Des taxis roses par des femmes pour des femmes, et puis quoi encore ?

21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
Je prends ça comme une mesure d'urgence plus qu'un véritable projet pour l'égalité. En somme, je trouve ça niais, le rose est une idée con-con et sexiste, mais je comprends l'intention.

Vous parlez de changer les mentalités des agresseurs plutôt que celles des victimes, et je suis tout à fait d'accord avec ça. Seulement changer la mentalité de la moitié d'une population (plus de la moitié en fait, comme certains l'ont souligné, pas mal de femmes véhiculent elles-mêmes des clichés sexistes), ça prend du temps. La sensibilisation aux droits de la femme devrait à mon sens être mise en place à l'école, dès le plus jeune âge, pour que les prochaines générations soient celles qui traitent les hommes et les femmes en égaux. Idem pour la sensibilisation des jeunes, au lycée, en associations, etc. Il n'y a clairement pas assez d'initiatives en ce sens, même s'il y en a de plus en plus et que je les salue et les remercie du fond du coeur. Du coup, oui, prendre le problème à la racine et sensibiliser, c'est clairement la solution, pour moi.

Mais alors pourquoi on sort des taxis roses pour et par les femmes ? Pour sauver les meubles, pardi. L'idée est débile et prend le problème à l'envers, mais part d'une bonne intention. D'où le fait que je parle de "mesure d'urgence". Ca peut, dans une certaine mesure, éviter les agressions dans le laps de temps où ce sera mis en place, si c'est un jour mis en place. C'est un peu comme si on distribuait gratuitement de la Biafine à tous les gens qui mettent leur main sur une plaque électrique, au lieu de leur apprendre à ne pas le faire. Ca note juste de la bonne volonté et une énorme méconnaissance du problème...
 
Dernière édition :
18 Juin 2009
915
411
1 754
Boulogne
lady-von-duck;3977348 a dit :
Tout le monde parle de l'Angleterre, comme quoi là bas ça n'a pas fait polémique, mais c'est parce qu'en Angleterre il y avait un VRAI problème avec les taxis. Ou plutôt avec de faux taxis conduit par des pervers


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.




Je ne sais pas pour le reste de la France mais que je sache à Paris les taxis sont hyper réglementés. Si j'ai peur d'une seule chose quand j'en prends un (souvent très tard et bourrée) c'est bien plus de me faire arnaquer par le conducteur sur le chemin pris que de me faire agresser.
Vraiment je trouve cette initiative ridicule (et inutile)
Exactement! Les taxis sont clairement identifiés et ce serait incroyablement risqué pour eux d'agresser leurs clients. On les retrouverait facilement, ils perdraient leurs jobs facilement.

J'ai pris des taxis à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit pendant des années à Paris, parfois en état d'ébriété avancée et je n'ai jamais eu le moindre problème.

Mais surtout je trouve ça con cette idée de rose flashy. Genre dans toute la rue, un pervers va être capable d,'dentifier en 5 secondes LA voiture où il sera sûr qu'il y a 2 femmes dedans.
 
18 Décembre 2010
1 252
3 083
5 364
Paris
Désolée si quelqu'un à déjà plus ou moins répondu à ça mais je ne comprends rien à cet article (j'ai pas vraiment compris les arguments) mais surtout je comprends pas DU TOUT l'intérêt de ces taxis :eh:
L'idée c'est de pouvoir appeler un taxi qui sera conduit par quelqu'un de confiance et qui regardera si on est bien rentré chez soi ? C'est à dire... ce que font déjà tous les taxis parisiens ? A moins qu'il n'y ait une autre plus-value à ce service (la chauffeur rentre avec nous dans l'immeuble pour vérifier qu'il n'y ait pas d'agresseur dans le hall ? elle dispense des cours de krav maga pendant la course ? elle identifie les violeurs parmi les passants et leur taille un short :cretin: ? )
Je suis la première à flipper et à me sentir en insécurité partout où je vais, mais je vois vraiment pas en quoi je serais plus en sécurité dans un taxi rose.
 
28 Janvier 2013
595
2 275
5 044
polly-maggoo;3977522 a dit :
Désolée si quelqu'un à déjà plus ou moins répondu à ça mais je ne comprends rien à cet article (j'ai pas vraiment compris les arguments) mais surtout je comprends pas DU TOUT l'intérêt de ces taxis :eh:
L'idée c'est de pouvoir appeler un taxi qui sera conduit par quelqu'un de confiance et qui regardera si on est bien rentré chez soi ? C'est à dire... ce que font déjà tous les taxis parisiens ? A moins qu'il n'y ait une autre plus-value à ce service (la chauffeur rentre avec nous dans l'immeuble pour vérifier qu'il n'y ait pas d'agresseur dans le hall ? elle dispense des cours de krav maga pendant la course ? elle identifie les violeurs parmi les passants et leur taille un short :cretin: ? )
Je suis la première à flipper et à me sentir en insécurité partout où je vais, mais je vois vraiment pas en quoi je serais plus en sécurité dans un taxi rose.
En fait il y a eu quelques faits divers médiatisées à propos de jeunes filles agressées par des chauffeurs de taxi. Depuis il y a j'imagine une plus forte demande pour de telle service. Mais jusqu'où ira-t-on ???
- rentrer à pied tout seule c'est trop dangereux alors prend le métro au moins ya des gens dans le wagon
- nan mais prendre le métro c'est trop dangereux en fait alors prend le taxi
- nan mais même les chauffeurs de taxi sont des psychopathes en puissance en fait donc prend un taxi rose conduit par une femme (et les clients qui agressent les chauffeurs ça n'existe pas?)

Voilà, pour moi c'est ça l'idée et ça relève de la parano.
Je ne crois pas du tout à ce concept de "service rendue aux femmes par des femmes". Avec de telles idées je ne peux pas m'empêcher de voir se profiler à l'horizon des bus/métros pour femmes, les piscines pour femmes, les cinémas pour femmes etc
 
11 Octobre 2008
2 692
4 442
5 244
Beauvais
Dans l'absolu, j'aimerais qu'on éduque les hommes à ne pas violer mais ça prend du temps et le problème des agressions faites sur des femmes est un problème immédiat ou du moins pas loin. Je suis d'avis de faire énormément de campagne là-dessus, limite du matraquage pour susciter la peur/dégout/culpabilité chez la gente masculine, histoire que certains n'osent plus porter leur méfait en étendard. Plus on fera de prévention en agitant le bâton  moins il y aura d'agression, il en restera mais au moins ça aura diminué. Mais dans un même temps, vu l'immédiateté du danger je crois que s'il y avait des taxis pour les femmes (on peut changer la couleur s'il vous plait ?) et des rames de métro pour les femmes à certaines heures de la nuit ça serait bien parce que devoir subir les regards libidineux de certains hommes c'est juste gênant. Pour preuve quand je rentre chez moi la nuit entre la station et mon immeuble je marche vite et je regarde derrière moi afin de voir si je ne me fais pas suivre par un mec qui m'aurait repéré dans le métro, j'imagine même pas celle à qui c'est vraiment arrivé...

Je connais certains hommes pour cette mesure comme mon frère qui vit littéralement dans l'angoisse que je me fasse agresser, alors pour lui des taxi que pour les femmes c'est juste une bénédiction au moins il pourra dormir tranquille.
 
24 Février 2012
4 175
10 976
5 664
Plusieurs Madz ont déjà exprimé ce que je ressens par rapport à cette initiative, qui pour moi n'est rien d'autre qu'une cage dorée.

Mais vraiment je voudrais souligner ma surprise face au danger que représenteraient les chauffeurs de taxi, ça ne m'a jamais traverser l'esprit que je pouvais être en danger en en prenant un, je suis même un peu sur le cul! J'ai pris des dizaines de taxi sans qu'il ne me soit jamais rien arriver, et je continuerai sans arrières-pensées!
 
M

Membre supprimé 138976

Guest
Je suis rentrée tard, le soir, seule, en transports en commun ou même à pieds, j'ai été habillée de manière "sexy" si on considère qu'une jupe mi cuisse avec collant opaque et bottes du style "ranger" c'est sexy, j'ai bossé dans une banlieue "chaude" d' une grande ville et même empruntée, à l'heure de pointe la pire ligne de bus de cette ville, j'ai pris tout les jours le trains dans une gare à la réputation mal famée, j'ai même été serveuse... et pourtant, les pires choses qui me soit arrivées et que l'on pourrait vraiment qualifiées d'agressions ont été commise par des personnes que je connaissais...

J'ai jamais eut peur, et je ne veux pas avoir peur de me balader seule ou de rentrer de soirée non accompagnée parce que je suis une fille. Je comprend qu'il faut être prudente, qu'on est jamais à l'abri du mec qui ne comprend pas le mot non, mais en aucun cas se cacher, s'isoler, et avoir peur ne réglera les choses.
Au contraire, je trouve qu'à part déculpabiliser les potentiels agresseurs, et rabaisser les femmes, cette proposition n'amène rien de bon...

Au lieu de taxi rose, formez les policiers et gendarmes, accélérez les procédures, et mettez de véritables peines de prison pour les violeurs/ délinquants sexuels.
 
20 Janvier 2014
10
5
54
fausse bonne idée , je sais pas  ... perso quand je rentre tard le soir et que je prend les transports en commun je monte plus volontiers dans un wagon ou il y a des femmes que des hommes donc je serait plus rassurer de prendre un taxi conduit par une femme ... meme si c'est dommage mais si c'est le prix " à payer" pour etre tranquille oui pourquoi pas ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes