Je confirme, il y a une décharge hormonale qui vient atténuer la douleur et son souvenir, mais ce n'est pas parce que le corps est "vicieux", c'est plus pour protéger le corps et l'esprit suite au traumatisme. Et permettre de reprendre plus rapidement pied, et pouvoir ainsi s'occuper du nouveau-né.chatroux;3871196 a dit :cloverinette;3871128 a dit :Peut être parce que c'est pas si terrible que ça?
Par exemple, ma mère, qui a 2 enfants dont un né sans péridurale, à chaque fois que dans un film elle voit une nana en train d'accoucher hurler comme un goret, ça la fait bien marrer (genre "ça fait mal mais faut pas déconner non plus"). Idem pour ma tante.
En gros c'est juste un mauvais moment à passer quoi.
Si la douleur est relative, on compte quand même beaucoup de cas de femmes qui sont morte d'épuisement en accouchant. De nos jours ça devient heureusement très rare grâce à la médecine moderne.
Mais aujourd'hui encore, de nombreuses femme finissent par accoucher par césarienne : au temps où cette opération n'existait pas, je suppose qu'elles seraient peut être morte...
Donc, je ne pense pas qu'on puisse vraiment minimiser la difficulté de l'accouchement.
Sinon, j'ai un vague souvenir d'un ami qui m'avait raconté qu'après l'accouchement, le corps diffusait des hormones (ou quelque chose dans le genre) qui faisaient "oublier" la douleur ressentie. Je me demandais si il existait réellement quelque chose comme ça (si c'est vrai, notre corps est super vicieux ! ;p).
Ce que je trouve vraiment étrange, c'est que chez la plupart des mammifères, l'accouchement semble se faire beaucoup plus facilement et rapidement que chez l'humain.
Du coup, il n'est pas rare qu'un ressenti post-partum soit un peu faussé, et qu'une femme t'affirme après coup que c'était tolérable, alors qu'elle hurlait l'inverse pendant.
Ce qui n'empêche pas qu'il y ait des femmes pour qui la douleur est en effet réellement supportable, même sans péridurale. C'est comme pour les douleurs des règles, il y a des filles qui ne les ressentent même pas, et d'autres qui peuvent à peine se lever.
Mais l'inverse est plus souvent vrai, et comme tu le disais ChatRoux, ce n'est pas pour rien qu'il était fréquent que des femmes meurent en couches avant les avancées de la médecine. Et notamment l'invention bénie de la péridurale.
Pour l'anecdote des femmes qui accouchent dans les films et séries, très souvent, ce sont des accouchements dans des situations peu adéquates (du genre dans une voiture, au mieux, au pire, en pleine apocalypse). Combinez l'absence de péridurale (ou autre technique) avec une vilaine dose de stress, et vous obtenez du pain béni pour amplifier la douleur. Donc les hurlements sont loin d'être forcément exagérés dans les contextes de ces scénarios.
Concernant l'accouchement chez les mammifères, en fait, oui et non, ça varie selon les espèces (demandez à une éléphante si c'est facile et rapide...). (Et selon les individus aussi, pour avoir assisté à plusieurs mises-bas chez des animaux de compagnie et d'élevage, il y a des mères qui ne bronchent pas, tranquilles, et d'autres qui hurlent vraiment de douleur.)
Le fait est que chez l'humain, l'évolution a fait que les bébés ont une tête proportionnellement plus grosse et large que la moyenne des autres mammifères à la naissance.
Prenons une autre espèce de mammifères : les chiens, qui normalement, accouchent plutôt facilement. Si on prend une des races modifiées, chez qui on a rendu les têtes plus rondes, plus larges, la face aplatie, tels les bouledogues, on se rend compte que des difficultés apparaissent à l'accouchement. Il est très fréquent d'avoir recours à des césariennes chez ces races.