Shield : Faut pas non plus comprendre ce qu'on (je) n'ai pas dit. Je n'ai rien contre les scientifiques, je dis pas que ce sont des grands malades, j'ai rien contre Pasteur et les vaccins hein. Au contraire.

Après, les réactions viennent aussi du titre et du contenu de l'article, qui est quand même alarmiste et effrayant.
Pour ma part, je me doute que les mecs ne font surement pas ça pour s'amuser et tout, mais quand on lit l'article, ils ont l'air vraiment super heureux d'avoir créé ce virus "de la mort" et désolée, pour une nana comme moi qui y connait rien c'est hyper flippant.
Parce que pour moi le virus ne se serait peut-être pas développé dans la nature, et au delà de tout ça, ce serait sympa d'éclairer ma lanterne et me dire clairement en quoi ça fait avancer l'humanité et que ça tuera personne, que la sécurité est optimale, parce que là, on a juste l'impression qu'ils n"ont rien d'autres à faire que de chercher un super virus pour nous tuer tous, et youpi on devrait être content.
C'est l'impression que j'ai eu, et je n'ai pas eu le temps de rechercher l'intérêt de cette création (partiel demain donc révision) mais si on m'indique l?intérêt je veux bien.
Mais je pense (peut-être faussement) que beaucoup de virus sont aussi crées artificiellement, et qu'ils n'existeraient peut-être pas dans la nature, en se créant tout seul. D'où les réactions apeurées, la science c'est pas évident pour tout le monde, et au 1er abord, oui ça fait vraiment peur.
 
Shield : Tout d'abord, je sais que tu ne lis que moi sur Mad, alors assume-le s'il te plait !:cretin:

(j'ai mis "je" parce que c'est ce que je pensais, je me doute que tu ne parlais pas que de moi)

Sinon, nan mais je suis d'accord avec toi, la peur n'évite pas le danger, et c'est vrai qu'il y a beaucoup de menaces déjà, mais justement, je sais pas, ça en rajoute, et je vois pas l’intérêt.

Après, oui, pour l'immunologie je peux le comprendre mais dans l'article j'avais trouvé l'argument pas suffisant (pas assez expliqué), et mon esprit non scientifique qui n'y connait rien se dit que si ça n'existe pas, pas la peine de le créer pour le moment, puisqu'il n'existe pas (oui, logique imparable lol, mais ça ne marche peut-être pas comme ça.)
Je me dis ok ils auront le remède, mais si ça strouve c'est eux qui introduiront le virus, par inadvertance, alors que si le virus n'est pas crée, pas de problème.

Enfin, bon, je comprends tes arguments donc à partir de ce moment là je peux comprendre, mais c'est vrai que ce serait bien qu'on explique bien le truc, clairement, avec les risques, intérêts, parce que pour quelqu'un comme moi, ça ajoute juste un truc dangereux en plus, donc ma réaction première est de dire : "mais pourquooiiii, y'en a déjà trop !"
 
C'est quoi le but de découvrir ca ?
Moi je suis une autruche qui s'enfonce la tête dans le sable, mais je découvre un truc pareil, je brûlerait tout, et je ferais tout disparaïtre.

J'aurais trop peur que ca tombe entre de mauvaises mains.

EDIT : Okay, j'ai lu les commentaires d'avant, donc je comprends le but. DONC si ca se trouve, avec ca on va découvrir l'inverse de ce virus, pour nous rendre plus fort, tout ca tout ca !!!
Comme je suis pas une scientifique, je peux faire des hypothèses complètement farfelues : si ca se trouve, en découvrant ce qui nous protégerait de ce virus, on pourrait découvrir ce qui nous protégerait du sida, et du paludisme, et tout :cretin:
 
E

ele

Guest
Shield;2740265 a dit :
On apprends des rudiments de maths, bio, physique, chimie au lycée, mais on ne fait ni d'épistémologie ni d'histoire des sciences, et du coup on projette totalement les sciences dans le monde de l'abstraction, et il y a un fossé entre l'opinion publique et le monde intellectuel (là j'élargis parce qu'on retrouve partiellement ça dans les matières littéraires aussi), qui mène à deux positions radicales vis-à-vis de la science : le scientisme (l'idée fausse que la science va régler tous les problèmes), et la peur de la science. La science est presque réifiée en fait, comme si elle était un allié ou un ennemi, dont les représentants seraient les scientifiques.
J'ai beaucoup apprécié ce que tu as dit (bon j'avoue peut-être aussi ça me touche parce que je commence à faire de la recherche en sciences).

Je sais que ce que je vais dire s'éloigne un peu du sujet de l'article mais la science n'est pas si obscure que ça et bien expliqué tout ce qui est fait peut être compréhensif dans les grandes lignes. J'ai parfois l'impression qu'on mythifie un peu les choses comme si seuls les scientifiques pouvaient en parler ou comprendre pourquoi on se lance dans telle ou telle expérience. Peut être que ça vient en partie des scientifiques aussi. Je sais que les articles de vulgarisation (d'ailleurs je trouve ce mot péjoratif) n'existent pas tellement (je parle surtout dans mon domaine) et dans la communauté scientifique beaucoup se demande à quoi ça sert d'aller expliquer ça à des non spécialistes? Je me dis pourtant que ça peut en intéresser certains. Sinead je te prends comme exemple.

Sinead;2739780 a dit :
Euh, je suis peut être la seule, mais je trouve ce genre de recherches très intéressantes : si on veut comprendre le fonctionnement des virus, la manière de les combattre, il faut comprendre comment ils fonctionnent et surtout comment ils s'adaptent.
[...]
Pis je sais pas, moi je trouve ça cool les super virus, ça me fascine donc je suis contente de lire ce genre d'information dans un langage vulgarisé accessible à mon pauvre cerveau de littéraire ^^
Tout ça pour dire que je trouve très bien qu'il y ait des articles scientifiques sur mad et que tout le monde puisse donner son opinion.:d

Bon désolée de ne pas avoir commenté l'article véritablement mais j'ai profité des posts de Shield et Sinead pour encourager les articles scientifiques et les discussions autour de ces articles sur mad!:Pom::Pom:
 
Je fais des études de biologie, je tripatouille dans des labos depuis sept ans, et ce genre d'info me laisse toujours aussi perplexe. Je connais les démarches des chercheurs, je vois l'intérêt, mais c'est quand même prendre beaucoup de risques pour ne peut-être pas aboutir au résultat souhaité.

D'autant plus que oui, le but est de créer des espèces de "super-anticorps" mais on ne m'enlèvera pas de l'idée que même si ces anticorps pourraient fonctionner contre les maladies ciblées, la nature trouverait tout le temps la faille, et surenchérirait du point de la virulence. :sweatdrop:
Enfin, ce n'est que mon avis, mais regardez toutes ces histoires de bactéries multi-résistantes: quand un micro-organisme veut survivre, il survit ! :boxing:
 
La Marquise;2739626 a dit :
Bon désolée mais MERDE QUOI ?! Vous avez pas finit de jouez les petits savants fous, vos diplômes et votre éthique, vous l'avez obtenue dans une magic box ou quoi ?!
Ca commence à bien faire ces industries pharmaceutique et ces labos à labos à la cons qui passent leur temps à s'amuser avec deux trois virus histoire de faire joujou ! Oh mais c'est marrant ça, au lieu de cherchez des vaccins, des remèdes, on s'éclate bien à créer quelques saloperies et faire flipper la population.
Ce genre d'actes me rendrait terroriste.
Je suis désolée mais WHAT THE FUCK! Ton message est une insulte pour les gens qui comme moi travaillent dans le milieu de la recherche pharmacieutique. Et une grosse insulte par dessus le marché. Je ne peux pas te laisser critiquer avec autant de virulence et mettre toutes les industries pharmaceutiques et tous les scientifiques dans le même panier. Pour guérir, il faut créer et pour créer, il faut élaborer des médicaments, il faut faire des recherches etc... Honnêtement on "ne s'éclate pas à créer des saloperies" loin de là, et je t'invite (car je suppose que tu ne l'as jamais fait) à mettre les pieds ne serait-ce qu'une fois dans un laboratoire, à t'intéresser de plus près au recherches des scientifiques et tu verras qu'on ne fait pas "joujou". C'est contrôlé, c'est pas de la petite chimie aléatoire, on suit des protocoles, on fait des préalables et en parallèles reliant la chimie/ biologie moléculaire & autres sciences, qui permettent de controler ce que l'on fait, et on ne sort pas sur le marché tout et n'importe quoi. Même s'il existe des "râtés" inexcusables (thalidoxime, médiator & d'autres) je te suggère de penser à tous les gens qui ont guérit d'un cancer grâçe à la chimiothérapie, à tous les gens atteint du virus du VIH qui continuent à vivre grâce à aux trithérapies, à tous les vaccins que tu as eu et qui t'ont permis d'éviter d'attraper des virus qui aurraient pu te tuer. Je te conseille aussi d'avoir une pensée pour tous les scientifiques qui consacrent leur vie pour trouver des remèdes, des vaccins aux nouveaux virus qui apparaissent par mutation et à ceux qui apparaitront.
Ne remet pas en question des années de recherche scientifique et de progrès, s'il te plaît.
Dois-je également rappeler (même si l'article et les mademoiselle l'ont déjà noté) que si l'on craint se virus, alors il est bien d'autres choses sur terre que l'on peut craindre, de nombreux autres virus existant déjà ou de nombreux mutant à venir...
 
