@Nastja J'hallucine quand je lis des trucs pareils.
Non effectivement, le mérite n'est pas la bonne volonté. L'enfer est pavé de bonnes intentions dit-on
Y a un moment il faut choisir des critères.
T'imagines à un entretien d'embauche? Alors je vais prendre celui-là parce qu'il a galéré dans sa vie, j'ai rien dans son CV, mais il a eu une enfance difficile, mais il mérite plus que ce gars qui correspond parfaitement et qui a déjà bossé 2 ans sur le sujet.
Alors oui, tu pourrais le faire si tu veux faire du social, mais souvent dans une politique d'entreprise, tu veux que le gars soit tip top tout de suite. Si en plus tu fais l'économie de la formation, c'est encore mieux.
Autre exemple d'un ami qui bosse dans la métallerie. Y a un ouvrier plein de bonnes intentions, qui bosse dur, mais qui foire un peu tout, où tu lui demandes un truc de 20mm d'épaisseur et qui va te faire le truc de 25mm d'épaisseur en 4h (résultat, tu paumes ta tôle, c'est du temps et de l'argent perdu, et il va devoir recommencer), et l'autre qui te fait le boulot en 2h et nickel. Tu choisis lequel? Qui mérite le plus? Qui tu vas garder si tu dois en changer un?
La bonne volonté, c'est bien gentil, mais c'est parfois insuffisant. Oui tu peux gratifier pour motiver bien sûr, mais ça a ses limites.