Et puis pour avoir un peu enseigné en fac, je peux dire que la dévalorisation des diplômes ne s'arrête pas au bac, maintenant on donne une licence à des gens qui ont vraiment un très mauvais niveau et qui ne savent même pas ce qu'ils font là. Idem pour les licences professionnelles, elles servent de voie de garage à ceux qui ne sont pas capables d'avoir une licence générale alors que ce n'est pas du tout leur but à la base... Bref, c'est la cata à tous les niveaux, c'est désespérant !
Je plussoie !!! En fac, je vois des gens qui arrive en 3e année de licence en, pardon du terme, volant complétement leurs années d'avant. Aucuns efforts dans le travail, comportement déplorable mais triche aux exams (très mal surveillés) qui permet de s'en sortir malgré tout, associé à un système de notes qui permet de se rattraper selon les facs (compensation des semestres, UECF...).
J'en discutais l'autre jour avec une prof de fac qui me disait que le vrai "tri" se faisait maintenant en Master en réalité, c'est effrayant comme les diplômes généraux perdent de leur valeur...