Je comprends pas pourquoi ils ont pas gardé ça secret, ou du moins entre scientifiques sains d'esprit... parce que là c'est le meilleur moyen pour qu'un psychopathe qui se prend pour Dieu tente de voler le virus et le répande dans la nature.
C'est pas tant le virus qui sera mortel finalement, c'est d'annoncer la nouvelle à qui veut bien l'entendre. Il y a aussi des mecs assez tarés pour tenter de le récréer pour des raisons moins sympa...
 
à quoi ça sert de faire un supra-giga-méga virus qu'on peut pas éradiquer ? Tout le monde sait qu'il existe maintenant alors, ils vont essayer de le voler et ça sera la véritable 2012 ! On va tous mourir à cause du cousin du frère de la grippe !
 
Je ne comprend pas aussi pourquoi ils ont pas gardé ça secret, ou du moins dans le monde scientifique. Sans en avertir toute la population et tout. Car en effet comme le dit Jixels, avoir annoncé ça publiquement c'est un suicide a l'échelle mondiale.
Donc même si juste déjà entre scientifique il peut y en avoir qui sont peut être mal intentionné [ oui oui personne est tout rose, même malgré son emploi, il y a cas se renseigné sur "la banalité du mal" de Hannah Arendt qui en gros et simplifié veut dire que même une personne hyper banale et gentille pourrait très bien faire un acte très monstrueux ] c'est donc déjà prendre un gros risque de le créer même si c'est pour "sauver le futur dans le cas d'un nouveau virus qui n'existera peut être jamais" , mais alors en plus l'annoncer publiquement.. C'est comme si on disait qu'un mec avait réussit a créer une bombe encore 10 fois plus puissante que la bombe nucléaire, franchement c'est vraiment donner le bâton pour se faire battre là EVIDEMMENT que des fous vont essayé de tenter des choses, c'est totalement suicidaire ce qu'ils ont fait là.
Créer le virus ok, c'est leur soucis c'est eux qui gèrent, si après ils font une gaffe et qu'ils le propage là ont pourra se plaindre d'eux (enfin peut être pas si on en meurt) et ce sera a eux de se démerder pour réparer leur bourde , mais le déclarer publiquement là c'est comme si ils l'avaient déjà propager.. Faut pas oublier que sur terre il y aura toujours des gens complètement pas net dans la tête pour tenter des trucs de malade.. Apres je dis ça, peut être qu'on sera pas d'accord avec moi mais c'est mon opinion.

Parce que ça me fait rire quand même, je vais aller loin mais quand une catastrophe arrive le gouvernement ne veut pas prévenir la population avant que ça arrive réellement, (imaginons les scientifiques ont détecter que PEUT ETRE un astéroïde vas s'écraser sur les états unis et faire 1milliard de mort, ils vont garder ça secret (bah ouai quoi ça sert a rien d'alerter que peut être 1milliard de personne va surement mourir :stare:) jusqu'au moment ou ils auront la certitude que cet astéroïde vas véritablement touché les états unis et là ils sonnent (enfin!!) l'alerte mais il est déjà trop tard pour ces 1 milliards de personne de s'en aller vers autres pays) donc là ça me fait vraiment rire quoi, ils ont créer un virus qui pourrait tuer des milliards de personne mais qui peut quand même peut être être un remède pour un Hyper Virus, SAUF QUE cet Hyper Virus n'a pas vu le jour encore donc au lieu de le garder pour eux bizarrement là il le disent tout haut.. Je sais pas si vous voyer où je veux en venir je me suis peut etre mal exprimé mais j'trouve ça vraiment illogique. Creer le virus ok certes, mais le déclaré BRAVO !! :stare:
 
perso, j'arriverais à faire un truc bien que tous mes camarades cherchent à faire (mettons, trouver un job pérenne dans l'illustration, finir DA d'une magnifique collection jeunes -vi je suis étudiante en dessin) ben je le crierais sur tout les toits, quitte à en rendre jaloux, et fück!
du coup j'ai du mal à comprendre pourquoi vous dites qu'ils n'auraient pas dû le rendre public... ils n'ont pas non plus donné l'adresse du labo, leurs empreintes digitales/rétiniennes et le code du coffre nan? je comprends bien entendu vos craintes et le fait que vous puissiez avoir du mal à les pondérer, mais tout de même vous y aller fort.

oui, une telle chose peut sembler absurde pour les gens lambdas, vous, moi, mais d'un point de vue scientifique, c'est hyper intéressant. d'ailleurs, j'aimerais lire plus souvent ce genre d'articles sur madmoizelle!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes