Des lycéens refusent leur bourse au mérite et préfèrent la reverser à des associations

28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
@Scail
Par ce que ça couterait une blinde ? :d
Plus sérieusement je suis d'accord, j'ai une mention TB en dépassant haut la main les 16 de moyenne sans particulièrement bossé, enfin je passais pas des heures tous les soirs à réviser ni rien.
Ce qu'il faudrait c'est dans chaque lycée sélectionner une trentaine d'élèves par exemple (chiffre donné au pif) qui aurait une petite somme en fonction de leur mérite et ce serait les profs qui les auraient suivi qui décideraient de qui est méritant ou non.
Après on va pas se mentir non plus dans les classes ou j'étais les élèves ayant eu mention TB bossés en général plus que les autres, ils bossaient entre les cours etc.

• Big up !
Réactions : ZeLauVador et Chambray
11 Février 2015
6 379
37 265
5 104
Par ce que ça couterait une blinde ? :d

Viens pas me faire croire qu'ils ont pas assez de blé pour donner 20€ à chaque élève ayant eu leur bac ... Vu où va l'argent actuellement c'est du chouette gaspillage à l'éduc nat. Et si ça coute une blinde autant rien donné alors pour pas faire de favoritisme et ne pas déja nourrir des illusions d'élitisme

Ce qu'il faudrait c'est dans chaque lycée sélectionner une trentaine d'élèves par exemple (chiffre donné au pif) qui aurait une petite somme en fonction de leur mérite et ce serait les profs qui les auraient suivi qui décideraient de qui est méritant ou non.

Les profs ont assez de taf comme ça, pas besoin de leur donner des charges en plus (et surement pas payé plus cher non plus). Et comment voudrais tu évaluer ça ? Si un élève ment en disant qu'il bosse comme un fou chez lui alors qu'en fait il fou rien tu fais comment pour le savoir ... ?

Après on va pas se mentir non plus dans les classes ou j'étais les élèves ayant eu mention TB bossés en général plus que les autres, ils bossaient entre les cours etc.
Alors certes, je ne remets pas ça en question, mais dans ce cas, ceux qui bossent comme des oufs, qui ont des difficultés naturelles, qui prennent des cours particuliers, qui essayent comme ils peuvent de comprendre les cours et qui réussissent à avoir leur BAC ne méritent-ils pas également d'etre récompensés pour leur efforts (et dépenses dans les cours particuliers) ?

Pour conclure, c'est très injuste tout de même cette histoire de mérite, on ne part déja pas sur des bases égales, et on récompense les meilleurs qui pour la plupart on une longueur d'avance, et je ne parle pas que du travail après les cours mais aussi de l'environnement lui même, si ton père/mère/personne qui s'occupe de toi n'a pas les capacités à t'aider dans tes devoirs tu fais comment ? Tu trime en tant qu'élève qui n'a pas des supers notes, tandis qu'en tant que bon élève tu aura naturellement des facilités qui te permettrons de trouver par toi meme ou de comprendre une fois en classe. Tout le monde n'a pas cette capacité, donnez une médaille au meilleur de la course, oui, mais dans ce cas il faut que tout le monde parte sur la même ligne et c'est pas du tout le cas. Donc c'est idiot de récompenser les meilleurs quand derrière tu as des élèves qui ont sué et travaillé comme des fous, tout autant que ceux qui ont eu des mentions TB, qui réussisent à avoir leur bac avec un petit AB ou meme B, et on leur dit "lol nope sorry t'as autant bosser que les autres mais t'aura quedal, allez salut hein. "

28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
@Scail
Si c'est pour donner 20 euros je vois pas vraiment l'intérêt en fait, entre 200 et 500 euros ça peut être une vraie aide pour financer un morceau du logement ou que sais je mais 20 euros...

Pour le taf concrètement ils remplissent déjà une sorte de cahier résumant toute ta scolarité et ils donnent un avis pour chaque élève donc je ne pense pas que ça leur rajouterait la masse de travail, faut pas exagérer.
Concrètement sur 3 ans de lycée, on arrive un tout petit peu à cerner les élèves, à voir si ils rendent leurs devoirs, si ils font des efforts etc. Je suis désolée mais ça se voit entre un élève par exemple en philo qui va à chaque fois faire l'effort de passer du temps sur sa copie, de citer des auteurs etc même si il a du mal à développer ou à tout comprendre et un élève qui bacle son travail, qu'on me sorte pas que c'est impossible à déterminer.

Bah si d'où ce que j'ai dit, c'est à dire ne pas totalement se fier aux notes pour récompenser un élève méritant.

De toute façon ce sera jamais parfaitement juste, comme tout le reste j'ai envie de dire, c'est impossible de faire quelque chose de juste à 100%. Faut il supprimer pour autant la moindre sélection, les avantages qui découlent de bonnes notes etc ?
Dans ce cas là on ne fait plus rien, on supprime les prépas etc puisque rien ne sera juste.

11 Février 2015
6 379
37 265
5 104
@PetitePaille Crois moi que y'a qui serait bien content avec rien que 20€ ... C'est le geste qui compte dira-t-on.
C'est ce que je dis les profs ont déja assez de taf. Et pareil, comment veux tu faire la différence entre un élève qui a des bonne note A et un élève qui a des bonnes notes B, sachant que A n'en fiche pas une chez lui et B travail comme un fou ? Tu ne peux pas, en tant que prof. Tu vois les bonnes notes, tu vois le travail rendu, mais pas ce qu'il y a derrière. Là tu me parle de la différence entre un qui bosse et qui a du mal et un qui fou rien et qui a de mauvaise note, évidemment que y'a une différence visible au niveau du travail. Mais pareil, comment tu différence élève A qui a des notes moyennes et qui travail beaucoup derrière et élève B qui a des notes moyennes juste parce qu'il ne travail pas du tout mais que ça suffit à avoir une moyenne potable ? Et même, sur certaines matières la mentalité/effort d'un élève peut énormément varier du a de multiple facteur. Elève C qui a fait un bac S parce qu'il aimait les maths mais qui déteste l'histoire géo ? Le prof d'histoire dira qu'il fou rien tandis que le prof de math dira que c'est un bon élève. On croit qui du coup ? L'idée en soit est bonne mais ce n'est pas possible à mettre en place. Ou alors il faudrait d'autres personnes qui suivent les élèves, parce je le répète, les profs, ont, assez, de boulot. (et pas payé pour tout le travail qu'ils fournissent)

Et donc si c'est impossible a deceler alors autant ne rien faire, autant ne pas donner des bourses en discriminant des élèves tout autant méritant ... A cet
Faut-il supprimer les séléctions ? Les avantages ? Non, tu parle du cas des prépas, les prépas sont des parcours très difficile qui demandent beaucoup de travail, on est pas tous taillés pour les études, même la simple fac, un gars qui trime au bac pour avoir mention AB n'a pas sa place en prépra car la prépra en demandera trop par rapport à sa capacité a produire, a travailler, et il finira par couler car avant il réussissait tout juste à tenir son navire. Donc autant lui éviter des années perdues. Pour autant laissons les études moins exigeante ouverte à tous, car quand on trouve sa voie on peut vraiment se dépasser car on est motivé et passioné par ce qu'on étudie. Ce qui n'est pas le cas au lycée où on apprend de tout et où! on ne sera pas forcément intéréssé par toutes les matières. Mais ça c'est un autre débat qui n'a pas trop sa place ici.

@La Simili-Tortue Certes, mais ça n'enlève pas la question du mérite là dedans ... Je ne vois pas le rapport ? Je ne parle pas de mérite pour l'argent mais de la distinction entre "toi tu mérite plus que lui parce que tu as de meilleures notes" tandis que l'un a bossé beaucoup que l'autre, a fourni plus d'effort.

16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
Pour conclure, c'est très injuste tout de même cette histoire de mérite, on ne part déja pas sur des bases égales, et on récompense les meilleurs qui pour la plupart on une longueur d'avance, et je ne parle pas que du travail après les cours mais aussi de l'environnement lui même, si ton père/mère/personne qui s'occupe de toi n'a pas les capacités à t'aider dans tes devoirs tu fais comment ? Tu trime en tant qu'élève qui n'a pas des supers notes, tandis qu'en tant que bon élève tu aura naturellement des facilités qui te permettrons de trouver par toi meme ou de comprendre une fois en classe. Tout le monde n'a pas cette capacité, donnez une médaille au meilleur de la course, oui, mais dans ce cas il faut que tout le monde parte sur la même ligne et c'est pas du tout le cas. Donc c'est idiot de récompenser les meilleurs quand derrière tu as des élèves qui ont sué et travaillé comme des fous, tout autant que ceux qui ont eu des mentions TB, qui réussisent à avoir leur bac avec un petit AB ou meme B, et on leur dit "lol nope sorry t'as autant bosser que les autres mais t'aura quedal, allez salut hein. "

merci énormément :tears: :worthy:

Anecdote :
Quand j'étais en terminale, je bossais comme une folle. Les profs n'aidaient absolument pas et certains ne savaient même pas de quoi ils parlaient :stare: Et j'étais harcelé par je ne sais par combien d'élèves quotidiennement pour une raison ou une autre.
Je n'avais que mon père comme parent et il avait arrêté l’école après le collège et même si ce n'était pas le cas, il bossait trop pour avoir le temps de m'aider.
Mes camarades de classes avaient tous une moyenne et des notes de moins de 10 toute l'année et s'en fichaient de tout, moi j'essayais super dur d'avoir la moyenne parce que je rêvais de faire des études.

Un jour peu avant la fin de l'année et donc du bac, un prof nous a demandé de lever la main si on avait un ou plusieurs profs à domicile en plus des parents qui nous aidaient pour réviser le bac. Il y a eu tellement de main levées que le prof a demandé du coup l'inverse : je suis la seule à avoir lever la main. J'étais donc la seule à ne pas avoir pas de parents pour m'aider ni de profs particuliers (mon père n'avaient absolument pas les moyens financier d'en payer)
Le prof a alors posé une 2nde question : de savoir quels étaient les métiers de nos parents : il y a eu des pilotes, des chirurgiens, des pdg, des scientifiques etc....j'étais la seule à avoir un parent au smic.

Au moment du bac, j'étais hyper crevée, ça faisait des semaines que je révisais et essayais tant bien que mal d'apprendre des choses que je devais essayer de comprendre toute seule.
Je suis la seule dans ma classe qui n'a pas eu le bac.
Des gens qui n'avaient rien foutus de l'année et qui passaient leurs temps à insulter les profs ou à harceler d'autres élèves avaient leurs bacs avec mention TB, sûrement grâce au fait qu'ils ont pu avoir des parents et des profs qui aident. Et moi qui étais épuisée d'autant bosser et d'essayer de survivre aux moqueries, insultes etc....je n'ai pas eu le bac.
Ils ont donc pu aller faire des études dont ils se fichaient royal tranquillou avec l'argent de papa/maman + la bourse au mérite et moi j'ai dû ramer encore pendant 3ans et mon père a dû s'endetter pour que je puisse enfin faire les études que je rêvais de faire depuis le collège :stare:

Donc non clairement je ne pense pas que tous ceux qui ont la bourse aux mérite ont vraiment du mérite, certains ont juste plus de chance que d'autres :erf:

16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Nastja

Si tu parlais de mon message à moi, j'ai bien mis "anecdote" pour faire comprendre que c'était un fait perso et pas général et j'ai bien mis "certains"
Donc non clairement je ne pense pas que tous ceux qui ont la bourse aux mérite ont vraiment du mérite, certains ont juste plus de chance que d'autres :erf:
Donc bien sûr que certains ont leurs mention grâce au taf fournie ;)

31 Juillet 2014
761
6 752
4 094
25
Certes, mais ça n'enlève pas la question du mérite là dedans ... Je ne vois pas le rapport ? Je ne parle pas de mérite pour l'argent mais de la distinction entre "toi tu mérite plus que lui parce que tu as de meilleures notes" tandis que l'un a bossé beaucoup que l'autre, a fourni plus d'effort

On n'a pas la même vision de la bourse au mérite. Pour moi, c'est pas juste une carotte en mode "Si tu bosses bien, tu auras ton argent de poche". C'est plutôt une aide pour les élèves qui veulent faire de longues études, qui en ont largement les moyens d'un point de vue scolaire mais pas d'un point de vue financier. Et encore une fois, il me semble logique que si tes parents te payent des cours particuliers tu n'a pas besoin d'argent en plus.

Édit: Et j'ajouterai juste que souvent, les bourses au mérite ne sont attribuées qu'aux élèves boursiers. Pas aux Jean-Richard pourris par leurs parents pleins aux as, donc.

Dernière édition :
28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
@Scail
Sauf que je rejoins @La Simili-Tortue , le geste qui compte on s'en fiche un peu parce que si on va par là faire une remise des diplôme en ayant tes profs qui te félicitent ça restera plus gravé dans ta mémoire que 20 euros. Donc la bourse c'est vraiment censé de base être un petit plus pour les élèves qui ont bossé pour leur permettre par exemple de financer la caution du loyer.
Perso je pense que les bourses au mérite devrait données selon les revenus des parents dans tous les cas. Moi j'ai absolument rien eu pour ma mention TB, mes parents ont les moyens donc ça m'a pas dérangé outre mesure.

Pour le taf des profs je suis désolée mais c'est pas du taf en plus, concrètement les appréciations pour chaque élèves ils le font déjà donc proposer une trentaine d'élèves, une cinquantaine, en 1h c'est plié. Il faut pas 8h pour décider ça sachant qu'ils ont déjà fait le boulot avant avec les bulletins, le carnet qui te suit pendant les 3 années etc.
Et concernant le travail un élève B qui a des notes potables mais qui bosse pas des masses, je suis désolée mais ça se voit, les profs sont pas dupes, ça se voit facilement si l'élève force pas des masses.
Pour l'autre cas c'est pas une histoire de croire tel prof et pas un autre, si tu es bon en maths mais que tu aimes pas l'histoire donc tu boudes cette matière bah concrètement tu es pas "méritant", il faut bosser dans toutes les matières même dans celles qu'on aime moins.

31 Juillet 2014
761
6 752
4 094
25
Woh dure ! La question n'est pas de la somme d'argent en elle-même mais de la reconnaissance de la société : Tu trime toute l'année, tu as ta note qui te satisfait plus ou moins, et l'autre d"a côté qui bosse 'un peu' et qui à 16, on va lui donner sa bourse parce que lui est méritant. Je trouve ça totalement injuste.
T'es dur !

Oui c'est sur que tout ceux qui ont 16 vont faire de longues études, et que ceux qui ont eu 13 vont s'arrêter au bout de deux ans. Ben non c'est pas forcément comme ça. On peut très bien avoir 10 au bac et avoir un bac +8 !

Aie Aie Aie mais que dis tu la ! Tu montre clairement que tu n'as rien compris aux efforts scolaires.
La note NE REFLETE PAS ton degré de travail ! Tu peux travailler 10h sur une leçon et avoir 12 et un autre va travailler 4h et avoir 16.
Attention à ce que tu dis ça peut être très mal pris.

Bon, je reprends du début. Les bourses au mérite sont données aux élèves boursiers. Ces élèves ont des parents aux revenus faibles, ou avec beaucoup d'enfants. Ces parents ne peuvent donc probablement pas payer des cours particuliers ou des voyages linguistiques à leurs enfants. Ce ne sont pas des privilégiés, et a moins d'être nés avec une intelligence et un intérêt pour l'école hors norme, ils ont bossé dur pour leur mention TB.
Ensuite, tu me parles de reconnaissance de la société. Pour toi, c'est 20€ cette reconnaissance ? Parce que perso, la joie de mes profs quand je leur ai annoncé ma note a été bien plus gratifiante. Et puis soyons honnête : 20€ c'est une somme ridicule. Soit tu es aisé et ça te fait un petit peu plus d'argent de poche pour l'été, soit tu galères et ça ne t'aide pas du tout.

Certes on peut faire de longues études loin de chez soi avec un bac sans mention, mais proportionnellement il y a plus de mention TB qui en font.

16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
Bon, je reprends du début. Les bourses au mérite sont données aux élèves boursiers. Ces élèves ont des parents aux revenus faibles, ou avec beaucoup d'enfants. Ces parents ne peuvent donc probablement pas payer des cours particuliers ou des voyages linguistiques à leurs enfants. Ce ne sont pas des privilégiés, et a moins d'être nés avec une intelligence et un intérêt pour l'école hors norme, ils ont bossé dur pour leur mention TB.

C'est nouveau ? (vrai question) parce qu'il y a 7ans quand j'ai fini le lycée, les bourses au mérite était attribué que tu sois boursiers social ou pas et tu pouvais avoir la bourse au mérite même si t'étais échelon le plus bas et donc que tes parents gagnaient bien leurs vies.

• Big up !
Réactions : Madame Ball Z
28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
@Laoragwen
Pas si nouveau que ça, quand j'avais passé le bac en 2013 je crois qu'ils l'avaient supprimée et ils l'ont remis un ou deux ans après avec ce critère (avoir des revenus faibles).

• Big up !
Réactions : Laoragwen

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes