Des jours fériés pour Kippour et l'Aïd el-Kebir?

8 Octobre 2006
1 387
1 262
5 154
Paris
Vous dites la France est un pays laïc, donc il faut représenter toutes les religions, et cela passe par instaurer des jours fériés.
Au contraire, je pense que si nous sommes un pays laïc, il ne faut pas rajouter des fêtes religieuses, de n'importe quelle religion.
Je ne sais pas si laïc signifie réellement représenter toutes les religions, je pense au contraire que c'est respecter toutes les religions mais ne pas instaurer des "moments" où la religion reprend le pas sur l'Etat.
Même si je comprends votre point de vue et que ça se débat (pour mon point juste au dessus), je crois que c'est une belle idée mais infaisable, clairement. Je trouve que ça crée plutôt des clivages, et ça créera des clivages encore plus profonds entre les gens, déjà qu'il y en a énormément, et des plus graves que les jours fériés.
Comme le dit une mad, je pense que d'autres mesures plus urgentes concernant les discriminations des étrangers sont à prendre, que cette démagogie du "on vous aime tous, on vous donne des fêtes", désolée mais je trouve que c'est hypocrite et ça n'engage à rien de concret sur d'autres points.
Et de manière plus général, je crois que quand on envisage de gouverner la France, on a des mesures beaucoup plus urgentes à prendre, surtout dans un contexte de crise par exemple.

Et je voulais dire, ce n'est pas parce que la France est un pays laïc qu'elle doit tout perdre de son histoire. Je suis d'accord que les musulmans (et plutôt les algériens, les gens d'un pays, pas tous les algériens sont musulmans) nous ont énormément aidé lors des guerres et que c'est un scandale l'absence de reconnaissance qu'ils ont eu, mais je ne crois pas que ce soit un argument pour accorder en contrepartie un jour férié pour une fête religieuse. Ça n'a aucun rapport.
Car là on confond fait historique et religion.
Ce sont les algériens qui nous ont aidé, pas les musulmans (en général).

Pour moi l'identité d'une personne c'est plus au départ sa nationalité que sa religion.
Qu'on donne un jour férié à la mémoire des soldats algériens par ex (Algérie mais aussi aux africains pour la décolonisation ratée, ou l'esclavage) me parait plus laïc que d'y mêler la religion.

Et puis pour moi, les fêtes religieuses, comme noël ou pâques ont une signification pour les chrétiens, mais aussi pour les français athées, car c'est devenu une tradition.
Et puis, je trouve ça normal (dans une certaine mesure) qu'il y ait des accords inter-entreprises pour permettre à une personne de pratiquer pour les jours importants sa religion et qu'elle ne soit pas pénalisée, (et c'est souvent déjà le cas), autant mettre un jour férié ça va quand même très loin, je ne crois pas que ce soit nécessaire.
Je ne suis pas certaine que ce soit un pas important, les gens pourront pratiquer leur fête, ok, mais concrètement, qu'est ce qui va changer pour eux ?
Seront-ils plus intégrés, moins discriminés ?
Au contraire, on les considérera encore plus comme "à part" malheureusement.

Quant à moi, si j'étais croyante , et que j'allais vivre dans un pays laïc à tradition religieuse autre que la mienne mais où ma religion prend de l'ampleur, je ne pense pas que je demanderais à avoir un jour férié pour ma religion, ça me parait juste étrange, un pays ne se fait pas en un jour, il évolue, mais on ne peut pas nier qu'il garde le poids de son histoire, un pays n'est jamais neutre, donc bon je sais pas je trouve ça osé dans le fond, ou irréaliste. Garder sa culture oui, mais la réalité est quand même qu'on vit dans un pays différent du notre (ou celui de nos parents), qui a sa tradition, sa façon de vivre, on le sait, alors pourquoi vouloir remettre en cause les racines d'un pays et le forger à notre image (ou plusieurs) ?
(mais c'est à débattre, encore une fois je comprends l'idée et c'est vrai qu'un pays change et évolue avec le temps, l'histoire n'est pas figée, mais bon sur beaucoup de points elle me parait peu clair et contraire à la laïcité pour le coup. Les jours fériés sont un prétexte pour moi en fait, l'arbre qui cache la forêt.).
 
17 Juin 2011
1 145
919
3 334
Oui voilà, moi quelque part je suis d'accord avec Gros-Câlin , pour moi un pays laïque c'est un pays qui ne "montre pas les religions", enfin je trouve pas les mots pour m'expliquer, c'est comme par exemple les écoles, colleges, lycees laïque etc.. A l'intérieur de l'enceinte il ne doit y avoir aucun signe d'appartenance a une religion, quelle qu'elle soit. C'est a dire que les croix ne sont pas accepté, le voile non plus etc..
Pour le pays en gros c'est pareil, mais a une échelle plus importante qui ne se limite pas a porter ou non des objets sur soi. Et en quelque sorte créer des jours férié pour ça, pour moi ça voudrait dire qu'on "incite" les gens a montrer leurs appartenance religieuse ce qui normalement n'est pas le but de la laïcité. Pour moi la laïcité c'est justement de réunir toute personne quelle que soit sa religion dans une même société, sans qu'il y ai de différence. Le fait d'instaurer des jours fériés spécialement pour des religions créerait je trouve un clivage au lieu d'apporter une soit disant égalité et intégration.

Maintenant, moi ce que je trouve le pire dans l'histoire c'est de ne mettre des jours fériés que pour 2 religions. Que font t-il des autres? Car même si les autres sont minoritaires, ce n'est pas pour ça qu'il n'y en a pas, il ne faut pas penser qu'a son nombril, les autres existes même si elles sont peu nombreuses. Pourquoi on ferait des jours fériés pour untel et pas pour untel? Juste parce que telle religion est plus représentée qu'une autre? Je suis désolé mais là c'est contraire a la laïcité, car la laïcité ce n'est pas de privilégié certaines religions a d'autre, donc si on commence a faire les chose en fonction de l'importance de certaines religions, la France n'est plus du tout ce qu'elle est sensé représenté pour le cas présent, un pays égalitaire et laïque.

Apres pour ce qui est des jours férié religieux en France, je pense surtout que c'est parce qu'il font parti de l'histoire, avant meme que la France ne soit devenu laïque, donc les enlever serait pour moi la dénaturaliser de ce qu'elle est, ce qu'elle représente. Vous imaginez une France qui ne fete plus noël? Enfin je veux dire du moins qui n'a plus noel en tant que jour férié? Ca fait parti d'elle, elle a toujours été comme ça, c'est ça que j'veux dire. Et puis meme, ce n'est meme plus une question de religion, mais surtout de tradition maintenant, et je pense que c'est pour cela que les jours férié "religieux" sont toujours présent aujourd'hui, car meme s'ils sont d'une base religieuse, je trouve qu'ils sont aujourd'hui beaucoup plus basé sur la tradition. Moi étant athée, je fête tres bien noël, comme pâques et autre. Ce sont plus devenu des traditions qu'autre chose, et pour moi les traditions d'un pays ne devrait en aucuns cas se supprimer.

Apres ce n'est que mon point de vue mais voilà.
 
17 Juin 2011
1 145
919
3 334
Asylum, Oui je sais bien , moi je fais rien le jour de l'ascension, mais il ne faut pas oublié que ça fait parti de l'histoire. Il faut pas confondre être laïc et être athée, notre Etat est laïc, et non athée. La laïcité c'est en quelque sorte la liberté de conscience, de croire ou ne pas croire, mais aussi la liberté de pratique religieuse (on vas pas vous punir si vous êtes chrétiens, musulman ou autre et que vous faites vos prière etc..).
Car même si un pays est laïc il ne faut pas oublier le rôle historique des religions dans le passé, même la loi contient des articles qui peuvent être mis en correspondance avec des règles morales qui ont une origine religieuse. Donc a partir de là, c'est peut être aussi normal même si la France est un Etat laïc, de garder ce jour férié, car c'est quand même un jour important malgré tout, même si nous athée, et autre croyant que chrétiens nous ne fêtons rien ce jour là.
Ça fait parti de la culture, le pays s'est fondé et a évoluer avec ça, c'est ce qui construit l'histoire, on étudie même ce passage en histoire pendant la scolarité etc.. Pour moi tout ce qui fait parti de l'histoire ne peut être retiré. Donc la France certes ne s'adosse a aucune religion officielle a proprement parlé oui, mais elle a quand même une histoire qui est fondé sur le christianisme et elle ne peut pas s'en renié car sa fait parti d'elle quoi. L'ascension est pour moi une date importante même si personnellement je fête rien car ça ne représente rien de vraiment symbolique parce que je ne suis pas croyante, mais ça fait quand même parti de l'histoire de la France.
 
12 Avril 2012
100
63
2 894
Paris
Voici ma petite contribution au débat :

Je suis contre, car ce serait mettre en avant d'autres religions, et quelque part l'Etat reconnaitrait les autres religions parce qu'elles sont "minoritaires".

Certes, les jours fériés en France sont issus du christianisme, mais déjà à l'époque gallo-romaine certaines, comme le 25 décembre, étaient fêtées par les populations. Ces fêtes ont pris leur sens chrétien vers le IIè siècle après JC.

Pour beaucoup de Français ces fêtes sont entrées dans les moeurs, et désormais chacun est libre de donner un caractère religieux à ces fêtes.

Dans son sens étymologique, le quidam "laïcus" était opposé au quidam "clericus" : le laïc est celui qui ne fait pas partie stricto sensu d'une institution religieuse; donc un croyant est un laïc, tandis qu'un prêtre est un clerc. Dire que la France est laïque avait en 1905 le sens de "ne pas prendre en compte la religion catholique dans les choix de la politique", mais aussi de ne pas reconnaître la religion comme étant une part de civilité et d'éducation civique (je ne sais pas si je m'exprime bien...), en gros, un bon citoyen n'a pas besoin d'être croyant pour accomplir ses devoirs de citoyens.

Eva Joly part d'une bonne intention, mais en mettant des jours fériés spécifiques à ces religions, elle met en avant l'idée que pour être citoyen, il faut prendre part à la religion des autres, même indirectement. C'est à mon sens dangereux pour l'Etat, qui voudrait alors que les citoyens participent à une religion même s'ils sont athées. Car ces jours fériés instaurés auraient une forte connotation religieuse que les jours fériés '"traditionnels" n'ont plus.

Ce n'est pas ainsi que les étrangers seront intégrés à la République française selon moi.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes