secrètement, et artistiquement du coup, je trouve très belle la photo de la jeune femme brune qui fait la moue en gros plan (le post d'urban sophistication). Je sais pas si vous voyez l'image collée sur le téléphone sous le message "dangereux pour la santé", mais c'est un autocollant qui dit que les likes apaisent la solitude et aide à réduire la dépression. Il y a plusieurs stars de Youtube, Instagram ou autres qui ont une histoire de mal-être et de solitude et ont trouvé une communauté par Internet, sont devenues "aimées" comme ça, et je trouve la pose de cette jeune femme très émouvante dans ce contexte : on dirait qu'elle expose sa vulnérabilité intérieure et sa tentative de trouver l'estime d'elle-même et l'affection des autres avec les réseaux sociaux.
J'aime bien aussi l'image de Vogue Italia parce que la jeune femme a un côté un poil provoc dans sa façon de regarder l'objectif et on dirait qu'elle dit "Toi aussi tu sais". Avec ses barrettes un peu excentrique sur la tête, on dirait qu'elle nous dit "regarde jusqu'où je vais pour les réseaux sociaux, tout ça c'est du show, à toi regarde où ça me mène".
Dans ces images, il y a un petit côté "message secret subliminal lancé par un prisonnier de l'image", comme un éclat de vérité au milieu de milliers d'heures de mise en scène et je trouve ça plutôt joli.

Bref, on ne sait pas exactement pourquoi ces images sont là, mais moi je trouve que visuellement, ce n'est pas inintéressant.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Perso je trouve que c'est un moyen de sensibilisation comme un autre, que les concerné.e.s et non concerné.e.s par les addictions en tout genre ont le droit de s'exprimer sur ces sujets, même par l'intermédiaire d'un simple phrase sur un téléphone
Je cite un extrait de l'article:
1566547768791-png.137956

Ça prouve bien que ce message n'a jamais eu la moindre volonté de sensibilisation.
Le danger c'est pas ça, c'est la manière dont nos maux sociaux se diffusent à travers ces réseaux, dont on les utilise, c'est ce qui existe déjà dans notre société et s'amplifie sur Internet, pas le réseau en lui-même.
Je pourrais éventuellement être d'accord si les infos circulant sur les RS le faisaient de façon neutre. Or il n'en est rien, ils n'existent que pour générer du profit, et il s'avère justement que ces mêmes éléments qui font qu'ils sont dangereux pour la santé mentale sont aussi ceux qui leur rapporte du fric (plus la publication est négative ou agressive, plus elle génère des réactions, et plus il y a de réactions, plus les RS se remplissent les poches), ils vont donc en toute logique programmer leur algo pour favoriser ces mêmes publications tout en se rendant activement complices de la cŷberhaine, et mettent tout en œuvre pour qu'on y soit addict. Ils savent très bien se jouer de nos mécanismes instinctifs et inconscients, donc c'est un peu naïf d'affirmer que tout le monde a le pouvoir de rendre sains ces mêmes réseaux.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes