Pour conclure, c'est très injuste tout de même cette histoire de mérite, on ne part déja pas sur des bases égales, et on récompense les meilleurs qui pour la plupart on une longueur d'avance, et je ne parle pas que du travail après les cours mais aussi de l'environnement lui même, si ton père/mère/personne qui s'occupe de toi n'a pas les capacités à t'aider dans tes devoirs tu fais comment ? Tu trime en tant qu'élève qui n'a pas des supers notes, tandis qu'en tant que bon élève tu aura naturellement des facilités qui te permettrons de trouver par toi meme ou de comprendre une fois en classe. Tout le monde n'a pas cette capacité, donnez une médaille au meilleur de la course, oui, mais dans ce cas il faut que tout le monde parte sur la même ligne et c'est pas du tout le cas. Donc c'est idiot de récompenser les meilleurs quand derrière tu as des élèves qui ont sué et travaillé comme des fous, tout autant que ceux qui ont eu des mentions TB, qui réussisent à avoir leur bac avec un petit AB ou meme B, et on leur dit "lol nope sorry t'as autant bosser que les autres mais t'aura quedal, allez salut hein. "
merci énormément
Anecdote :
Quand j'étais en terminale, je bossais comme une folle. Les profs n'aidaient absolument pas et certains ne savaient même pas de quoi ils parlaient
Et j'étais harcelé par je ne sais par combien d'élèves quotidiennement pour une raison ou une autre.
Je n'avais que mon père comme parent et il avait arrêté l’école après le collège et même si ce n'était pas le cas, il bossait trop pour avoir le temps de m'aider.
Mes camarades de classes avaient tous une moyenne et des notes de moins de 10 toute l'année et s'en fichaient de tout, moi j'essayais super dur d'avoir la moyenne parce que je rêvais de faire des études.
Un jour peu avant la fin de l'année et donc du bac, un prof nous a demandé de lever la main si on avait un ou plusieurs profs à domicile en plus des parents qui nous aidaient pour réviser le bac. Il y a eu tellement de main levées que le prof a demandé du coup l'inverse : je suis la seule à avoir lever la main. J'étais donc la seule à ne pas avoir pas de parents pour m'aider ni de profs particuliers (mon père n'avaient absolument pas les moyens financier d'en payer)
Le prof a alors posé une 2nde question : de savoir quels étaient les métiers de nos parents : il y a eu des pilotes, des chirurgiens, des pdg, des scientifiques etc....j'étais la seule à avoir un parent au smic.
Au moment du bac, j'étais hyper crevée, ça faisait des semaines que je révisais et essayais tant bien que mal d'apprendre des choses que je devais essayer de comprendre toute seule.
Je suis la seule dans ma classe qui n'a pas eu le bac.
Des gens qui n'avaient rien foutus de l'année et qui passaient leurs temps à insulter les profs ou à harceler d'autres élèves avaient leurs bacs avec mention TB, sûrement grâce au fait qu'ils ont pu avoir des parents et des profs qui aident. Et moi qui étais épuisée d'autant bosser et d'essayer de survivre aux moqueries, insultes etc....je n'ai pas eu le bac.
Ils ont donc pu aller faire des études dont ils se fichaient royal tranquillou avec l'argent de papa/maman + la bourse au mérite et moi j'ai dû ramer encore pendant 3ans et mon père a dû s'endetter pour que je puisse enfin faire les études que je rêvais de faire depuis le collège
Donc non clairement je ne pense pas que tous ceux qui ont la bourse aux mérite ont vraiment du mérite, certains ont juste plus de chance que d'autres