On ne donne pas le bac à tout le monde comme vous le pensez. La sélection se fait des le collège. Beaucoup décrocheront à partir de là. Une bonne partie iront dans les filières professionnelles. Et même si maintenant tous les lycéens arrivent jusqu'en terminal (rares sont les cas de redoublement, de réorientation ou de décrochage) il y chaque année environs 20% laissé sur le carreau. Certain retenteront leur chance l'année d'après, d'autre seront découragé. En tout cas, une chose est sur, les filières professionnelles leur seront fermées pour eux. S'ils décrochent, ils peuvent chercher un boulot de caissier. Certes, certain réussissent sans le bac, mais ils sont peu...
Le bac sert comme porte d'entrée pour poursuivre des études supérieur. La plupart des filières n'acceptent pas des élèves sans le bac. (Moi qui ait fait une école de dessin, presque toute les écoles demande le bac pour y rentré alors que l'on n'utilise aucune compétence acquise au lycée.)
Je trouve cela très bien que l'on donne plus de chance a ceux qui ont échoué une première fois. Ma meilleure amie n'a pas eu son bac, elle l'a tenté deux fois, et par deux fois, elle a échoué.
Surtout qu'il s'agit d'une fille très intelligente, irréprochable au niveau comportement, elle a été deux fois au rattrapage, et la deuxième fois, on ne lui a pas donné son bac pour 0,1 point...
Elle a été dégoûté, et maintenant, ça fait dix ans qu'elle bosse en tant que caissière, elle qui avait un grand potentiel pour réussir.
Mais comment quelqu'un qui n'a pas eu le bac peut espérer s'en sortir dans des études supérieures ? Regarde le taux d'échec en L1, alors que ces gens ont eu le bac...
Je peux comprendre que dans ton cas pour une école de dessin ça puisse manquer de logique de demander le bac, mais quand-même pour la grande majorité des études supérieures on a besoin des bases du lycée...